AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
DÉVOILEMENT DES PARTICIPANT.E.S À LA RÉSIDENCE D’ÉCRITURE THÉÂTRALE DE GROS-MORNE 2019
Jeudi 28 février 2019

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Playwrights’ Workshop Montréal (PWM) sont heureux de dévoiler les noms des auteurs et autrices qui ont été sélectionnés pour participer à la Résidence canadienne d’auteurs et autrices dramatiques de Gros-Morne 2019, à Terre-Neuve-et-Labrador.

*|MC:SUBJECT|*
Du 17 au 28 avril 2019, Sébastien David, Rébecca Déraspe et Royds Fuentes-Imbert ainsi que Julie Tamiko Manning, Yolanda Bonnell, Robert Chafe et Meghan Swaby, séjourneront à la Station Marine de Bonne Bay, située tout près du Parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve.

Cette résidence, qui en est à sa quatrième édition, réunit des dramaturges francophones et anglophones de tout le Canada. Les partenaires offrent des conditions optimales pour écrire, rêver, partager et créer. Dirigé par PWM et le CEAD en partenariat avec Creative Gros-Morne, la Station Marine de Bonne Bay, l'Université Memorial de Terre-Neuve et soutenu financièrement par la Fondation Cole, le programme propose un accompagnement dramaturgique dans les deux langues officielles.

La résidence, animée par Emma Tibaldo, directrice artistique du PWM, et par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD, privilégiera l'écriture en solitaire tout en proposant des sessions de groupe, au cours desquelles les auteurs et autrices partageront des extraits de leurs textes en chantier afin d'en discuter.
LES CANDIDAT.E.S DU CEAD
SÉBASTIEN DAVID
Texte en travail: Fins et suites
Diplômé de l'École nationale de théâtre en interprétation (2006), Sébastien David est aussi auteur, metteur en scène et directeur artistique de la compagnie de création La Bataille. Récipiendaire de plusieurs prix, il a écrit T'es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen (2011), Les morb(y)des (2013), Les haut-parleurs (2015), dont il a reçu le prix Louise-LaHaye en 2017 et enfin Dimanche napalm (2016), qui a obtenu le Prix du Gouverneur général du Canada en 2017. Ses textes sont tous publiés chez Leméac Éditeur. Il fait partie du corps professoral de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe et siège sur plusieurs conseils d'administration d'organismes culturels.
RÉBECCA DÉRASPE
Texte en travail: Ceux qui se sont évaporés
Rébecca Déraspe a complété le programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre en mai 2010. Elle est l'autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d'ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts. Elle est aussi autrice en résidence au Théâtre la Licorne. Elle a remporté le prix de la critique « meilleur spectacle jeune public 2018 » pour sa pièce Je suis William, meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes et le prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie.
ROYDS FUENTES-IMBERT
Texte en travail: Taxidermie
Né à La Havane, diplômé en théâtre de l'Institut Supérieur des Arts de La Havane, avec spécialisation en dramaturgie et en mise en scène, Royds Fuentes-Imbert y a ensuite enseigné l'histoire du théâtre et la dramaturgie. Poète, auteur dramatique et metteur en scène, il a publié plusieurs textes en français. Principalement installé à Montréal depuis 1997, il y poursuit ses recherches en anthropologie théâtrale et en théâtre. Il rejoint le corps professoral de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM en 2017, où il donne, entre autres l'atelier dramaturgique Écriture dramatique, dramaturgie et poétiques théâtrales. Parmi ses textes publiés mentionnons: L'épopée du lâche (2004), Joie de nous qui passons (2000), L'Oratorio des visions, Trilogie (1999). Et ceux mis en scène: Barbe-Bleue, l'opéra de l'homme amer (2006), Deus Meus (2005-2006) et Chant de la tête arrachée (2005).
LES CANDIDAT.E.S DU PWM
YOLANDA BONNELL
Texte en travail: My Sister's Rage
Yolanda Bonnell est une performeuse et autrice queer d'origine Ojibwé/sud-asiatique, originaire de la Première Nation de Fort William, dans la région de Thunder Bay, en Ontario. Maintenant installée à Toronto, son spectacle solo Bug a eu sa première mondiale au Festival Luminato en 2018, suivi d'une tournée. Elle faisait également partie du programme de création du Factory Theatre pour les nouveaux auteurs et autrices. Programme dans lequel son texte Scanner est en cours de développement. Un autre de ses projets, White Girls in Moccasins, toujours en travail chez Native Earth Performing Arts, a été présenté au 39e Rhubarb Festival au théâtre Buddies in Bad Times.
ROBERT CHAFE
Texte en travail: Everybody Just Calm the Fuck Down
Robert Chafe a travaillé dans les domaines du théâtre, de la danse, de l'opéra, de la radio, du film et de la fiction. Ses pièces de théâtre ont été présentées au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis, notamment Oil and Water, Tempting Providence, Afterimage, Under Wraps, Between Breaths, et The Colony of Unrequited Dreams (adaptation du roman de Wayne Johnston). Il a été sélectionné deux fois pour le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada en théâtre, prix qu'il remporte pour Afterimage en 2010. Il a été professeur invité à la Memorial University de Terre-Neuve, au Sir Wilfred Grenfell College et à l'École nationale de théâtre du Canada. En 2018, il a reçu un doctorat honorifique de la Memorial University of Newfoundland. Il est le dramaturge et directeur artistique de la compagnie Artistic Fraud de St-John's à Terre-Neuve.
MEGAN SWABY
Texte en travail: Breadfruit
Meghan Swaby est une comédienne et autrice de Toronto. Sa pièce Venus's Daughter a été produite par le Obsidian Theatre en 2016; son texte a fait l'objet d'une recommandation particulière de la part de la Playwrights Guild of Canada. Au fil des ans Meghan Swaby a participé à divers programmes d'écriture dramatique, notamment le Write from the Hip du Nightwood Theatre, la Diaspora Dialogues Playwright Residency et la Stratford Festivals' Playwrights Retreat. En 2017, Meghan Swaby était l'une des 50 autrices choisies dans 50in50: Writing Black Women into Existence, dont Dominique Morisseau était commissaire au Billie Holiday Theatre à Brooklyn.
JULIE TAMIKO MANNING
Texte en travail: Mizushōbai
Originaire de Montréal, Julie Tamiko Manning est une comédienne et autrice de théâtre. Nous avons notamment pu la voir dans Jean Dit d'Olivier Choinière (Théâtre d'aujourd'hui), Butcher de Nicolas Billon (Centaur Theatre), Top Girls de Caryl Churchill (Segal) et dans Othello (Scapegoat Carnivale Theatre).
Sa première pièce, Mixie and the Halfbreeds (avec Adrienne Wong) créée en 2009, a récemment été reprise par fu-GEN à Toronto. Sa deuxième pièce The Tashme Project (avec Matt Miwa), qui retrace l'expérience des camps de concentration pour les Japonais au Canada dans les années quarante, a récemment terminé ses tournées à Toronto et à Vancouver. Et sa troisième pièce, Mizushōbai, une commande de la compagnie Tableau d'Hôte Theatre, porte sur Kiyoko Tanaka-Goto, une picture bride (épouse japonaise choisie sur photographie) devenue femme d'affaires clandestine en Colombie-Britannique dans les années 1930.
– 30 –

Pour plus d'informations
Clémence Coquard, responsable des communications | Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
514 288 3384 poste 224 | communications@cead.qc.ca | www.cead.qc.ca

Source : Clémence Coquard


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions