AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES- Résidence d’écriture théâtrale en Guadeloupe et en Communauté française de Belgique-
Mardi 16 octobre 2012

Date limite pour la présentation d’une candidature: Lundi 12 novembre, à 17h

Montréal, le 15 octobre 2012 - Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite les auteurs membres à soumettre leur candidature pour les résidences suivantes:

- Une résidence d'écriture théâtrale en Guadeloupe, du 1er au 28 février 2013. L'auteure sera accueillie par l'association Écritures théâtrales contemporaines en Caraïbe (ETC_Caraïbe).

- Une résidence d'écriture théâtrale à Mariemont (Communauté française de Belgique), du 1er au 31 mai 2013. L'auteur sera accueilli par le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB).

Résidence d'écriture théâtrale en Guadeloupe

Née d'une collaboration avec ETC_ Caraïbe, la résidence d'écriture Québec-Caraïbe est une initiative qui permet l'accueil d'auteurs membres du CEAD en Caraïbe et d'auteurs de la Caraïbe au Québec depuis 2009*. ETC_Caraïbe a pour vocation de découvrir, promouvoir et diffuser les écritures théâtrales du bassin caribéen, qu'elles soient francophones, anglophones, hispanophones ou créolophones.

Cet appel concerne la résidence qui aura lieu du 1er au 28 février 2013 en Guadeloupe. L'auteure sera hébergée dans un bungalow à l'orée du parc naturel de la Guadeloupe et recevra sur place une somme forfaitaire couvrant ses frais de subsistance. Cette année, le projet d'Etc_Caraïbe concerne les écritures féminines. L'auteure choisie accepte de rencontrer des groupes de jeunes lycéens autour de son œuvre (activité rémunérée) et d'animer un atelier d'écriture en Guyane. Les frais de déplacement international sont à la charge de l'auteure, qui peut faire une demande d'aide au déplacement si nécessaire auprès des instances habituelles.

*En 2009, l'auteur Alfred Alexandre a été reçu à Québec par L'Institut Canadien en collaboration avec le CEAD et l'auteure de Québec, Isabelle Hubert, s'est rendue en Martinique et en Guadeloupe. En novembre 2010, le CEAD a accueilli l'auteur haïtien Duckens Charitable à Montréal. En juin 2011, l'auteure martiniquaise Laura Jaballah Leclerc a été reçue par l'Institut Canadien de Québec. À l'automne 2011, Fabien Cloutier, auteur de Québec, a été accueilli par ETC_Caraïbe. Le CEAD accueillera en mai 2013 l'auteur haïtien Guy Régis Junior à Montréal.

Une résidence d'écriture théâtrale à Mariemont
(Communauté française de Belgique)

La résidence du Centre des écritures Wallonie-Bruxelles est située dans le Domaine de Mariemont, à 50 km au sud de Bruxelles, dans un cadre d'une grande tranquillité. Une maisonnette entièrement équipée est mise à la disponibilité de l'auteur. Le CED-WB, dont les locaux sont proches de la résidence, offre l'hébergement, l'accompagnement dramaturgique et tous les services dont bénéficient les auteurs belges. L'auteur accepte, en retour, de participer à une rencontre-animation par semaine (maximum une demi-journée).

Cet appel concerne la résidence qui aura lieu du 1er au 31 mai 2013  à Mariemont. Grâce à un appui de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles, les frais de voyage et de subsistance sont pris en charge sous forme de bourse forfaitaire gérée par le CEAD. (Note: dans le cadre de cette commission, le CEAD a reçu les auteures Claire Gatineau en mars 2011 et Céline Delbecq en mars 2012.)

Admissibilité

- être membre du CEAD;
- avoir un projet d'écriture théâtrale;
- être disponible pour toute la période de la résidence visée;
- accepter de participer à un programme d'activités lors du séjour.
 
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
- la présentation du projet d'écriture (maximum 2 pages);
- le curriculum vitae avec bibliographie (maximum 5 pages);
- le texte de la dernière œuvre publiée, lue ou jouée dans un contexte professionnel;

N'oubliez pas de préciser pour quelle résidence vous postulez, ainsi que l'ordre de préférence si vous souhaitez concourir pour les deux.

Date limite pour la présentation d'une candidature: Lundi 12 novembre, à 17h

Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante mill@cead.qc.ca ou par la poste à Résidences d'écriture théâtrale, Centre des auteurs dramatiques (CEAD), 261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200, Montréal (Québec) H2Y 3V2.

Information || Jessie Mill, conseillère aux projets internationaux || 514 288-3384 # 229.

Le choix définitif des auteurs se fait par la partie qui accueille parmi les candidatures soumises par le CEAD. Les noms des auteurs choisis seront connus au plus tard le 30 novembre 2012 pour la Guadeloupe et avant le 31 décembre 2012 pour la Belgique.

Les résidences croisées entre le CEAD et la Caraïbe sont une collaboration entre le CEAD, ETC_Caraïbe et L'Institut Canadien de Québec.

La résidence croisée entre le CEAD et la Communauté française de Belgique, une collaboration entre le CEAD, le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et le Musée royal de Mariemont.
 

Appel candidature.jpg


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions