AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Maxime Champagne remporte l’appel à projets pour le Théâtre La Roulotte!
Mercredi 12 Décembre 2018

Le dramaturge Maxime Champagne sera l’auteur de la prochaine pièce du Théâtre La Roulotte présentée à l’été 2019.

*|MC:SUBJECT|*
Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le dramaturge Maxime Champagne sera l'auteur de la prochaine pièce du Théâtre La Roulotte présentée à l'été 2019

Montréal, le 12 décembre 2018  – Félicitations au dramaturge Maxime Champagne qui a remporté l'appel à projets d'écriture pour le Théâtre La Roulotte, avec son texte Cache-Cache qui sera présenté à l'été 2019! Lancé par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et l'École nationale de théâtre du Canada, cet appel visait à sélectionner la nouvelle pièce de théâtre jeune public qui sera présentée par le Théâtre La Roulotte à l'été 2019 dans les parcs montréalais. Par cette initiative, la Ville de Montréal souhaite favoriser l'émergence de nouvelles écritures théâtrales destinées à de jeunes publics. 
 
Durant la période d'écriture, l'auteur bénéficie d'un accompagnement dramaturgique auprès de Justin Laramée, auteur membre du CEAD.
 

Maxime Champagne

Maxime Champagne, diplômé́ en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada en 2014, partage son temps entre l'enseignement, l'écriture et quelques passions futiles comme la lutte professionnelle, le cinéma d'horreur et les paysages helvétiques. Son théâtre éclaté s'abreuve de culture populaire américaine et québécoise, mélange grandiose et grotesque, tout en fleuretant avec l'esthétique kitsch de la Série B. La pièce Une fois au chalet, pure comédie d'été, est jouée au Théâtre du Coq en 2013, puis reprise à l'été 2014 et 2019. Triple Sec ou le guide en cas de surprise ratée est joué à l'été 2015 et 2018. Son texte Fridolins, hommage au dramaturge Gratien Gélinas, est joué au Théâtre de la Licorne soulignant le 250e anniversaire du Collège de Montréal où M. Gélinas était élève. En 2016, il fonde une compagnie de production Mot-Clef et collabore avec Francis Sercia à l'écriture des scénarios des courts-métrages Thermoveilleur (2016)  et Ernest (2019).
En marge de son travail d'auteur, Maxime Champagne poursuit une recherche dramaturgique sur les limites entre réalité et fiction, tout en réfléchissant sur le rôle du spectateur dans la création de la représentation théâtrale. Au festival Zone Homa, il collabore avec Léo Loisel pour créer un théâtre d'appartement inspiré des théories d'Erving Goffman, 5018 rue Cartier – L'art de la conversation. En 2015, il conçoit avec Francis Sercia et Nicolas Centeno le laboratoire Saison Un, une sorte de téléthéâtre déambulatoire. Enseignant de français au secondaire depuis quinze ans, il travaille présentement sur un théâtre documentaire nommé Grande École et portant sur le système éducatif québécois.

Le Théâtre La Roulotte

Le Théâtre La Roulotte sillonne depuis 1953 les parcs de la métropole pour offrir aux jeunes et à leurs parents une représentation de théâtre pleine d'humour et de folie durant l'été. Le théâtre, que l'on appelle affectueusement La Roulotte, est le plus vieux théâtre pour enfants au Québec. Il a permis à plusieurs générations et plus d'un million de jeunes d'avoir un premier contact avec la magie du théâtre.

 
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)

Créé en 1965, le CEAD, association d'auteurs et d'autrices au service d'auteurs et d'autrices, est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion des écritures de théâtre francophones du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre de membres que la qualité des services qu'il offre. Le CEAD abrite un centre de documentation, accessible dans ses bureaux ou sur son site internet, qui met à la disposition du public plus de 6 000 pièces de théâtre publiées ou inédites. Pour en savoir plus : cead.qc.ca.
 
Les représentations estivales du Théâtre La Roulotte dans les parcs de la Ville de Montréal sont rendues possibles grâce à un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
 
 
– 30 –
 
 
 
Source : Centre des auteurs dramatiques
 
Renseignements : Clémence Coquard, responsable des communications et gestionnaire de communautés au CEAD | communications@cead.qc.ca | 514 288 3384 poste 224          
                                   
 

Source : Clémence Coquard - Responsable des communications


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions