|
Création Petit Théâtre DuNord, 26 juin 2008 Nombre de personnages 5 Personnage(s), 3 Femme(s), 2 Homme(s), 5 Acteur(s) | |
Résumé Comédie. Trois amies d'enfance dans la trentaine se retrouvent pour le mariage de l'une d'entre elles. Sissi, célibataire, travaille à la télévision américaine, Marie est épouse et mère de trois enfants. Julie est la future mariée plutôt angoissée. À travers les préparatifs et quelques retours en arrière qui les ramèneront vingt ans plus tôt, ces retrouvailles leur feront réaliser que leurs rêves d'enfance ne les ont jamais tout à fait quittées, surtout quand surgira une ancienne flamme de Sissi.
Plus d'informations »
- Décor: [DÉCOR]
Maison d’été des Marcil. C’est un cottage normand ou anglais, qui pourrait se trouver dans Lotbinière, ou dans les Cantons de l’Est, ou en Montérégie. L’ambiance y est bucolique, le jardin anglais est fou et coloré, la lumière est orangée et enveloppante. Nous sommes à l’arrière de la maison, où il y a une grande galerie et une porte qui mène à la cuisine, et c’est toujours par là que les habitués de la maison passent lorsqu’ils arrivent (jamais par la porte avant). Il y a un banc ou une balançoire double, ou une petite table à déjeuner. Ce qui compte, c’est qu’il y ait des endroits pour s’asseoir et que l’effet soit apaisant. C’est ici que toute l’action de la pièce aura lieu.
- Caractéristiques des personnages: PERSONNAGES
JULIE MARCIL, 35 ans, la mariée.
Une âme fleur bleue, sentimentale et vaguement bonasse, qui rêve d’une maison chaleureuse et d’une vie tranquille, et dont les illusions sont presque intactes. Mais Julie est aussi une inquiète, qui réagit encore beaucoup comme une fillette crédule devant les événements; elle est pleine de superstitions qu’elle a elle-même créées, de croyances farfelues et cultive un brin d’exagération toute folklorique, un trait de caractère qui lui a été légué par sa mère.
MARIE DUCHÊNE, 34 ans
La « toffe » de la gang. Elle a trois enfants (Philibert, Boris, Émilien), une vie de famille remplie et stressante, et elle est complètement désillusionnée quant à la vie conjugale. C’est une cynique, une pince-sans-rire au grand cœur, qui est un peu control freak mais presque par habitude, et qui cache des problèmes de confiance en elle sous des dehors d’indépendance et d’orgueil. Son mari ne l’accompagne pas au mariage, ce qui lui donnera l’occasion de s’inquiéter vivement de l’état de son mariage. La différence entre la fille intrépide, sans compromis, rebelle qu’elle était à 15 ans et la vie très enracinée qu’elle mène est au cœur de son combat intérieur.
SISSI CHAMPAGNE, 35 ans
Elle est perçue comme la célibataire fabuleuse du trio. Elle habite aux Etats-Unis (à Chicago), travaille même dans une station de télévision. Elle n’est pas parvenue, son élégance est réelle. C’est cependant la plus seule des trois, celle dont les blessures de jeunesse sont les plus à vif, et qui a compensé ses déceptions amoureuses par une vie en apparence extraordinaire. Lorsqu’elle reverra François, elle perdra cependant tous ses moyens… Pour le mieux!
SYLVAIN FRAPPÉ, 38 ans, fiancé de Julie
Une bonne nature, Sylvain ne souhaite ultimement que le bonheur de sa Julie. Maladroit, il se met fréquemment les pieds dans les plats. Mais son amour et sa bonne humeur ne semblent pas avoir de failles. Après tout, il aime Julie depuis l’adolescence, même s’ils ne sont ensemble que depuis quelques années.
FRANÇOIS BALTHAZAR, 39 ans, cousin de Sylvain
Vieux compagnon de son cousin, mais surtout, vieux mythe pour les trois amies, François enseigne dans un cégep et mène une vie plutôt solitaire, aux antipodes de la figure idéalisée que les filles avaient imaginée…
Extrait « SISSI : Marie, qu'est-ce qui se passe? / MARIE : Ah, rien. Fais pas attention à moi. Julie doit avoir raison, je suis triste parce que j'ai pas eu de vrai mariage. / SISSI : Menteuse. Je sais que tu penses pas ça. / MARIE : Mais ça fait du bien de penser que le monde le pense. / SISSI : Ouais. / MARIE : Pis si tu répètes ce que je t'ai dit je vais le nier jusqu'au bout. / SISSI : Y faut qu'on aille essayer nos robes. / MARIE : Youpi. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Samuel Lambert)
|
Fanny Britt est originaire d’Amos en Abitibi et a grandi à Montréal. Après sa sortie de l’École Nationale de Théâtre du Canada en écriture dramatique, en 2001, elle se met à la traduction (une quinzaine de pièces traduites à ce jour, dont...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|