(Photo : Stéphane Bourgeois)
Diplômée du programme de Mise en scène et Création du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012, puis du programme de scénarisation de l'École nationale de l'humour en 2024, Amélie a rapidement été recrutée par une variété d'organisations culturelles québécoises et canadiennes, que ce soit comme artiste (écriture, mise en scène/direction de jeu, traduction), comme directrice artistique ou de la programmation, ou pour s’impliquer sur divers CA, jury et comités (bailleurs de fonds, organismes de services, concours, consultation...) Entre autres projets théâtraux, on lui doit Jusqu’à la lie et Usages, qui lui ont permis de se faire connaître de son milieu en tant qu'autrice et metteuse en scène. Par la suite, elle a notamment signé les mises en scène de Les Barbelés pour le Théâtre du Trident (prix spécial Coup de cœur AQTC Ville de Québec 2020-2021) ; de Les muses orphelines à l’hiver 2022 et de Une bête sur la lune pour le Théâtre La Bordée (coup de cœur du public et spectacle le plus récompensé de la saison 17-18 à Québec), de Le piano à voile avec Agnès Zacharie pour Ubus Théâtre (tournée canadienne et européenne), en plus de ses collaborations avec les Zones Théâtrales et le Cercle Molière de Winnipeg. Auparavant (principalement de 2001 à 2010), elle a aussi travaillé comme comédienne, médiatrice, animatrice et conceptrice de costumes et de marionnettes. Elle assure présentement la direction artistique associée pour le volet Enfance/jeunesse du Théâtre français au Centre national des arts d'Ottawa.