AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
LISTE D'ENVOI
Inscrivez-vous à une ou plusieurs de nos listes d'envois :
À LA UNE
Toutes les nouvelles »

Lundi 21 août 2017
Deux auteurs européens en résidence au CEAD cet automne

Le CEAD est heureux d’accueillir les auteurs Axel Cornil et Clémence Weill, qui seront en résidence cet automne. En plus de bénéficier de conditions optimales d’écriture, ils bénéficieront de l’effervescence créée par le festival Dramaturgies en Dialogue.


Mardi 1 août 2017
La distribution de Dramaturgies en Dialogue 2017 est dévoilée!

Jeudi 22 juin 2017
Le CEAD prend des vacances!

DERNIERS TEXTES DÉPOSÉS
Prose poétique sur la question du jeu, du langage et du silence, partition pour un acteur (ou un chœur ?), autant que traité dit « inoffensif » de l’art de l’acteur, Les Jours gris est écrite à partir d’une liste de questions concernant les enjeux de l’écriture dramatique et de la notion de «personnage » et de «situation ». La friabilité des corps, l’absence de liens, la mort en devenir sont dits dans un parler déployé que l’auteur lance, sous la forme d’une spirale infinie. Il insinue ses doutes autant dans l’esprit de l’acteur que dans celui du public, ce dernier étant placé au cœur du processus du jeu et de l’écriture, le ludisme des jeux de répétitions renforçant la férocité de son contenu. Ce Petit traité… aborde aussi la question de l’implacabilité de notre époque et son premier titre, Les jours gris, n’est pas sans faire écho à ce début de 21e siècle.
Matthias Ostermann va peut-être mourir. Dans sa chambre du Royal-Victoria, sous traitement chimio expérimental VP-16, il tente en compagnie de ses amies Marcello et Laureen de rassembler les morceaux de sa vie. Peintre-céramiste né à Berlin, Québécois d'adoption ayant travaillé à travers le monde, il se revoit enfant fuir l'Allemagne avec sa mère Lila pour venir faire sa vie au Canada. Rêves, espoirs, quête, formation, expositions, création, amours, amitiés, voyages à travers le monde et retour à la maison. Puis le choc. La fracture, la maladie... et une ultime question: ai-je trouvé ma place dans le monde? Si le voyage est fini, que restera-t-il de ma vie, de mon oeuvre? Que veut dire EXISTER?
5 Personnage(s)
CEAD
Historique
Mission
Conseil d'administration
Prix et concours
Équipe et coordonnées
Partenaires
La fondation
Historique
Prix de la Fondation
Conseil d'administration
Partenaires
Faire un don
Pour les membres
Activités dramaturgiques
Activités de diffusion
Dépôt de textes
Protocole de mise en page
Droits d'auteur
Devenir un auteur membre
Pour le public
Activités 2016-2017
Calendrier des auteurs
Centre de documentation
Pour les curieux
Nouveaux textes
Nouvelles traductions
Pour les enseignants
Dossiers spécialisés
Audiovidéothèque
Liens importants
Répertoire
Recherche détaillée
Liste des auteurs
Liste des textes
Liste des traductions