AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Les participants de la résidence croisée entre Montréal et Mariemont en Belgique sont dévoilés!
Jeudi 6 avril 2017

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles (CED-WB) sont heureux d’annoncer que les auteurs Marie-Claude Verdier (Québec) et Axel Cornil (Belgique) ont été sélectionnés pour la résidence croisée entre Montréal et Mariemont, en Communauté française de Belgique.

La partie belge de la résidence se tiendra du 2 au 31 octobre 2017; Marie-Claude Verdier y sera accueillie par le CED-WB, et la résidence comportera également quelques heures d'atelier avec l'équipe du Théâtre le Rideau de Bruxelles. La partie montréalaise se tiendra du 21 août au 20 septembre 2017; accueilli par le CEAD, Axel Cornil rencontrera un de ses conseillers dramaturgiques, et l'auteur présentera les résultats de sa résidence au Théâtre La Licorne.
 

MARIE-CLAUDE VERDIER
Marie-Claude Verdier détient une maîtrise en dramaturgie de l'Université de Glasgow. En 2013, sa pièce Je n'y suis plus a été coproduite par le Théâtre français du CNA. La traduction anglaise a été présentée au festival SummerWorks de Toronto en 2016. Sa pièce Nous autres antipodes a obtenu une mention au prix Gratien-Gélinas 2016, et Marie-Claude Verdier est de plus finissante du programme de scénarisation télévisuelle de l'Inis. Elle commence un cycle de recherche artistique sur la notion du sublime avec la pièce Spacegirl, qui explore la mémoire et l'identité à travers le prisme de la science-fiction.

AXEL CORNIL
Axel Cornil est né le 19 juillet 1990 à Mons. Il a été élevé par un père anarcho-syndicaliste et une mère romaniste, de là lui vient son goût prononcé pour la politique et la littérature. Il est diplômé du Conservatoire Royal de Mons en art dramatique et d'un master d'écriture dramatique à l'INSAS. Il trouve souvent le monde moche, injuste et cruel. Face à ce constat, il a longtemps hésité entre le grand banditisme et le théâtre. Mais son goût pour la littérature l'a emporté sur son amour du risque. Il a écrit à ce jour : Magnifico, J'ai enterré mon frère pour danser sur sa tombe, Du béton dans les plumes (qu'il a mis en scène), Si je crève ce sera d'amour / Crever d'amour, Jean Jean ou on a pas tous la chance d'être cool. Son prochain texte s'intitule Ravachol, et part de la figure de l'anarchiste François-Clauduis Koëningstein pour aborder la radicalisation politique, la violence individuelle, le besoin d'amour et de s'insurger.

Ce projet d'échange est soutenu par le comité mixte Québec - Fédération Wallonie Bruxelles.
 
 
LOGOS.jpg


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d'administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d'administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions