Nombre de personnages 19 Personnage(s), 4 Femme(s), 15 Homme(s), 11 Acteur(s) Particularités distribution 19 personnages (4 femmes, 15 hommes) joués par un minimum de 11 interprètes. Variable | |
Résumé
Une terrible tempête qui fait rage dans tout le Nord-Est de
l'Amérique du Nord fait en sorte que Wabush Station, un petit
poste de radio privé, devient le seul que l'on puisse capter. Tout
le monde (propriétaire, villageois, syndicat) veut profiter
au maximum de cette cote d'écoute inhabituelle. Le tout se termine par une immense soirée canadienne.
Plus d'informations »
- Décor: Comme décor, il s'agit de reproduire un studio de télévision (minimum deux caméras). Devant une caméra il y aura un chevalet où on installera au fur et à mesure du spectacle les panneaux « Difficultés temporaires » « N'ajustez pas vos appareils » etc. Étant donné le nombre fréquent d'utilisation de ces panneaux, il faudrait en avoir beaucoup et de toutes les formulations possibles, il faudrait aussi qu'ils soient très visibles.
Côté jardin, il faudrait présumer que le bureau de Catherine s'y trouve, il y aura alternance d'éclairage du studio au bureau. Côté cour porte donnant sur l'extérieur. Chaque fois que cette porte s'ouvrir, il serait bon d'entendre un bruit de tempête et voir la neige entrer; ceci afin de montrer la vigueur de la tempête. Si les possibilités matérielles le permettaient, idéalement on pourrait avoir un circuit fermé de télévision et un « moniteur » bien placé montrerait le résultat des scènes en ondes.
- Caractéristiques des personnages: RAYNALD CÔTÉ : réalisateur, propriétaire du postE C.B.C.D. Wabush-station nerveux et autoritaire, capitaliste jusqu'à la caricature.
PIERRE LAVOIE : jeune annonceur
CLAUDE : technicien de l'âge de Pierre, caméraman etc...
CATHERINE LÉTOURNEAU : secrétaire, très naïve, ,même niaiseuse
RODOLPHE LALANCETTE : maire patronneux de la ville de Wabush
CHEF DE POILICE BAILLARGEON
TROIS HOMMES DE LA VOIRIE
JEAN-PAUL PICARD : concessionnaire et vendeur d'une marque de ski-doo
NAZAIRE FAFARD : vieux bonhomme un peu radotteux
MATHILDE FAFARD : sa femme
VOIX : de Mme Blanchette, Lavigueur et Lalanceltte
CURÉ : perdu dans ses dictons latins, son vocabulaire ecclésiastique
ROSAIRE BOUDREAULT : gigueux
EMILE TREMBLAY : violonneux
GISÈLE CÔTÉ : femme de Raynald
Extrait
« RAYNALD : Pierre vas-y lis-nous ça… / PIERRE : J'peux pas faire ça; j'les ai lues hier ces nouvelles-là. / RAYNALD : Justement si tu les as lues hier té capable des lire encore aujourd'hui. Pi si y en a pas assez inventes-en. »
À propos de(s) l'auteur(s)
|
André Simard est né en 1949. Il a obtenu une licence ès lettres et un certificat d'enseignement à l'Université Laval. De 1973 à 1990, il était professeur au Cégep Limoilou. Très actif dans le milieu artistique de la ville de Québec, il y a été membre de la Troupe des Treize et fondateur du Petit Théâtre de Québec. Il a aussi été membre du conseil...
|