AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Une 9e édition percutante, pertinente et bien achalandée pour Dramaturgies en Dialogue!
Jeudi 31 août 2017


Près de 1500 visiteurs en 8 jours | 5 lectures inédites | 2 textes américains en traduction | 1 Fabrique du commun | 1 atelier Émergences théâtrales autochtones | 3 causeries | 1 École d'été | 10 invités internationaux | Un nombre incalculable de sourires
 
La 9e édition de Dramaturgies en Dialogue s'est terminée hier avec La Fabrique du commun MTL du collectif kom.post, une première en Amérique du Nord. Cette 9e édition fut un réel bouillonnement de nouvelles idées, d'échanges, de partage. À l'image des personnages qui habitent ses textes, elle avait aussi quelque chose de résilient, mais surtout, cette édition nous a fait découvrir une multitude de regards sur le monde en changement dans lequel nous nous débattons.

Le CEAD remercie tous ceux qui ont contribué au succès de cette édition: bailleurs de fonds, partenaires, collaborateurs de toutes sortes... merci d'être là pour nous!
 
Bandeau 2 lignes_logos_ded_2017.jpg
 
 
 

 
SOIRÉE DE CLÔTURE
La Fabrique du commun MTL - kom.post
 
MaryseBoyce_cut.jpg
 
(Photo: Maryse Boyce)
 
Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées hier soir au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui pour façonner ensemble une fabrique du commun spécifique à Montréal, en compagnie du collectif kom.post. En ouverture, une performance deVJing amalgamait images et extraits audio de témoignages (d'auteurs, de metteurs en scène, de comédiens, et même d'un bibliste!) collectés depuis l'arrivée de kom.post à Montréal. Les «fabricants du commun» étaient ensuite conviés à s'exprimer librement autour des sujets abordés pendant la performance (l'identité québécoise, l'ouverture à l'autre, l'appartenance, la langue, le féminisme, les Premières Nations, les frontières – intérieures et extérieures – la liberté…) Écouteurs aux oreilles, les quatre «animateurs», (Camille Louis, Emmanuelle Nizou, Félix-Antoine Boutin et Odile Gamache) retranscrivaient certains passages de leurs conversations à l'écran, brossant un tableau d'ensemble surprenant, de l'ordre d'un supercerveau qui réfléchirait tout seul un grand rêve collectif.

Le CEAD est ravi d'avoir reçu le collectif kom.post, et souhaite longue vie à toutes les fabriques du commun!

Cet événement a reçu le soutien du Consulat général de France à Québec.
 

 
RETOUR SUR IMAGES
 
DramaturgiesEnDialogue2017_MaryseBoyce_5998.jpg
 
Schefferville pendant l'extinction de la race blanche ou Le carnaval indien de l'Orphelinat des Monstres, de Benjamin Pradet: une fresque épique, un public conquis! (Photo: Maryse Boyce)
 
 
Maheux_Leclerc_light.jpg
 
Captifs de Christopher Chen: un jeu de poupées russes qui se font et se défont, une mise en abîme qui questionne notre rapport à la réalité, à la crédulité et aux idées.
 
 
DramaturgiesEnDialogue2017_MaryseBoyce_5173.jpg
 
Corps célestes de Dany Boudreault: à travers la parole d'une réalisatrice/actrice porno, d'une mère malade, d'une soeur hygiéniste, d'un adolescent en quête et d'un vétéran de guerre partageant un passé trouble avec la protagoniste, l'auteur signe une fois de plus une épopée familiale aux propos audacieux!
(Photo: Maryse Boyce)
 
 
Gertie Light.jpg
 
GERTIE ET ALICE À LA MER (Tu es à moi), de Caridad Svich: une des rares pièces de théâtre qui met en scène un quatuor de femmes homosexuelles brillantes, fortes, solides et complexes.
 
 
Dounia_light.jpg
 
Dounia - Le monde de Pascale Rafie: un texte d'une grande sensibilité, une bouleversante histoire de transmission de la mémoire de femmes survivantes du génocide arménien.
 
 
Nos coeurs light.jpg
 
Nos coeurs remplis d'uréthane d'André Gélineau: une comédie vive et grinçante, complètement déjantée, où l'on prend un malin plaisir à reconnaître nos propres travers, notre volonté de nous mettre nous-mêmes en scène.
 
 
MAitre_KArim_light.jpg
 
Maître Karim la perdrix de Martin Bellemare: situé en France dans un centre de rétention des étrangers, Maître Karim la perdrix raconte, avec finesse, souplesse, et une implacable humanité les dédales infinis du système administratif et l'intelligence amusée qu'un homme doit déployer pour y survivre.
 
 

 
À LA PROCHAINE ÉDITION!
 

 


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d'administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions