AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Marie-Antoine, opus 1 [1984]
(Les Herbes Rouges, Montréal: 1988) 11.95$

Création
Théâtre Expérimental des Femmes, 19 octobre 1984
Auteur(s)
Lise Vaillancourt (Auteur féminin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
10 Personnage(s), 9 Femme(s), 1 Homme(s), 10 Acteur(s)
Traduction(s)
  • Traduit en anglais par Jill Mac Dougall sous le titre de Marie-Antoine, Opus One [1989]
    • Cette traduction a été présentée en lecture publique par le New Dramatists, lors d'un échange avec le CEAD, à New York, en février 1990.
  • Traduit en italien par Titti Danese sous le titre de Marie-Antoine, opus 1 (en italien) [1992]
    • Cette traduction a été présentée en lecture publique par le Cead, en coproduction avec le Festival Intercity/Montréal 1, à Florence, en octobre 1992.
Résumé
Allégorie. Une petite fille, Marie-Antoine, ne parle pas parce qu'elle refuse le monde dans lequel elle vit. Entourée par une famille et une société au langage mondain et aux personnalités fausses, elle part à la découverte de son double, Léa. Elle finira par quitter la maison pour parcourir le vaste monde.
Plus d'informations »
Extrait
« (Toutes les répliques de Marie-Antoine sont dites sans qu'elles soient entendues par Véra Cristal.) MARIE-ANTOINE : Venez maintenant, Véra chérie. Ne restez pas là ainsi, ahurie. Prenez place entre ces chaises et déballez votre sac à mes pieds, je vous prie. Mettez-vous les nerfs en boule, Véra Cristal. Je veux voir le monde et y lire l'avenir. / VÉRA CRISTAL : Mais qu'aviez-vous donc à courir ainsi? J'ai cru que vous preniez la fuite, et vous voilà à l'exact endroit où je voulais vous amener. / MARIE-ANTOINE : Faites-moi un beau sermon rouge en cape de toréador. Allez-y! Ollé! / VÉRA CRISTAL : Antoine-Marie, je n'irai pas par quatre chemins. La dernière fois que je vous ai parlé sur la montagne, j'ai cru que vous m'aviez comprise. Vous vous en souvenez, j'espère! Ce fameux jour où vous êtes partie dans la forêt, et que l'on vous a cherchée vingt-quatre heures durant, alors que votre mère se mourait d'inquiétude - preuve qu'elle vous aime! Qu'elle vous aime plus qu'elle même. Vous êtes sa raison de vivre. Et vous osez vous permettre d'être encore si méchante avec elle! Pourquoi? Regardez-moi bien, Antoine-Marie. / MARIE-ANTOINE : Je vous regarde, Fleur de Cristal. »
Revue de presse
« Dans Marie-Antoine, opus 1, Lise Vaillancourt a non seulement réussi à créer un univers imaginaire qui dame le pion au réel, elle lui a donné un langage qui tranche dans les lieux communs avec une verve si percutante que c'en est une fête pour l'intelligence autant que pour l'oreille. […] Nous pénétrons dans un univers aux dimensions mythiques, construit à partir d'un texte qui allie l'humour à l'intelligence autant que pour l'oreille. » Louise Ladouceur, Cahiers de Théâtre Jeu, n°34, 1985.1.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Jérôme Guibord)

Auteure, actrice et romancière, Lise Vaillancourt a été l’une des figures dirigeantes du Théâtre Expérimental des Femmes et de l’Espace Go dans les années 80. Depuis 87, elle concentre son travail sur l’écriture. Elle a écrit une quinzaine de pièces de...

  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions