(Photo : Stéphane Bourgeois)
Philippe Soldevila, auteur et metteur en scène, assume la direction artistique du Théâtre Sortie de Secours depuis sa fondation en 1989. Sa démarche artistique y est guidée par une fascination envers les questions identitaires et la rencontre des cultures.
Comme auteur - en collaboration puis en solitaire - il vient d'acheter deux trilogies: un «Triptyque de fiction biographique» regroupant les pièces Les trois exils de Christian E., Le long voyage de Pierre-Guy B. et L'incroyable légèreté de Luc L., puis sa «Trilogie d'une émigration», constituée de Conte de la Lune, Conte de la neige et Conte du Soleil (Dramaturges Éditeurs). Il a auparavant publié, avec Simone Chartrand, Le miel est plus doux que le sang (VLB).
En plus d'Exils, pièce écrite en collaboration, et Chroniques de la vérité Occulte (d'après Pere Calders), Philippe Soldevila a réalisé un grand nombre d'adaptations et traductions de textes européens pour la scène, dont Les véritables aventures de Don Quichotte de la Mancha (d'après Cervantès), Les figurants (Sanchis Sinisterra), Il campiello (Goldoni), Le magicien prodigieux (d'après Calderóon de la Barca) et Divines paroles (Valle-Inclán).
Avec Sortie de secours, il a mis en scène toutes les pièces qu'il a écrites, en plus de Québec-Barcelona, À la défense des moustiques albinos, Santiago, Le Temple, Anarquista! et Tauromaquia. En dehors de sa compagnie, il a mis en scène plus d'une trentaine de productions dont l'opéra de Ravel L'enfant et les sortilèges (Opéra de Québec), Récolte (Unithéâtre), Des fraises en janvier (Théâtre d'Aujourd'hui/Compagnie Jean Duceppe), Strawberries in January (Centaur Theater/Théâtre d'Aujourd'hui), Doldrum Bay (Théâtre de la Manufacture, à La Licorne), Quatuor (Théâtre du Rideau Vert), Faust, Pantin du Diable (Pupulus Mordicus) et Les Parents Terribles (coproduction du Théâtre du Trident et du Centre National des Arts à Ottawa).
Entre autres prix et distinctions, il a reçu le Prix John Hirsch (1998) du Conseil des Arts du Canada, «en reconnaissance de son oeuvre de metteur en scène et d'un travail qui annonce des réalisations majeures sur le plan de l'excellence et de l'originalité».