AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
École d’hiver 2020 : les participant.e.s
Mercredi 22 janvier 2020

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est heureux de dévoiler les noms des auteurs et autrices qui ont été sélectionnés pour participer à l’École d’hiver du CEAD, une résidence urbaine à Montréal, du 27 janvier au 7 février 2020.

Mélissa Golebiewski (non-membre), Stéphanie Labbé (membre), Mélanie Lucas (membre), Gabriel Morin (membre), Pascale Rafie (membre), Claire Renaud (non-membre), Patric Saucier (membre), Olivier Sylvestre (membre), et Richard Thériault (membre) se consacreront intensivement à l'écriture d'un projet personnel et profiteront d'accompagnement dramaturgique, le tout dans un contexte propice aux échanges entre auteurs et autrices de théâtre. L'un des objectifs de cette résidence est de favoriser concrètement les rencontres artistiques, professionnelles et humaines entre les dramaturges francophones du Québec et du Canada.
Des extraits des textes en chantier seront lus le 6 février au café Titanic, dans le Vieux-Montréal, par les auteurs et autrices, devant un public invité.

 
La résidence sera animée par l'autrice, dramaturge et enseignante-chercheuse française Barbara Métais-Chastanier, et par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD.
 
Née en 1984,Barbara Métais-Chastaniers'est formée à l'École normale supérieure de Lyon. Tout à la fois autrice, dramaturge et enseignante-chercheuse, elle a collaboré ces dernières années avec Olivier Coulon-Jablonka, la Cie Baro d'Evel, Keti Irubetagoyena, Marie Lamachère, Gwenaël Morin et Noëlle Renaude. Artiste associée à L'Empreinte-Scène Nationale à Brive-la-Gaillarde, elle a signé une dizaine de textes qui ont fait l'objet de lectures ou de mises en scène en France comme à l'étranger (In du Festival d'Avignon, Théâtre de la Ville, Festival d'Automne). Enfin, elle a également dirigé de nombreux stages, ateliers d'écriture et de mise en scène dans des écoles nationales (Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, École de la Comédie de Saint-Etienne, Centre Chorégraphique de Montpellier, etc.).
 
 
Né en 1956,Paul Lefebvre, qui travaille comme conseiller dramaturgique au Centre des auteurs dramatiques, est aussi traducteur et professeur de théâtre. Auparavant, il a été en poste près de dix ans au Centre national des Arts à Ottawa où il a entre autres fondé la biennale Zones Théâtrales. Précédemment, il a travaillé au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et auprès du Théâtre Teesri Duniya. À ce jour, il a traduit dix-neuf pièces dont Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, Bhopal de Rahul Varma et Macbeth de William Shakespeare. Il est l'auteur de nombreuses publications dans des périodiques spécialisés en théâtre et a enseigné dans plusieurs institutions.

 

L'École d'hiver du CEAD est réalisée grâce au soutien d'Emploi Québec et compétence culture.


 




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions