
(Photo : Maryse Boyce)
À travers l'écriture et la mise en scène, Marie-Christine Lê-Huu s’intéresse depuis près de trente ans aux fractures intergénérationnelles et identitaires. Les lignes de force qui traversent son travail sont le rapport à la mémoire et à l’oubli, ainsi que les fondements identitaires individuels et collectifs. Navigant entre la salle de répétition et la table de travail, elle écrit dans l'œil de la metteure en scène et met en scène dans la tête de l'auteure, dans une posture qui cherche à rendre inhérentes à la partition écrite les possibilités singulières de l'art vivant.
La pièce Fils de quoi?, dont elle assumait l'écriture et la mise en scène, a été nommée aux Prix Louise-Lahaye et couronné meilleur spectacle jeune public aux Prix de la critique 19-20 (AQCT). L'autrice y aborde la question de la transmission intergénérationnelle en contexte d'immigration, à travers la relation entre un père immigrant et son fils né au pays d'accueil.
Sa pièce Oiseau [Guide de survie], qui met en scène la disparition d'un enfant, questionne notre obsession pour la normalité. Publiée chez Lansman Éditeur en 2023, elle a été finaliste du Prix Marcel-Dubé 2024; lauréate de l'Aide nationale à la création - ARTCENA (mai 2022), des Journées de Lyon des auteurs de théâtre (2023) et a valu à l'autrice le Grand Prix de littérature dramatique jeunesse 2024 (France).
Le titre du livre serait Corinne, écriture singulière à partir d'un drame vécu par la comédienne Annie Darisse et sa famille, s'est pour sa part méritée le prix de la critique (AQCT) meilleur texte original pour la saison 2022-2023. Marie-Christine Lê-Huu est finaliste au Prix Jovette-Marchessaut 2025.