(Photo : Christophe Pean)
Pascal Brullemans débute son parcours en 1994, avec Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivra une période foisonnante marquée par une longue collaboration avec le metteur en scène Éric Jean, qui voit la création des théâtres romans Cassis, Fabi et Les mystères de Quatsous, ainsi que d’un cycle de pièces basées sur l’écriture de plateau incluant Camélias, Marianne Vague, Corps étrangers, Chasseurs et Hippocampe. Cette dernière production obtiendra en 2002 le prix de la critique. Après une première incursion dans l’univers du jeune public en 2005 avec L’armoire, créée par l’Avant-Pays, l’auteur va poursuivre l’aventure en écrivant Isberg pour le Théâtre Le Clou, puis Vipérine. Cette pièce traduite en plusieurs langues sera présentée en France, en Allemagne, en Belgique et au Mexique. Elle obtiendra également le prix du meilleur texte jeune public décerné par les journées des auteurs de Lyon, ainsi que le prix Louise-LaHaye 2013. À partir de 2008, l’auteur va s’associer avec la metteure en scène Nini Bélanger pour amorcer un travail autour de l’hyperréalisme avec la création d’Endormie(s) et de Beauté, Chaleur et Mort au théâtre La Chapelle. Cette production obtiendra le prix du meilleur spectacle décerné par Carte Prem1ères en 2011. Poursuivant cette démarche, l’auteur explorera ensuite l’autofiction en écrivant en collaboration les textes Monstres, Moi et l’autre (récipiendaire du prix Louise-LaHaye en 2015), et Ce que nous avons fait, présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault. L’auteur termine en ce moment l’écriture de son prochain texte jeune public, Petite Sorcière, qui sera créé par la compagnie Projet Mû en 2017, ainsi qu’un projet d’écriture pour DynamO Théâtre prévu pour 2018.