AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  CEAD  »  Conseil d'administration
 


COMITÉ EXÉCUTIF


Présidente
LISE VAILLANCOURT

 
Auteure, actrice et romancière, Lise Vaillancourt a été une des figures dirigeantes du Théâtre expérimental des Femmes (TEF) dans les années 80. Dans les années 90, elle a été directrice artistique du Théâtre de la Ville à Longueuil et a ainsi contribué largement à la diffusion du théâtre de création au Québec. Elle a écrit une quinzaine de pièce de théâtre. Son roman L'Été des eiders ainsi que Balade pour Fannie et Carcassonne et Le Petit dragon lui ont valu d'être finaliste aux prix du Gouverneur général du Canada. Toutes ses pièces pour enfants ont connu d'importantes tournées en Europe, en Asie, au Canada et au Québec.

Depuis 2008, quatre de ses pièces ont été créées: Les Exilés de la lumière à Espace Libre, Une histoire pour Édouard aux Gros Becs, Tout est encore possible au Théâtre d'Aujourd'hui et La Corneille au Théâtre du Rideau Vert. En décembre 2013, on a pu voir son adaptation pour danseurs destinée aux enfants de Les Chaises d'Eugène Ionesco produite par PPS Danse à la 5ième salle de la PDA. En août 2015, elle publiait son troisième roman, chez Leméac, ayant pour titre Nous étions nés pour ne jamais mourir.

Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts du Canada (CAC), elle a été auteure en résidence notamment au Art Studio de Banff, au Festival International des Francophonies en Limousin, au Théâtre de la Manufacture à Montréal et à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Au début des années 2000, elle a siégé à la CITF. Présidente du comité théâtre de 2012 à 2015, elle a représenté la discipline au conseil d'administration du Conseil des arts de Montréal (CAM).

Elle collabore régulièrement auprès du chorégraphe Pierre-Paul Savoie à titre de dramaturge. Elle est en résidence d'écriture pour marionnettes au Théâtre de l'Illusion. La Corneille a été recréée et produite par Infinithéâtre d'Edmonton, le Théâtre de l'Île à Gatineau et par la compagnie Marin en Suisse durant la saison 2015-2016. Elle est présidente du Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

 
Vice-président
SÉBASTIEN DAVID

Diplômé de l'École nationale de théâtre en interprétation en 2006, Sébastien David est aussi auteur et metteur en scène. Comme acteur, on a pu le voir dans une quinzaine de productions théâtrales dont Chambre(s) de Pascal Chevarie (m.e.s. Eric Jean) au Théâtre de Quat'Sous, Ce samedi il pleuvait d'Annick Lefebvre (m.e.s. Marc Beaupré) aux Écuries et Les cendres bleues de Jean-Paul Daoust (m.e.s Philippe Cyr) au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Comme auteur, on lui doit T'es où Gaudreault précédé de Ta yeule Kathleen, spectacle qui lui a valu plusieurs prix. Son deuxième texte, Les morb(y)des, est présenté au Théâtre de Quat'Sous en mars 2013, en lecture publique à la Comédie-Française à Paris (où il remporte le coup de cœur du public) puis encore en lecture à La Mousson d'été en Lorraine. Sébastien bénéficie également d'une résidence d'artiste au Théâtre de Quat'Sous depuis 2012 où il s'adonne à plusieurs projets de création ainsi qu'une résidence chez Bluff, compagnie de théâtre pour public adolescent, pour laquelle il créera son texte Les Haut-Parleurs à l'automne 2015. Par ailleurs, il assure la direction générale et artistique de sa compagnie de théâtre, La Bataille, dont la dernière production, Scratch de Charlotte Corbeil-Coleman, a eu lieu à La Petite Licorne en avril 2014. Il enseigne aussi de façon régulière et passionnée à l'École nationale de théâtre du Canada.


Secrétaire-trésorière
ANNICK LEFEBVRE

Avant d'avoir terminé son Bac en critique et dramaturgie, Annick Lefebvre avait assis ses fesses de stagiaire dans la salle de répétition d'Incendies de Wajdi Mouawad et avait participé au Sommet sur l'engagement du Théâtre du Grand Jour. Depuis sa sortie de l'UQAM en 2003, l'auteure a semé plusieurs courts textes dans des événements d'artistes émergents. En 2012, Annick a fondé Le Crachoir, compagnie qui questionne le rôle de l'auteur au sein du processus de création, de production et de représentation d'une œuvre. Elle est l'auteure d'Artères parallèles (Maude Gareau, Prospero, 2010) de La messe en 3D (Annick Lefebvre, Jamais Lu, 2012) et de Ce samedi il pleuvait (Marc Beaupré, Aux Écuries, 2013). En 2012-2013, elle était également de l'équipe de Jusqu'où te mènera ta langue? (Jamais Lu, CNA d'Ottawa et Maisons de la Culture de Montréal), de Des filles qui ont de la gueule (FIL/Lion d'or), de C'est quoi notre problème? (Jamais Lu/Périscope de Québec) et de 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens (Jamais Lu/Aux Écuries). En plus de donner vie, avec Julie-Anne Ranger-Beauregard, aux levers de rideau à géométrie variable du projet Les Semblables (Le Crachoir, Aux Écuries). En 2013, elle était de l'équipe d'auteurs des Contes Urbains du Théâtre Urbi et Orbi (Stéphane Jacques, La Licorne). Annick plonge actuellement dans l'écriture de J'accuse, son prochain projectile dramaturgique. Elle collabore également aux prochaines créations du Théâtre L'Instant et des Cousines Canines.



ADMINISTRATEURS


PASCAL BRULLEMANS

Pascal Brullemans débute son parcours en 1994, avec Les derniers jours du Gouverneur, mis en scène par Wajdi Mouawad. Suivra une période foisonnante marquée par une longue collaboration avec le metteur en scène Éric Jean, qui voit la création des théâtres romans Cassis, Fabi et Les mystères de Quatsous, ainsi que d'un cycle de pièces basées sur l'écriture de plateau incluant Camélias, Marianne Vague, Corps étrangers, Chasseurs et Hippocampe. Cette dernière production obtiendra en 2002 le prix de la critique. Après une première incursion dans l'univers du jeune public en 2005 avec L'armoire, créée par l'Avant-Pays, l'auteur va poursuivre l'aventure en écrivant Isberg pour le Théâtre Le Clou, puis Vipérine. Cette pièce traduite en plusieurs langues sera présentée en France, en Allemagne, en Belgique et au Mexique. Elle obtiendra également le prix du meilleur texte jeune public décerné par les journées des auteurs de Lyon, ainsi que le prix Louise-LaHaye 2013. À partir de 2008, l'auteur va s'associer avec la metteure en scène Nini Bélanger pour amorcer un travail autour de l'hyperréalisme avec la création d'Endormie(s) et de Beauté, Chaleur et Mort au théâtre La Chapelle. Cette production obtiendra le prix du meilleur spectacle décerné par Carte Prem1ères en 2011. Poursuivant cette démarche, l'auteur explorera ensuite l'autofiction en écrivant en collaboration les textes Monstres, Moi et l'autre (récipiendaire du prix Louise-LaHaye en 2015), et Ce que nous avons fait, présenté au  Centre du Théâtre d'Aujourd'hui dans une mise en scène de Michel-Maxime Legault. L'auteur termine en ce moment l'écriture de son prochain texte jeune public, Petite Sorcière, qui sera créé par la compagnie Projet Mû en 2017, ainsi qu'un projet d'écriture pour DynamO Théâtre prévu pour 2018.

 
MARTIN BELLEMARE

Martin Bellemare complète le programme d'écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada en 2008. Le Chant de Georges Boivin remporte le prix Gratien-Gélinas en 2009. Le texte est lu publiquement au Théâtre du Rideau Vert (2010), au Théâtre de la Huchette à Paris (2011), à la Maison des arts de Laval (2011), ainsi qu'au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Orléans, 2013). La pièce est créée en octobre 2012 à La Balustrade du Monument-National (m.e.s Mario Borges). Son texte La Liberté est présenté en lecture publique à Dramaturgies en Dialogue, à Text'Appeal du Théâtre Les Ateliers à Lyon, aux Actuelles du TAPS à Strasbourg, ainsi qu'au Théâtre du Quai à Angers. En 2012, la pièce décroche l'Aide à la création du Centre National de Théâtre (France) et est sélectionnée par le Bureau des Lecteurs de la Comédie-Française. La Liberté est créée au Québec par le Théâtre La Rubrique en 2013 (m.e.s Christian Fortin). De janvier à mars 2012, il profite d'une résidence d'écriture au Théâtre de l'Aquarium à Paris, où il travaille sur L'Homme en scène et La Chute de l'escargot (une pièce jeune public qui décroche le deuxième prix du comité de lecture du TNG). Pour le Théâtre Ébouriffé, il écrit Un Château sur le dos (m.e.s Marie-Eve Huot), présenté à la Maison Théâtre et au Théâtre Les Gros Becs au cours de la saison 2013-2014. Ce texte est traduit en allemand et mis en espace au festival Primeurs de Sarrebruck en 2012. Des pieds et des mains est présenté en lecture publique à Dramaturgies en Dialogue 2013. Pour Kobol marionnettes, il écrit VooDoo, présenté au Festival international des arts de la marionnette à Saguenay et au Festival Phenomena. Il donne aussi plusieurs ateliers d'écriture et de médiation culturelle dans le circuit des écoles primaires de Montréal.


CÉLINE DE GUISE


Céline De Guise, auteure et commissaire d'exposition, journaliste et animatrice à la Société Radio-Canada, a été pendant plus de quinze ans directrice des communications au gouvernement. Elle a dirigé le Musée du Bas-Saint-Laurent et a coordonné des expositions internationales au Musée de la civilisation. Titulaire d'une maîtrise en musicologie et d'une licence en histoire de l'art (Paris IV), elle a aussi étudié en communication et en psychothérapie. Depuis plusieurs années, Céline poursuit une recherche en écriture liée à des pratiques artistiques variées. Elle a notamment suivi un stage d'écriture avec Larry Tremblay. Son livre Depuis, tout a grandi, écrit en collaboration avec Michel Côté et publié en 2012 (éditions Triptyque), a été bien accueilli par la critique. Très impliquée dans son milieu, elle siège sur le conseil d'administration du Centre d'exposition L'Imagier, du Conseil régional de la culture de l'Outaouais et du Centre CARMEN, dont elle est la porte-parole. Elle fait également partie de l'équipe des communications des éditions Neige-galerie. Aussi membre des associations d'auteurs de l'Outaouais et de l'Ontario francophone, elle coordonne depuis deux ans Le Bateau-livre, une croisière en mots et en musique qui rassemble des auteurs venus des deux provinces.



DAVID PAQUET

Diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 2006, David Paquet a depuis vu sa pièce Porc-épic, éditée chez Dramaturges Éditeurs, être présentée à Montréal, en Allemagne, au Mexique, en Autriche, en France et en Belgique. Il a participé en juillet 2008 au Séminaire international d'auteurs émergents de la Sala Beckett à Barcelone. L'année suivante, une première mouture de son texte Le Brasier était mise en lecture dans le cadre de la huitième édition du festival du Jamais Lu. Gagnant de la sixième édition du concours Le théâtre jeune public et la relève, David Paquet a vu sa pièce pour adolescents 2 h 14 sur les planches de la Maison Théâtre en janvier 2010 dans une mise en scène de Claude Poissant. Parallèlement à sa démarche en écriture dramatique, il a aussi touché au slam, aux contes, à la poésie, à la prose et au spoken word.


GABRIEL PLANTE
 
Gabriel Plante a terminé en 2015 sa formation en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2012, il a créé et produit trois spectacles: Clap Clap, Cube Blanc et Plyball, présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Il est récipiendaire du prix Gratien-Gélinas 2016 pour son texte Histoire populaire et sensationnelle. Gabriel Plante travaille à arracher les récits de leur contexte d'origine pour les présenter sous des angles inattendus et à découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui en apparence n'en comportent guère.
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Nouvelles
    Prix et concours
    Conseil d'administration
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d'administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2016-2017
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions