AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Billy Strauss [1987 - 1989]
(Éditions Les Herbes Rouges, Montréal: 1991) 12.95$

Première lecture
Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 6 février 1989.
Création
Théâtre Expérimental des Femmes, mars 1990
Auteur(s)
Lise Vaillancourt (Auteur féminin)
Durée
2h00
Nombre de personnages
12 Personnage(s), 4 Femme(s), 6 Homme(s), 10 Acteur(s)
Particularités distribution
6 personnages principaux (2 femmes, 4 hommes) et 6 seconds rôles (femmes ou hommes) pouvant être joués par 4 comédiens ou comédiennes
Résumé
Une auteure, dans un théâtre vide à Montréal est entourée de trois personnages dont le Faust âgé de la pièce de Gœthe. Tout au cours de la pièce, ces derniers lui échappent. L'une mourra dans un théâtre à Montréal alors que les deux autres prendront la fuite pour Hambourg. L'auteure essaiera de les rattraper mais en vain, arrivant dans un théâtre au moment où le rideau tombe sur eux. Elle deviendra à son tour un personnage.
Plus d'informations »
Extrait
« FAUST : Strauss, levez la tête et dites-moi : que voyez-vous? / STRAUSS : Des cintres, des projecteurs, des frises. / FAUST : Et si… et si maintenant vous fermez les yeux, je vous en prie, fermez-les, et que je dis le mot «étoile», que voyez-vous? / STRAUSS, les yeux fermés : Des étoiles… mais ce ne sont que des mots… Je maudis tous les mots qui investissent le vide de ce plateau et en font un monde. Il n'y a pas de vent, pas de ciel, pas de pluie, pas d'étoiles, Faust! Pas d'étoiles! / FAUST : Pourtant, quand je tend mon bras, que j'étire ma main et que je dis le mot " étoile " , je peux encore toucher l'une d'elle. / STRAUSS : C'est du délire / FAUST : Je préfère être ici où le désir règne que dehors où le pouvoir a restreint le monde à des limites extrêmes. »
Revue de presse
« Sa dernière création n'est pas moins originale et tout aussi parcourue par une espèce de fascination du double. En ce sens, le procédé de la mise en abyme, très prisé par nos auteurs contemporains, est ici utilisé avec autant d'ingéniosité que de singularité. Le spectateur assiste à la douloureuse parturition d'une pièce qui ne s'écrira pas. L'auteure, Madame V (double apparent de Lise Vaillancourt), veut tout mettre sur scène : son enfance, le théâtre, son manque. » Lynda Burgoyne, Cahiers de théâtre Jeu, n° 56, septembre 1990.&r « Oui, la pièce de Lise Vaillancourt, Billy Strauss, est baroque, "d'une irrégularité bizarre", comme le dit le Petit Robert. Elle prend en compte le lourd carnet des expériences personnelles et le récit des histoires anciennes, elle est nourrie de l'air du temps et s'interroge sur le devenir. » Aline Gélinas, Voir, 19 au 25 avril 1990.

À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Jérôme Guibord)

Auteure, actrice et romancière, Lise Vaillancourt a été l’une des figures dirigeantes du Théâtre Expérimental des Femmes et de l’Espace Go dans les années 80. Depuis 87, elle concentre son travail sur l’écriture. Elle a écrit une quinzaine de pièces de...

  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions