AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Enfantillages [2011]
(Leméac Éditeur, Montréal, Québec: 2013) 14.95$

Création
Théâtre La Licorne, 7 mai 2013
Auteur(s)
François Archambault (Auteur masculin)
Durée
1h45
Nombre de personnages
26 Personnage(s), 13 Femme(s), 13 Homme(s), 4 Acteur(s)
Particularités distribution
Pièce à tableaux
Résumé

Enfantillages raconte, à travers une suite de tableaux et en mode absurde, les difficultés rencontrées face à l’éducation parentale et les confrontations qui en découlent. On y aborde, avec légèreté, la difficulté à s’entendre, en tant que couple, sur les valeurs à transmettre à sa progéniture, la peur des influences néfastes et de la mauvaise hygiène des amis, les méthodes psychologiques douteuses élaborées pour le bonheur des enfants, la recherche du partenaire parfait qui saura s’intégrer à la cellule familiale éclatée… Bref, tout ce qui rend la vie de parent parfois si pénible, et bien d’autres détails qui peuvent tuer… ou faire rire!

Extrait

«PAULINE: Dans le fond, c'est-tu ça que je trouve merveilleux? C'est-tu ça mon modèle? Être la mère adoptive de sept merveilleux enfants à la crinière blonde qu'une autre femme aurait mis au monde pour moi avant de s'éclipser pis de me laisser toute la place pour que je puisse passer mes journées à jouer de la guitare dans un champ rempli d'edelweiss... C'est-tu ça mon rêve? Être courtisée par le beau monsieur Von Trapp qui voit en moi une belle, frêle et naïve jeune femme encore vierge à qui il pourra enseigner tous les secrets de l'amour physique? Tsais, c'est-tu ça, mon image de bonheur?»

Revue de presse

«Enfantillages recense le désarroi des adultes, ces grands gamins dépassés devant leur rôle de parents, une fonction très compliquée dans notre monde parano et saturé d’informations. Des angoisses les plus bénignes (les poux!) aux cauchemardesques (le rapt d’enfant). Ses tableaux exposent le fossé séparant les idéaux des personnages de la réalité; mais surtout, le décalage béant entre leurs prétentions et leurs comportements ou fantasmes réels. La pièce éclaire aussi, d’amusante façon, les chocs de valeurs ou de classes entre adultes n’ayant rien en commun, mais réunis par l’amitié de leurs chérubins.»

Marie Labrecque, Le Devoir


À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Clémence Archambault)

François Archambault est diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada (1993), en plus d'avoir complété un majeur en Études françaises à l'Université de Montréal. Il a écrit, entre 1989 et 1998, douze pièces...

  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions