AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Philippe Robert sera l’auteur et le metteur en scène de la prochaine pièce du Théâtre La Roulotte présentée à l’été 2020 !
Vendredi 29 novembre 2019

Montréal, le 29 novembre 2019 – Philippe Robert a remporté l’appel à projets d’écriture pour le Théâtre La Roulotte, avec son adaptation libre de la nouvelle Le Nez de l’auteur russe Nicolas Gogol. Philippe Robert fait le pari de tirer de l’univers singulier de Gogol un spectacle tout public, que tous sauront apprécier dans sa singularité.

Lancé par la Ville de Montréal, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le Conservatoire d'art dramatique de Montréal et l'École nationale de théâtre du Canada, cet appel visait à sélectionner la nouvelle pièce de théâtre jeune public qui sera présentée par le Théâtre La Roulotte à l'été 2020 dans les parcs montréalais. Par cette initiative, la Ville de Montréal souhaite favoriser l'émergence de nouvelles écritures théâtrales destinées à de jeunes publics.
 
Durant la période d'écriture, l'auteur a bénéficié d'un accompagnement dramaturgique auprès de Sarah Berthiaume, autrice membre du CEAD.
 
 
Philippe Robert
(Photo Andréanne Gauthier)
 
Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en interprétation en 2006, Philippe Robert a commencé son parcours professionnel au Théâtre La Roulotte, en incarnant le Chapelier fou dans le spectacle Alice au pays des merveilles, d'après le roman de Lewis Carroll. Il a joué depuis dans près d'une quarantaine de productions.

Son jeu physique et précis, son aisance dans les rôles de composition et son penchant naturel pour un théâtre populaire accessible, rigoureux et porteur en font un interprète régulier des productions du Théâtre Tout à Trac (L'Oiseau vert de Carlo Gozzi, Pinocchio de Carlo Collodi, MÜNCHHAUSEN: les machineries de l'imaginaire d'Hugo Bélanger), ainsi que du Théâtre Advienne que pourra (D'Artagnan et les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, Sherlock Holmes et le chien des Baskerville et Sherlock Holmes et le signe des Quatre de Sir Arthur Conan Doyle).

Parmi les autres productions à son actif, notons Le bizarre incident du chien pendant la nuit d'après le roman de Mark Haddon (Duceppe), Le Schpountz d'après un scénario de Marcel Pagnol (Théâtre du Rideau vert), Un chêne de Tim Crouch (Théâtre Prospero), PIG de Simon Boulerice (Abat-Jour Théâtre) et Chante avec moi d'Olivier Choinière (L'Activité).

Très actif dans le milieu du théâtre jeune public, il a notamment collaboré avec Le Carrousel (Des pieds et des mains de Martin Bellemare), le Théâtre Le Clou (Les Zurbains 2010 de Cleo Beland, Alex Carignan, Caleb Guthrie, David Le Quéré et Alex Viens), le Théâtre Ébouriffé (Cabaret au bazar de Martin Bellemare, Fabien Cloutier, Louis-Dominique Lavigne, Suzanne Lebeau, Jean-Philippe Lehoux, Étienne Lepage, Marilyn Perreault, Philippe Robert, Michoue Sylvain et Lise Vaillancourt) et le Théâtre des 4 Coins (Le fantôme de Canterville d'après la nouvelle d'Oscar Wilde et Figurec d'après le roman de Fabrice Caro). Sa pratique l'a amené à jouer partout au Canada et aux États-Unis, ainsi qu'en France, en Espagne et en Chine.

En 2013, il fait ses débuts en tant que metteur en scène avec le spectacle solo Tremblements de tête, qu'il écrit et interprète également. En 2019, il met en scène le spectacle Chœur de loups, mélangeant le conte traditionnel québécois et le chant d'opéra, présenté tout l'été au Parc Oméga à Montebello au Québec. Son adaptation de Tom Sawyer de Mark Twain (2018) pour le Théâtre Advienne que pourra, dont il signe le texte et la mise en scène, est présentement en tournée partout au Québec.



Le Théâtre La Roulotte
Le Théâtre La Roulotte, production de la ville de Montréal, sillonne depuis 1953 les parcs de la métropole pour offrir aux jeunes et à leurs parents une représentation de théâtre pleine d'humour et de folie durant l'été. Le théâtre, que l'on appelle affectueusement La Roulotte, est le plus vieux théâtre pour enfants au Québec. Il a permis à plusieurs générations et plus d'un million de jeunes d'avoir un premier contact avec la magie du théâtre.

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD)
Créé en 1965, le CEAD, association d'auteurs et d'autrices au service d'auteurs et d'autrices, est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion des écritures de théâtre francophones du Québec et du Canada. Il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre de membres que la qualité des services qu'il offre. Le CEAD abrite un centre de documentation, accessible dans ses bureaux ou sur son site internet, qui met à la disposition du public plus de 6 000 pièces de théâtre publiées ou inédites. Pour en savoir plus: https://www.cead.ca

Les représentations estivales du Théâtre La Roulotte dans les parcs de la Ville de Montréal bénéficient d'un soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal.
 
 
En collaboration avec




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions