
(Photo : Gabriel Lecouturier)
Éric Noël (il/iel) est un auteur, traducteur et performeur non-binaire de Tiohtià:ke-Mooniyang-Montréal, diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre (ENT) en 2009
Sa première pièce, Faire des enfants (Leméac, 2011), créée au Théâtre de Quat’sous, a remporté le prix Gratien-Gélinas décerné par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et a été traduite en plusieurs langues. En 2023, il a écrit, mis en scène et joué aux côtés de 10 autres artistes LGBTQIA2S+ son texte L'Amoure Looks Something Like You (Hamac, 2022) à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Sa pièce Ces regards amoureux de garçons altérés (Leméac, 2025) a d'abord été mise en lecture au Festival du Jamais Lu, puis créée au Théâtre Prospero en avril 2025, dans une mise en scène de Philippe Cyr.
Pour le jeune public, il a écrit La mère, Le Père, Le Petit et Le Grand (2012), Astéroïde B 612 (Leméac, 2021) - une adaptation du Petit Prince produite par le Théâtre La Roulotte - ainsi que Des morceaux de lumière (2024), une pièce pour adolescent.e.s construite à partir de témoignages de personnes dépendantes.
En parallèle de sa carrière artistique, Éric fait du conseil dramaturgique et de la médiation culturelle (ENT, CEAD, Jamais Lu, Théâtre Le Clou, Ville de Montréal) et s'implique pendant huit ans au conseil d'administration du CEAD, dont il occupe la présidence de 2021 à 2025, en plus de siéger au conseil d'administration et à la table de concertation politique du Conseil québécois du théâtre. Il a cofondé et occupe depuis 2015 la vice-présidence de la Maison des gens de lettres, organisme dédié à la création de logements sociaux pour les auteurices et les personnes travaillant dans le domaine littéraire.