AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Divans-lits : Lectures nomades
Jeudi 16 mai 2019

APPEL DE PROJETS

Montréal, 15 mai 2019 - Au cours de la saison 2019-2020, le Centre des auteurs dramatiques présentera Divans-lits, une série de lectures nomades en écho métaphorique et pragmatique à son déménagement. Ces lectures  auront lieu entre novembre 2019 et avril 2020 dans différents théâtres (ou autres lieux), choisis pour être le plus possible en accord avec la spécificité du projet de chaque auteur ou autrice. Il s'agit d'une formule intérimaire : ces Divans-lits ne serviront que pour la saison 2019-2020. À compter de l'automne 2020, le CEAD inaugurera une nouvelle formule pour laquelle cette formule, à certains égards, sert de banc d'essai.

 

L'AUTEUR, L'AUTRICE DÉCIDE!

Divans-lits – Lectures  nomades, dans un but de développement dramaturgique, a comme objectif de provoquer une réelle différence dans le parcours d'un texte : chaque auteur ou autrice est appelé à définir et à proposer sa propre activité où la présence d'un public est utile au développement de son texte, à sa future diffusion et au rayonnement de son auteur ou de son autrice.

SOUMETTRE UN PROJET

 Il n'est pas nécessaire que le texte soit terminé pour être soumis. Bien au contraire, ces lectures souhaitent accorder une part significative aux textes en chantier. Tous les degrés d'avancement sont possibles, l'objectif principal de l'activité étant de permettre à l'auteur ou l'autrice de bénéficier d'une mise en voix professionnelle et du regard du public pour vérifier un certain nombre d'éléments.  

En soumettant son texte, qu'il soit complet ou embryonnaire, l'auteur ou l'autrice doit répondre concrètement  à la question : comment mon texte bénéficiera d'un contact avec un public à ce stade de son écriture ? Il s'agit de penser à une forme de lecture ou à une activité concrète en réponse à cette question. À titre d'exemple seulement, car tout, mais absolument tout est éventuellement possible : lecture d'extraits par des distributions différentes pour tester certaines composantes; lecture et discussion publique avec un.e spécialiste au sujet de certaines questions posées par le texte; lectures de plusieurs fragments dans des ordres différents; activité de rétroaction atypique en phase avec la spécificité du texte; lecture par l'auteur lui-même ou l'autrice elle-même;  bien sûr, lecture publique traditionnelle suivie d'une discussion dont les objectifs sont précis et bien identifiés, etc. Les possibilités sont infinies – à l'image de votre imagination et de vos besoins.  Proposez-nous ce qui  vous serait véritablement utile dans une perspective de développement dramaturgique !

Pour cet appel, l'auteur ou l'autrice doit constituer un dossier, en indiquant d'abord s'il s'agit d'un texte en chantier ou d'un texte achevé. Le dossier doit comprendre les éléments suivants, dont les trois premiers sont obligatoires:

1.       Le matériau textuel envisagé pour ce projet – même si ce matériau est encore très inachevé, voire embryonnaire.

2.       Une description du projet, comprenant les spécificités de la rencontre avec le public. Ce descriptif (d'un maximum de 300 mots) précise en quoi le type de rencontre proposé permet un développement du texte et en quoi la présence d'un public contribue à ce développement. Cette activité de rencontre doit durer entre 30 et 60 minutes. Si vous souhaitez que la lecture prenne place dans un lieu non théâtral, spécifiez ce lieu.

3.       Les participant.e.s nécessaires : consultant.e.s, metteur.e en scène, animateur ou animatrice, interprètes, etc. Il ne s'agit pas de nécessairement donner des noms, mais d'indiquer les personnes dont vous avez besoin et leur nombre. L'auteur ou l'autrice doit aussi préciser les modalités de l'accompagnement qu'il ou elle souhaite de la part de son conseiller ou de sa conseillère dramaturgique (par exemple : nombre et type de rencontres préalables et avec qui, type de présence aux répétitions, rétroactions pendant le processus de répétition, etc.)

4.       Tout autre document qui contribue à la compréhension du projet.

 

ADMISSIBILITÉ

PROJET À PARTIR D'UN TEXTE EN CHANTIER

-          L'auteur ou l'autrice du texte en chantier soumis doit être membre en règle du CEAD.

-          Pour les fins de cet appel, est considéré un texte en chantier une œuvre dont l'écriture est déjà en cours, c'est-à-dire dont l'élaboration est déjà au-delà du projet ou du synopsis.

-          Étant donné que la date de dépôt précède de 5 mois le début des Divans-lits, il est entendu que l'auteur ou l'autrice peut travailler à faire avancer son texte. IMPORTANT: Comme il s'agit d'un chantier, l'auteur ou l'autrice n'est pas tenu de produire une version complète et finale de son texte pour la lecture.

-          Un texte en chantier déjà programmé dans un théâtre est admissible.

-          L'auteur ou l'autrice peut soumettre plus d'un projet, que ces projets soient à partir de textes en chantier ou achevés.

-          Le projet doit être soumis de façon anonyme. Pour les modalités de soumission, voir la section INSCRIPTION de cet appel.

 

PROJET À PARTIR D'UN TEXTE ACHEVÉ

-          L'auteur ou l'autrice du texte soumis doit être membre en règle du CEAD.

-          Le texte achevé doit être inédit. Pour les fins de cet appel, est considéré inédit un texte qui n'a pas été créé à la scène au Québec.           

Ainsi :

o   Un texte qui est déposé au CEAD mais non créé à la scène est admissible.

o   Un texte édité mais non créé à la scène est admissible.

o   Un texte créé à la scène à l'étranger est admissible.

Également :

o   Un texte qui a déjà fait l'objet d'une lecture publique professionnelle au Québec est admissible, mais deux ans après que cette première lecture ait eu lieu et à condition d'avoir été retravaillé de manière importante. Dans ce cas, la version lue et la nouvelle version doivent être soumises et il reviendra au jury de déterminer si le texte est admissible.

o   Un texte déjà programmé dans un théâtre est admissible.

-          Un texte qui n'a pas été retenu pour une lecture publique du CEAD lors d'un concours antérieur peut être soumis une deuxième fois, s'il est toujours inédit. Toutefois, un texte achevé déjà refusé deux fois par le CEAD lors d'un concours antérieur (aux Dramaturgies en Dialogue, par exemple) ne peut plus être soumis à moins d'avoir été retravaillé de manière importante. Dans ce cas, il reviendra au jury de déterminer si le texte est admissible.

-          L'auteur ou l'autrice peut soumettre plus d'un projet, que ces projets soient à partir de textes en chantier ou achevés.

-          Étant donné que la date de dépôt précède de 5 mois le début des Divans-lits, il est possible de déposer un texte dans une version complète, mais non finale, et qui pourra être retravaillée d'ici sa présentation.

-           Le texte doit être soumis de façon anonyme. Pour les modalités de soumission, voir la section INSCRIPTION de cet appel.  

 

INSCRIPTION

L'auteur ou l'autrice  doit faire parvenir une version électronique de son dossier en format pdf :

- au plus tard le lundi 8 juillet 2019 à 17h;

- à l'adresse assistanceart@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel « Divans-lits 2019-2020 ».

- L'auteur ou l'autrice  doit préciser dans son courriel s'il s'agit d'un texte en chantier ou d'un texte achevé.

- Le dossier doit être anonyme : le nom de l'auteur ou de l'autrice ne doit figurer que dans le courriel auquel le texte est attaché.  

 

DÉCISION

La sélection finale sera faite par le CEAD à partir des recommandations d'un comité consultatif formé d'auteurs et d'autrices et d'autres praticien.ne.s du milieu théâtral. Toutes les personnes ayant soumis un texte dont l'envoi a été validé par un accusé de réception recevront un courriel de réponse vers la fin d'août 2019. L'auteur ou l'autrice qui souhaite recevoir un résumé des commentaires des membres du comité consultatif peut en faire la demande au conseiller ou à la conseillère dramaturgique du CEAD dans les trente jours suivant la réception du courriel de réponse.

 

DIVANS-LITS  ET PRIX GRATIEN-GÉLINAS

Veuillez noter qu'un auteur ou une autrice peut soumettre un même texte au Prix Gratien-Gélinas et aux Divans-lits. Il doit alors en aviser un des conseillers dramaturgiques du CEAD. Il s'agit de deux concours différents, qui requièrent des dossiers distincts, dont les jurys sont également distincts.

 

Informations // Gabrielle Dumont Dufresne, Chargée de production artistique, 514-288-3384 #231, assistanceart@cead.qc.ca

 

 

CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES

261, Rue Saint-Sacrement, bureau 200

Montréal, Québec - H2Y 3V2


Source : Clémence Coquard - Responsable des communications


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions