AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES - ÉCOLE D’ÉTÉ DU CEAD 2018
Jeudi 10 mai 2018


Laboratoire et atelier sur les écritures contemporaines dédiées à la scène
Du 23 au 26 août 2018

Le Centre des auteurs dramatiques est heureux de proposer pour une sixième année consécutive son École d'été, une formation professionnelle d'exception dans le domaine des écritures contemporaines dédiées à la scène, s'arrimant au festival Dramaturgies en Dialogue.

La formation de l'École d'été 2018 s'inscrit dans la continuité de celle offerte l'année dernière et portera sur l'analyse des textes et la pratique de la dramaturgie. Après avoir exploré à ses côtés l'an dernier les contours du métier de dramaturg au sein des institutions allemandes, le CEAD a renouvelé son invitation à Nils Haarmann afin de plonger dans la pratique. Cette école d'été s'adresse aux conseiller.ère.s dramaturgiques, mais aussi aux auteur.trice.s, aux metteur.e.s en scène et aux concepteur.trice.s intéressés par l'étude du texte et des choix esthétiques ou formels qui répondent à ses enjeux dramaturgiques.
 
 
NILS HAARMANN

Nils Haarmann est traducteur et dramaturg à la Schaubühne de Berlin. Avec les étudiant.e.s de l'École d'été, il se penchera sur un corpus de trois textes qui abordent le réel de manière très différente et reflètent des questions politiques aussi actuelles que singulières. Arctique, la dernière pièce de l'actrice, autrice et metteure en scène Anne-Cécile Vandalem, créée en janvier 2018 au Théâtre National de Bruxelles, s'inspire des registres du polar et de la comédie pour décrire une dystopie tragicomique devant l'arrière-fond du changement climatique; Lenin, créé en octobre 2017 par le metteur en scène Milo Rau à la Schaubühne de Berlin, est un huis clos fictif qui réunit autour du grand révolutionnaire communiste des personnages réels comme Trotzki et Staline; Je suis Fassbinder, créé en 2016 au Théâtre National de Strasbourg par le metteur en scène et auteur allemand Falk Richter, se penche sur la vie et l'oeuvre de Rainer Werner Fassbinder, avec un texte tissé à partir de divers matériaux (entrevues, scénarios de films, textes d'actualités et histoires personnelles), révélant une Europe à la fois ravagée par la peur, mais tournée vers l'avenir. À travers l'étude de ces textes et de leurs mises en scène, l'analyse de leurs enjeux dramaturgiques, ainsi que de leurs aspects formels, il sera question de la manière dont les problématiques politiques sont représentées.

Dans un deuxième temps, la formation donnée par Nils Haarmann amènera également les participant.e.s à se positionner par rapport à la création d'ici en répondant à la question suivante: quels sujets et enjeux politiques ne sont pas assez présents sur les plateaux de théâtre au Québec? Par l'écriture de textes inspirés de discussions ou de références historiques et de l'actualité, les participant.e.s de l'école d'été tenteront d'inventer des formes dramaturgiques pour cerner les sujets politiques qui sont les nôtres aujourd'hui au Québec.

L'École d'été du CEAD, c'est la chance de s'immerger pendant une semaine dans un bain de théâtre et d'écritures contemporaines. Jugée «stimulante», «inestimable» et «pertinente » par les participant.e.s des éditions précédentes, l'École est une occasion unique d'apprendre, de discuter et de réfléchir avec des formateur.trice.s de grande qualité et des participant.e.s passionnés.

Un soutien financier a été prévu afin d'assurer la présence d'auteurs et d'autrices en provenance des régions du Québec et des communautés francophones du Canada. Si vous résidez à l'extérieur de Montréal, nous vous contacterons lors de la réception de votre dossier afin de vérifier quelles options d'hébergement et de transport sont à envisager (voir le formulaire d'inscription).
 
 
INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND?

Du jeudi 23 août au dimanche 26 août 2018. Les sessions de travail se déroulent en journée. L'horaire exact sera communiqué aux participant.e.s avant la formation.
 
OÙ?
 
Au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, à Montréal.
 
COMBIEN?
 
175$ pour 18 heures de formation et l'entrée gratuite aux lectures publiques de Dramaturgies en Dialogue.
 
La programmation de Dramaturgies en Dialogue se déploie en après-midi et en soirée du 23 au 30 août. La fréquentation du festival fait partie intégrante de la formation. Les causeries et les activités complices du festival sont gratuites et fortement recommandées aux participant.e.s de l'École d'été.
 

PARTICIPANT.E.S

De 8 à 10 participant.e.s seront admis.

Pour vous inscrire, transmettez-nous par courriel votre formulaire d'inscription dûment rempli ainsi que votre CV.

La formation s'adresse aux conseiller.ère.s dramaturgiques, aux auteur.trice.s, aux metteur.e.s en scène et aux concepteur.trice.s. La qualité artistique des candidatures et l'expérience des participant.e.s seront prises en compte pour assurer des groupes équilibrés. Notez que l'un des textes à lire est disponible uniquement en anglais. La connaissance de cette langue est donc essentielle.

Les candidatures sont acceptées jusqu'au lundi 4 juin à 17h.

Vous recevrez une réponse avant le 21 juin 2018.
 

INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR

Le nombre d'indemnités pour les participant.e.s en provenance des régions du Québec et des communautés francophones du Canada est limité. Nous vous contacterons lors de la réception de votre dossier pour vous faire part des possibilités.

MODALITÉS D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

Annulation avec remboursement jusqu'au lundi 23 juillet 2018 à 16 h.
 
 
INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
 
Emeline Goutte | assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231

Sara Fauteux | sarafauteux@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 229

 
LE FORMATEUR
 
Nils Haarmann_credits Gianmarco Bresadola.jpgNils Haarmann est né en 1983 à Essen en Allemagne. Après des études de littérature comparée, de cinéma et de théâtre à Mayence, Bochum, Paris et New York, il obtient un M.A. en études théâtrales des universités Paris-III-Sorbonne Nouvelle et Paris-Ouest. En 2008, il est chercheur à la Columbia University et participe au Robert Wilson Summer Program à Watermill. En 2009, il devient assistant dramaturg, et depuis 2010, il travaille comme dramaturg à la Schaubühne de Berlin. Il y travaille avec des metteurs en scène et des auteurs comme Rodrigo García, Wajdi Mouawad, Friederike Heller, Katie Mitchell et Peter Kleinert. À partir de 2013, à la Schaubühne, il entreprend une collaboration étroite avec Falk Richter, travaillant sur For the Disconnected Child, Never Forever et Fear. Il oeuvre également comme dramaturg pour des productions de Falk Richter à Melbourne et Strasbourg, et pour des ateliers à Venise, Madrid et Tel-Aviv. En tandem avec Olivier Martinaud, il traduit les pièces de Nis-Momme Stockmann en français.
 
 
DRAMATURGIES EN DIALOGUE 2018
 
Dramaturgies en Dialogue est le rendez-vous annuel du CEAD autour de la dramaturgie actuelle d'ici et d'ailleurs. Du 23 au 30 août, près d'une cinquantaine de comédiens monteront sur la scène du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui pour donner vie à sept nouveaux textes québécois et trois textes finlandais.
De nombreux rendez-vous avec le public sont au programme afin de faire émerger une multitude de dialogues.

Dramaturgies en Dialogue est une occasion unique d'entendre des prises de parole actuelles, de découvrir le monde à travers une pluralité d'univers et de participer à des échanges sur l'écriture théâtrale.

 
LE CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES 
 
53 ans de dramaturgie au présent

Le CEAD oeuvre depuis 53 ans auprès des auteurs et autrices de théâtre francophones du Québec et du Canada. Il exerce un mandat artistique d'accompagnement, de promotion et de diffusion.

Les auteurs et autrices y trouvent un espace d'exploration, de recherche et de réflexion pour mettre leur travail à l'épreuve hors de tout contexte de production. Tel un laboratoire, il offre de multiples formes de perfectionnement : travail avec des conseiller.ère.s dramaturgiques, parrainages par des auteurs et autrices d'expérience, ateliers de mise en voix, formations, résidences d'écriture, École d'été, etc.

Reconnu internationalement comme la principale référence en dramaturgie québécoise et franco-canadienne, le CEAD transmet son expertise et collabore avec de nombreuses organisations. Il est également un important lieu de ressources et d'information pour l'ensemble du milieu théâtral, les étudiant.e.s, les enseignant.e.s, les médias, les chercheur.euse.s et les visiteur.euse.s de l'étranger. Son centre de documentation met à la disposition du public plus de 5000 pièces de théâtre publiées ou inédites.

Association d'auteurs et d'autrices, le CEAD travaille activement à la promotion et à la diffusion de l'écriture dramatique par la production de lectures publiques, le développement de partenariats locaux et internationaux, ainsi que par des résidences, des concours et des traductions.

L'association collabore avec la Fondation du CEAD qui remet chaque année trois prix majeurs, soit le Prix Gratien-Gélinas (pour la relève), le Prix Louise-LaHaye (pour l'écriture jeune public) et le Prix Michel-Tremblay (pour le meilleur texte porté à la scène).

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions