(Photo : Marie Bernanoce)
Après des études littéraires à l'Université Laval et à l'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, Gaëtan Brulotte a publié un roman (L'emprise), des recueils de nouvelles (Le surveillant, Ce qui nous tient, Épreuves, La vie de biais, La contagion du réel), ainsi que des essais sur la littérature et la peinture (L'univers de Jean-Paul Lemieux, Œuvres de chair: Figures du discours érotique, Les cahiers de Limentinus: Lectures fin de siècle, La chambre des lucidités, La nouvelle québécoise et Nulle part qu’en haut désir). Certaines de ses œuvres narratives ont été adaptées pour la télévision de même que pour la scène et présentées au Canada, en France, en Belgique et aux États-Unis. Il a de même joué en tant qu’acteur dans quelques pièces et vidéos. Il a aussi produit une soixantaine de textes pour la radio et des scénarios pour la télévision et le cinéma. Couronnés d’une quinzaine de prix littéraires (dont le Prix de littérature Gérald-Godin 2015), traduits en plusieurs langues, ses écrits figurent dans nombre d’anthologies et de manuels de littérature. Une équipe de collaborateurs de divers pays, dirigée par Claudine Fisher, a publié une monographie sur son œuvre: Gaëtan Brulotte: une nouvelle écriture (New York: Mellen, 1992), livre qui a remporté le Prix international d'études francophones à Strasbourg. En 2018, Margareta Gyurcsik a publié une synthèse critique de ses écrits : Gaëtan Brulotte ou la lucidité en partage (Montréal, Nota Bene, 316p.) qui a reçu la Mention d'excellence au Prix de la Société des Écrivains francophones d'Amérique au Salon international du livre de Montréal. Brulotte a abordé l'écriture théâtrale par le biais radiophonique avec Le client, Premier prix des dramatiques de Radio-Canada, et son adaptation scénique a été lauréate aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre en 1996, avant d’être créée au Festival d’Avignon en 2001 avec une Aide à la création dramatique du Ministère de la Culture (Paris), dans une mise en scène de Charles Tordjman de la compagnie La Patience. Très bien reçue par la presse québécoise et française, cette mise en scène du Client a été reprise en France par la suite. Une autre de ses pièces, La liquidation, a été montée en extraits dans le cadre d'un cours de théâtre par Marie Bernanoce à l'Université Stendhal de Grenoble en 2007 et sélectionnée par le comité de lecture de Fontenay-sous-Bois (France) en 2009. Pour sa carrière d‘écrivain et sa défense soutenue de la production culturelle québécoise à l‘étranger, l‘Université Laval lui a décerné en 2021 sa plus haute distinction de sa série Les Remarquables, celle de Grand diplômé. Pour en apprendre plus sur l'auteur, consulter son site personnel à www.gbrulotte.com.