AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
L’autrice Marie-Claude Verdier propose Apparitions ou l’esprit du roman gothique revisité en lecture publique dans une mise en lecture de René-Daniel Dubois
Jeudi 6 juin 2019

Résidence d’écriture dramatique BAnQ-CEAD

*|MC:SUBJECT|*
Montréal, le 6 juin 2019 – Au terme de quatre mois de recherche, d'un laboratoire de 20 heures et d'un accompagnement dramaturgique, Marie-Claude Verdier, autrice membre du Centre des auteurs dramatiques, a terminé sa résidence à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Elle présentera le fruit de son travail lors d'une lecture publique le 18 juin prochain à l'Auditorium de BAnQ Vieux-Montréal (535, avenue Viger Est, à Montréal). Sous la direction du metteur en scène René-Daniel Dubois, la résidente fera entendre au public son texte Apparitions, une œuvre dramatique qui revisite l'esprit du roman gothique anglais pour tisser des liens entre les angoisses du xixe siècle et nos malaises contemporains. La présentation sera suivie d'un échange avec le public sur le processus de création de l'autrice.
De l'aventure. De l'horreur. Du drame. Du suspense. Même de l'amour.
Dans le labyrinthe des rues du Montréal de l'époque victorienne
Par une brumeuse nuit de lune rousse
De l'Hôtel-Dieu à l'hôtel Windsor
Des fantômes se faufilent dans un cimetière aujourd'hui oublié.

À propos de la résidence d'écriture dramatique BAnQ-CEAD
L'objectif de cette résidence est d'offrir des conditions de travail optimales à un auteur ou à une autrice dont le projet nécessite des recherches approfondies. La résidence d'écriture dramatique BAnQ-CEAD a offert à l'autrice un environnement adéquat pour son travail de recherche et d'écriture. Mme Verdier a bénéficié d'un accès privilégié aux archives conservées par BAnQ, de l'aide des archivistes de BAnQ, d'un accompagnement d'Émilie Martz-Kuhn, conseillère dramaturgique au CEAD, ainsi que d'un laboratoire de 20 heures avec le metteur en scène René-Daniel Dubois et des comédiens.

« La résidence m'a été d'une aide précieuse. La passion, la bienveillance et l'enthousiasme de l'équipe d'accueil ainsi que des archivistes et des bibliothécaires m'ont permis de faire plusieurs découvertes parmi tous les trésors que recèle l'imposante collection. La magnifique bâtisse des archives fut une maison agréable à fréquenter et propice à une écriture féconde. » Marie-Claude Verdier, autrice –

Marie-Claude Verdier a fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l'adolescence, lorsque son conte Paradise.com a été sélectionné par le Théâtre le Clou pour le spectacle Les nouveaux Zurbains série III. Elle a poursuivi son parcours à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal en critique et dramaturgie et a fait une maîtrise en dramaturgie à l'Université de Glasgow, en Écosse. Sa première pièce, Je n'y suis plus, a été présentée en coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales et a été présentée à Montréal en 2014. La traduction anglaise, I'm not here, a été produite à Londres et au festival SummerWorks de Toronto. Sa pièce Nous autres antipodes a obtenu une mention au prix Gratien-Gélinas de la Fondation du CEAD en plus d'être dans la sélection finale du comité de lecture du Tarmac – la scène internationale francophone. En collaboration avec le metteur en scène français Julien Bouffier, Mme Verdier a offert Andy's gone, une adaptation du mythe d'Antigone in situ avec casques d'écoute, en tournée dans les lycées français depuis 2016. En 2017, Marie-Claude Verdier a effectué une résidence croisée en Belgique avec le CEAD et le Théâtre le Rideau de Bruxelles pour son projet de théâtre de science-fiction Univers. Elle poursuit en parallèle une démarche de dramaturge de plateau. Elle a accompagné de fidèles complices pour plusieurs spectacles, dont Christian Lapointe pour Sauvageau Sauvageau et Constituons, Marc Beaupré pour L'Iliade et Benoît Vermeulen pour Bilan. (crédit photo Julie Artacho)

Au sujet du CEAD
Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui plus de 270 membres. Association d'auteurs et autrices au service des auteurs et autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Centre de développement dramaturgique, il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs et autrices membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.

Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, BAnQ a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. BAnQ a reçu du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

- 30 -

Source et renseignements :
CEAD : Clémence Coquard, responsable des communications | communications@cead.qc.ca | 514 288-3384, poste 224
BAnQ : Claire-Hélène Lengellé, responsable des relations avec les médias |
ch.lengelle@banq.qc.ca 514 873-1101, poste 3199

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions