AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Le syndrome de Cézanne [1987]
(Les Herbes Rouges, 1988)

Création
La Rallonge, 20 février 1987
Auteur(s)
Normand Canac-Marquis (Auteur masculin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
3 Personnage(s), 1 Femme(s), 2 Homme(s), 3 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Louison Danis sous le titre de The Cezanne Syndrome [1988] (Playwrights Press, New York 1989 et dans la revue Theatrum, Toronto, avril/mai 1989, n° 13)
    • Soho Rep (New York), 26 janvier 1989
    • Cette traduction a été présentée en lecture publique par le New Dramatists, dans le cadre d'un échange avec le Cead, à New York, les 2 et 3 octobre 1988.
Résumé
« Autopsie de deux douleurs ». Une femme et un enfant meurent dans un accident de voiture et le chauffeur de camion responsable de cette tragédie disparaît. S'agit-il de Gilbert, le chum et le père? Drame policier impressionniste, la pièce traite de l'autonomie et essaie de situer le spectateur différemment quant à la perception qu'il peut avoir de la réalité. L'auteur déconstruit ici le drame réaliste, en proposant un violent collage de fragments de quotidien, d'éclats de voix et de réflexes compulsifs.
Plus d'informations »
Extrait
« GILBERT : Oui? / THOMAS WANCICOVSKI : Gilles Martineau? / GILBERT : C'est moi. / THOMAS WANCICOVSKI : C'est vous ça, une Tercel rouge AAL 480? / GILBERT : Qui parle? / THOMAS WANCICOVSKI : Capitaine Wancicovski de la Sûreté du Québec. / GILBERT : Oui, c'est moi. / THOMAS WANCICOVSKI : Ben…C'est parce que… »
Revue de presse
« "Mécanique" est certes le mot-clé de ce texte intelligemment ficelé […] Le texte de Normand Canac-Marquis explore des sentiers peu fréquentés par les dramaturges d’ici; il se distingue non pas tant par sa trame, mais par son écriture précise et acérée, d’où émanent les émotions les plus violentes, sans que celles-ci ne soient jamais nommées. […] Il y a dans cette écriture, un beau mélange de pudeur et d’impudeur; une façon de suggérer le pire sans le dévoiler complètement.[…] Avec sa façon très personnelle de "ne pas y toucher", Canac-Marquis fait surgir un torrent d’émotions "impudiques", sans jamais les enjoliver pour les rendre attendrissantes. » Carole Fréchette, Cahiers de théâtre Jeu, n°46, 1988.&r « Le syndrome de Cézanne : un bijou de la dramaturgie québécoise. […] Non, ce n’est pas la logique que l’auteur nous propose. C’est la vie à l’envers, c’est un nouveau code de la mémoire à l’intérieur d’une œuvre artistique exceptionnelle.» Jean Beaunoyer, La Presse, 1er juin 1988.&r « Une illustration intelligente de la guerre des sexes », Robert Lévesque, Le Devoir, 13 mars 1987.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Stéphane Dumais)

Finissant du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 1974, Normand Canac-Marquis travaille avec le Théâtre Parminou jusqu'en 1980. Il est depuis lors auteur dramatique, téléscénariste, comédien et metteur en scène. Il a écrit pour la scène, entre autres, Le...

  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions