Jennifer Tremblay est née en 1973, au Québec, sur la côte nord du fleuve Saint-Laurent. Elle publie, en 1990, un recueil de poésie intitulé Histoires de foudre. En 1995, elle termine des études en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal. Elle scénarise près de cent épisodes pour l’émission jeunesse Les Chatouilles (Société Radio-Canada).
En 2004, elle cofonde les Éditions de la Bagnole avec le comédien et conférencier Martin Larocque. Depuis, à titre d’éditrice, Jennifer Tremblay a dirigé la publication de dizaines d’albums et de romans pour la jeunesse, ainsi que de plusieurs ouvrages destinés à un public adulte.
Toujours en 2004, elle publie son premier roman, Tout ce qui brille. En 2007, elle publie La Liste, un récit théâtral pour un personnage, et reçoit le Prix du Gouverneur général (2008), le prix littéraire le plus prestigieux au Canada.
La pièce est créée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (2010). La production entame une tournée de 100 représentations à travers le Canada francophone. La production remporte en 2011 le prix Michel-Tremblay, le prix Banque Laurentienne (prix des abonnés du Théâtre d’Aujourd’hui) et une bourse du Centre national du Théâtre (France). Traduite en six langues, publiée en anglais, en espagnol et en portugais, mise en scène dans plusieurs grandes villes du monde (Toronto, New York, Mexico, Édimbourg, Capetown, Rio de Janeiro, Helsinki, Paris, Winnipeg, etc.), La Liste poursuit sa route...
En 2011, Jennifer Tremblay publie un second récit théâtral, Le carrousel, et un carnet de voyage poétique illustré De la ville, il ne me reste que toi. En janvier 2014, elle fait paraître La délivrance, et achève ainsi la trilogie entamée avec La liste et poursuivie avec Le carrousel. Elle donne le titre Mères, trilogie pour une actrice à cette suite théâtrale.
Le carrousel est créé en français au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Montréal) en janvier 2014. La pièce, dans sa version anglaise, est présentée à Toronto (Nightwood Theatre, mars 2014) et à Édimbourg (Stellar Quines, été 2014). Mères est présentée en intégrale au Royaume-Uni à l’été 2015 pour près de trente représentations.
En 2015, Jennifer Tremblay remporte le Prix du CALQ – Créatrice de l’année en Montérégie, pour l’ensemble de son parcours artistique. La même année, elle publie son second roman, Blues nègre dans une chambre rose et entame, avec le musicien Vincent Gagnon, dans une mise en lecture de Gaétan Paré, une tournée de lectures publiques. (À la fin de 2019, le livre audio La liste, dans une lecture de Jennifer Tremblay, sera disponible en ligne.)
Depuis 2004, l’autrice a publié un grand nombre d’albums et de romans pour la jeunesse, dont Saturne, le cheval de cirque (Soulières Éditeur 2017), Cendrillon au pays des cannibales (Soulières Éditeur 2018), Ti-Jos Connaissant (illustations de Philippe Béha, Éditions de la Bagnole 2018) et Des éclats de nous (Leméac, 2018). Elle a conçu la collection « Mon petit cœur » (Éditions Petit Homme) au sein de laquelle elle a publié Mes parents se séparent (février 2019).
Elle se consacre en ce moment à la direction littéraire et au développement de Miniminus, une application de littérature jeunesse, et aux ateliers, conférences et lectures publiques qu’elle a préparés au fur et à mesure des invitations qu’elle a reçues.