AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
ÉCRITURE DE PLATEAU - Une formation dirigée par Marielle Pinsard
Jeudi 6 juin 2019

APPEL DE CANDIDATURES

*|MC:SUBJECT|*

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est heureux de proposer aux auteurs et aux autrices de toutes les régions du Québec, membres ou non du CEAD, une formation sur l'écriture de plateau dirigée par Marielle Pinsard. La formation aura lieu à Montréal du 26 au 30 août 2019 et les participant.e.s en provenance des autres régions du Québec pourront bénéficier d'un soutien financier pour ce séjour (voir la section « Informations pratiques »).

Il s'agit d'une formation pratique, qui n'aura pas comme objectif de définir une méthode pour l'écriture de plateau ni d'en proposer une définition ou une théorisation. Ces cinq journées seront plutôt consacrées à l'activation collective des différentes méthodes de travail développées par une praticienne et prendront la forme d'un processus de création entrecoupé d'échanges et de périodes d'observation. Cette formation s'adresse aux autrices et aux auteurs curieux de se prêter au jeu de l'écriture de plateau à la manière de Marielle Pinsard, dans le but de poursuivre ou d'amorcer le développement de méthodes d'écriture et de création qui leur sont propres.

La formation s'appuie sur l'engagement des participant.e.s. Celles et ceux dont la démarche comprend une pratique du jeu seront invités à monter sur le plateau et à se prêter à différentes formes d'improvisation. Les autrices et les auteurs qui ne souhaitent pas agir en tant qu'interprètes sont également bienvenus à s'inscrire, puisque des comédien.ne.s prendront part à certaines parties afin que chacun puisse se faire tour à tour observateur ou auteur, occupé à la fois à collecter, à générer et à modeler la matière. Les périodes d'écriture prendront place individuellement et collectivement, à partir du plateau ou dans sa périphérie immédiate, parfois à l'aide d'enregistrements et de discussions dirigées.

LA FORMATRICE

Née en 1968, Marielle Pinsard fait ses classes de comédienne à l'École d'Art Dramatique de Lausanne et complète sa formation à Berlin et Dessau. En 2000, elle crée la Compagnie Marielle Pinsard et, sous ce label, écrit des textes qu'elle met elle-même en scène. En parallèle, elle se produit en tant que performer : Je serai là, Festival IN d'Avignon 2004, La loi du plus fort, Genève, Lausanne, Catane et Berne en 2005. Elle se produit aussi comme conceptrice de spectacles-events à caractère sociologique et interdisciplinaire : Genève je me souviens ; Les Chroniques lausannoises, ... Elle gagne une bourse d'étude de l'Etat de Vaud en 2001, puis le Prix vaudois du théâtre en 2004

En 2008, elle est à nouveau invitée au Festival IN d'Avignon dans la section Sujets à vif. Il s'ensuit la création d'un texte écrit et mis en scène par elle-même sur le mode du vaudeville : Nous ne tiendrons pas nos promesses. En 2009, la Fondation Leenaards lui octroie une bourse pour un projet de recherche et d'écriture qu'elle mènera en Afrique en 2010 et 2011. Ce travail aboutira au spectacle En quoi faisons-nous compagnie avec le Menhir dans les landes ? et à un recueil de textes sous forme de cahiers de voyages.

En 2017, Marielle Pinsard est lauréate du prix Suisse du Théâtre. En 2018, elle crée Rock Trading/c'est la faute aux enfants/, qui est présenté à Lausanne, Genève et Paris. Actuellement, elle travaille sur la suite de Nous ne tiendrons pas nos promesses et un projet lyrico-dramatique Requiem pour Rosetta.

INFORMATIONS PRATIQUES

QUAND ? Du lundi 26 août au vendredi 30 août, de 9 h 30 à 17 h, incluant une pause-dîner d'une heure trente.

OÙ ?À Montréal. Le lieu précis sera communiqué aux candidats et candidates retenus.

COMBIEN ? 190 $ (taxes incluses) pour 30 heures de formation.

QUI ?Cette formation s'adresse aux autrices et aux auteurs de tous horizons, qu'elles et ils soient ou non membres du CEAD.

En raison de l'approche personnalisée préconisée dans cette formation, seul.e.s huit autrices et/ou auteurs seront sélectionné.e.s pour y participer. La qualité artistique des candidatures ainsi que la démarche et l'expérience des candidat.e.s seront prises en compte dans la sélection pour assurer le dynamisme et l'équilibre du groupe. Veuillez noter que les dossiers des auteurs et autrices membres du CEAD seront priorisés. En outre, des politiques d'équité et de diversité sont en vigueur au CEAD (diversité de genres, diversité culturelle, etc.)

Si vous habitez au Québec, mais à plus de 50 km de Montréal, vous pourriez avoir droit à une indemnité pour vos frais de déplacement et de séjour, une mesure visant à faciliter l'accès à la formation pour les auteurs et autrices provenant des autres régions administratives du Québec.

COMMENT ?
Pour postuler, veuillez transmettre par courriel (assistanceart@cead.qc.ca)

votre CV à jour (comprenant vos coordonnées complètes)

une lettre d'intention détaillée explicitant votre intérêt pour cette formation dans le cadre de votre démarche d'écriture ou de création actuelle ou à venir.

Les candidatures sont acceptées jusqu'au mardi 25 juin à 12 h (midi). Vous recevrez une réponse au plus tard le lundi 8 juillet. Dès que votre place est confirmée, vous aurez jusqu'au vendredi 2 août, 12h (midi) pour vous acquitter des frais de participation et assurer votre place. En amont de la formation, un questionnaire vous sera envoyé par Marielle Pinsard. La formulation des réponses à ce document est partie prenante de l'activité et nous vous demandons d'y accorder l'attention nécessaire.

RENSEIGNEMENTS :
Gabrielle Dumont Dufresne | assistanceart@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 231
Sara Fauteux | sarafauteux@cead.qc.ca | 514-288-3384 poste 229

Cette formation est rendue possible grâce au soutien d'Emploi Québec.


Source : Clémence Coquard - Responsable des communications


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions