AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Résidence d’écriture théâtrale à Mariemont, Belgique: Martin Bellemare débute sa résidence en septembre
Vendredi 9 septembre 2016

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles (CED-WB) sont heureux d'annoncer que l’auteur Martin Bellemare a été sélectionné pour la Résidence d’écriture théâtrale en Communauté française de Belgique, à Mariemont. Cette résidence se déroulera du 20 septembre au 20 octobre 2016, et l’auteur bénéficiera de 3 séances de 3 heures de travail avec des acteurs du Théâtre du Rideau à Bruxelles, qui hébergera également la mise en voix du texte.

 
MARTIN BELLEMARE
Formé en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare remporte le prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin. La Liberté reçoit l'Aide à la création du Centre national du théâtre et est sélectionné par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française. Il participe à l'édition des Contes Urbains 2013. Il est aussi l'un des auteurs de Cabaret au Bazar du Théâtre Ébouriffé, pour qui il écrit Un château sur le dos. Il écrit aussi La chute de l'escargot, Tuer le moustique, ainsi que Des pieds et des mains créé au CNA en 2016. Il termine récemment un projet d'écriture jeune public à partir du son : Le cri de la girafe et L'oreille de mer (Jamais Lu 2016), ainsi que Moule Robert, qui a été lu à la dernière édition de Dramaturgies en Dialogue. Ses pièces sont lues et jouées au Québec, au Canada et en Europe.
 
RÉSIDENCE CROISÉE AVEC CÉLINE DE BO
En contrepartie, le CEAD accueille présentement l'auteure belge Céline De Bo, laquelle présentera le résultat de sa résidence le 22 septembre (plus de détails à venir).

Celine_Bo.jpgCÉLINE DE BO
Comédienne et auteure, Céline De Bo voit sa première publication, Fragments d'histoires oubliées, paraître en 2014 aux éditions Lansman. Elle participe à la deuxième édition du projet 10 sur 10 avec Drameducation (Pologne) pour L'abécédaire des mots en perte de sens d'Olivier Choinière, et La scène aux ados en partenariat avec le CED, Promotion théâtre et les éditions Lansman. Elle collabore également à l'écriture du spectacle In Two de la compagnie Tandaim (France), ainsi qu'au projet L'enfant Phare de la compagnie Carcara (France). Céline De Bo anime régulièrement des ateliers d'écriture pour des publics variés et se pose la question de la langue des signes et de la culture sourde au théâtre.
 
 
LOGO_CEAD.jpglogo ced wb.png



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions