AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Les participants de la résidence croisée entre Montréal et La Chartreuse sont dévoilés !
Lundi 19 juin 2017

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon | Centre national des écritures du spectacle, sont heureux d’annoncer que les auteurs Éric Noël (Québec) et Clémence Weill (France) ont été sélectionnés pour la résidence croisée entre Montréal et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, dans le sud de la France.

Éric Noël participera à la résidence française du 22 août au 21 septembre 2017. La Chartreuse, en tant que Centre national des écritures du spectacle, a pour mission l'accueil en résidence d'auteurs dramatiques et s'attache à favoriser l'émergence des nouvelles dramaturgies via son programme « textes nomades ». Éric Noël bénéficiera d'un accompagnement dramaturgique, de rencontres avec d'autres artistes en résidence et d'un programme d'activités publiques et de mise en réseau professionnel. Il sera l'invité «extra-européen» du Studio Européen, un programme de rencontres professionnelles organisées par la Chartreuse sous la direction artistique d'Enzo Cormann, rassemblant 16 jeunes auteurs de 7 pays européens différents (www.chartreuse.org).

Clémence Weill sera accueillie par le CEAD aux mêmes dates et rencontrera la conseillère dramaturgique Sara Dion. En plus de travailler sur son projet d'écriture, l'auteure assistera aux lectures publiques et autres activités du festival Dramaturgies en Dialogue (www.dramaturgiesendialogue.com), et participera à la conférence participative La Fabrique du commun MTL, du collectif kom.post. L'auteure est également invitée à rédiger un article sur l'accompagnement dramaturgique, à des fins de publication.


ÉRIC NOËL

Eric_Noel @ Pat Belisle_cut.jpgÉric Noël a complété le programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis, sa pièce Faire des enfants (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas 2010. Elle a ensuite été créée à Montréal, au Théâtre de Quat'Sous, en 2011, en plus d'être traduite en allemand et en anglais. Sa pièce pour enfants La mère, le père, le petit et le grand a été retenue dans le cadre de la résidence La chambre d'amis, à la Maison Théâtre, en 2014-2015. Sa dernière pièce, Ces regards amoureux de garçons altérés, a été lue au Festival du Jamais Lu 2015 et a remporté en France l'aide à la création du Centre national du Théâtre. Elle a été mise en lecture et interprétée à Paris et Strasbourg par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg.

CLÉMENCE WEILL

Clemence_Weill_cut.jpgComédienne, metteure en scène et auteure, Clémence Weill a notamment joué et appris à l'école Claude Mathieu, puis avec (si on doit n'en citer que deux) Jean-Louis Hourdin et Matthias Langhoff. Elle a adapté/créé L'Opéra du Dragon (H. Muller,) Mars (F. Zorn), Mesure pour mesure (Shakespeare), Une fable sans importance (co-écrit avec C. Decroix), et elle a dirigé L'histoire de Melody Nelson avec Jean-Claude Vannier à la Cité de la musique. Elle est également auteure de Pierre. Ciseaux. Papier (Grand Prix de Littérature Dramatique 2014), Plus ou moins l'infini, Les Petites Filles par A+B, Torino 2cv, Variable Ajustable, SMOG [Et si tu n'existais pas], Philoxenia (in varietate concordia) – avec Sarah Tick, Le Discours de l'incertitude Volontaire, road-trip en autocratie – avec Sophie Dufouleur. Clémence Weill a placé son année 2017 sous le patronage de Joe Dassin.


Cette résidence croisée est une collaboration entre le CEAD et La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon | Centre national des écritures du spectacle, grâce à l'appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, du ministère de la Culture et de la Communication en France et du Consulat général de France à Québec.
 
 
Logos Chartreuse_grand.jpg
 
 
 

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d'administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d'administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions