AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Encore un peu [1967 - 1968]
(Éditions de l'Aurore, 1974, épuisé; Leméac Éditeur, 1985)

Première lecture
Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD au Théâtre d'Aujourd'hui, le 8 février 1971.
Création
Le VGCI (Vieux Gros Chat Inquiétant, France), Avignon, juillet 1976; création québécoise: l'Atelier de la Nouvelle Compagnie Théâtrale, 24 janvier 1978
Auteur(s)
Serge Mercier (Auteur masculin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
2 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Homme(s), 2 Acteur(s)
Traduction(s)
Résumé
Un couple âgé. Les trois repas de la journée déterminent les trois actes de la pièce. Vieillesse et solitude entre quatre murs, loin d'un univers qui nous échappe. Il faut durer, il faut s'endurer. Une grande tendresse habite leurs propos et leurs silences. Car ils se sont aimés. Encore un peu de vie, encore un peu d'amour.
Plus d'informations »
Extrait
« ELLE, se levant - rôdant dans la cuisine, occupation du matin : Encore une journée. / LUI : Ma jambe a l'air à vouloir me faire mal aujourdhui. / ELLE : L'as-tu ben frottée hier soir? / LUI : Oui / ELLE : As-tu pris tes pilules à matin? / LUI : Oui. Mais j'ai oublié d'prendre la jaune. / ELLE : Ben voyons, Albert. Dépêche-toi, c'est pas pour rien celle-là. / LUI, prenant la pilule : Tiens. Espérons qu'ça va m'aider. (Silence.) / ELLE : J'me d'mande si j'ai planté mes tulipes à temps pour l'an prochain? »
Revue de presse
« Une œuvre en apparence toute simple qui en dit pourtant très long sur le temps, l'amour et l'art de vieillir. Serge mercier a eu le bonheur de trouver dès son premier texte dramatique le ton juste qu'il faut pour parler des choses graves et profondes. […] C'est net, sans complaisance, d'une puissance dramatique exemplaire. » Martial Dassylva, La Presse, 1er février 1980.&r « Cette pièce de Mercier est d'optimisme et de beautés conçue, d'amour cousue, de longues observations fabriquées. » Michelle Talbot, Dimanche-Matin, 5 février 1978.&r « Serge Mercier nous livre une œuvre intimiste, il nous imprègne d'un mélange harmonieux de tristesse et de paix. Encore un peu demeure un chant à la vie, par la seule présence de la tendresse, de l'amour. » Adrien Gruslin, Le Devoir, 26 janvier 1978.&r « Un chef d'œuvre cocasse […]. Une manière de pochade chef d'œuvre qui mérite d'être découverte […]. Serge Mercier a écrit le texte de cette conversation selon une technique naguère chère à Ionesco; il a juxtaposé les phrases toutes faites, les stéréotypes auxquels se résument trop souvent les relations humaines lorsque le seul lien affectif reste l'habitude de vivre ensemble. Un comique irrésistible naît de l'absurdité de la situation et des répliques. Peut-être y a-t-il là, sous les strates du rire, une protestation contre les usures de la vie, une inquiétude très universelle? La question précise, en tout cas, la séduction du spectacle. » Claude Baignères, Le Figaro, France, 21 juillet 1976.&r « Un texte tout à tour mélancolique, souriant ou délirant. » Marie-José, Le Dauphiné (Vaucluse), France, 21 juillet 1976.

À propos de(s) l'auteur(s)
Après des études en lettres et en linguistique à l'Université de Montréal et une formation auprès de comédiens comme Luce Guilbeault, Serge Mercier a été professeur de français au cégep de Saint-Jérome de 1969 à 1997. Il fut membre du conseil d'administration du CEAD en 1975-1976. En 1976, il écrit le livret de La geste d'amour,...
  • Disponible à la librairie du CEAD
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions