|
< Retour à la recherche
Trois petits tours (Berthe, Johnny Mangano and his Astonishing Dogs et Gloria Star) [1969] (Leméac Éditeur, 1986) 12.95$
Création Radio-Canada, émission «Les Beaux Dimanches», 21
décembre 1969 Nombre de personnages 12 Personnage(s), 8 Femme(s), 4 Homme(s), 12 Acteur(s) | |
Résumé Trois moments d'une même réalité : les dessous des « folles nuits » au Cabaret le Coconut Inn. Berthe, la caissière, rêve derrière son guichet de verre, Carlotta fait le bilan de sa vie passée avec Johnny Mangano et ses chiens savants, et l'agent de Gloria Star fait miroiter la gloire aux yeux d'un régisseur incrédule. Portrait de l'envers de la médaille où les désillusions sont au rendez-vous.
Plus d'informations »
- Décor: BERTHE :
Dans la cage de verre du chic cabaret« Coconut Inn », Berthe, la vendeuse de billets d'admission, trône. Elle a largement dépassé la quarantaine. (On pourrait dire « de beaux restes des années 1940 ».) Elle porte des lunettes très « fancies »- en plastique bleu en forme d'yeux de chat, saupoudrées de « poussières de diamants ». Elle lit un magazine de cinéma en buvant un « cream soda » (avec deux pailles).
C'est le soir, pendant le show de onze heures et demie. On peut entendre le doorman crier « Showtime! Showtime! » quatre ou cinq fois.
JOHNNY MANGANO :
Une loge assez spacieuse mais très sale du « Coconut Inn ». À droite, la porte de la loge. Elle s'ouvre de l'intérieur et lorsque quelqu'un la pousse on aperçoit, accrochée, une étoile d'or sur laquelle est inscrit le mot STAR en paillettes. Sous l'étoile, une petite pancarte: « Johnny Mangano. »
À gauche, la table de maquillage avec ampoules électriques où s'empilent bâtons de rouge à lèvres, photos de « vedettes », boîtes de Kleenex, bric à brac de maquillage, etc. Un vieux paravent déchiré masque un coin de la loge.
Au centre, sur le mur, une immense affiche sur laquelle on peut voir Johnny Mangano en personne avec sept ou huit chiens de toutes races, et un singe. Tous sourient. Comme inscription : « Johnny Mangano and his Astonishing Dogs » en grosses lettres rouges.
On entend un grand rire stupide du public provenant de la salle de spectacle, puis des applaudissements et des sifflements. Tour ça sur les dernières mesures d'un air sud-américain.
GLORIA STAR :
La coulisse du « Coconut Inn ». En se dirigeant vers la scène, Carlotta passe parmi les cinq danseuses qui s'étaient groupées devant la loge pour la fin de la scène.
- Caractéristiques des personnages: «BERTHE»
BERTHE
«JOHNNY MANGANO AND HIS ASTONISHING DOGS»
CARLOTTA
JOHNNY MANGANO
MAÎTRE DE CÉRÉMONIE
RÉGISSEUR
«GLORIA STAR»
MARGOT
LAURETTE
DIANE
GIGI
LISE
LA FEMME (agent de Gloria Star)
LE RÉGISSEUR
PAUL
LE MAÎTRE DE CÉRÉMONIE
Extrait « CARLOTTA : Pis parle-moi en français! Tu le sais que j'comprends rien en anglais pis que j'veux rien comprendre! / JOHNNY, la prenant par le poignet Aie! J'vas te parler dans la langue que je veux pis tu vas toute comprendre, okay? Tu commences à me tomber sur les nerfs! Tu vas toute comprendre c'que j'te dis, même si je parle en chinois! Qui c'est qui mène, icitte? CARLOTTA, se dégageant Les chiens! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Monic Richard)
|
Conteur, adaptateur, traducteur, scénariste, parolier, librettiste, metteur en scène et, bien sûr, auteur dramatique largement diffusé, au Québec et à l'étranger, Michel Tremblay a signé 26 pièces de théâtre, traduites en plus de 26 langues, trois comédies...
|
< Retour à la recherche
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|