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COMITÉ EXÉCUTIF


Présidente
LISE VAILLANCOURT

Auteure dramatique et romancière, Lise Vaillancourt a écrit une quinzaine de pièces de théâtre. Elle s'est fait remarquer avec Marie-Antoine, opus 1 (1984), Billy Strauss (1990) et un petit récit, Journal d'une obsédée (1989) tous publiés aux Herbes rouges. En 1996, elle a publié un deuxième roman, L'Été des eiders, chez Leméac. Ce roman ainsi que ses pièces pour enfants, La Balade de Fannie et Carcassonne (1994) et Le Petit Dragon (1996) lui ont valu d'être finaliste au prix du Gouverneur général du Canada en 1996 et en 2000. Elle a aussi écrit deux pièces pour théâtre acrobatique, lili et Moi moi moi. Ces deux pièces créées et produites par Dynamo Théâtre ont connu d'importantes tournées en Europe, en Asie, aux États-Unis, et dans l'Ouest canadien. En avril 2001, sa pièce L'Affaire Dumouchon (Duchesnes éditeur) était présentée à La Licorne dans une mise en scène de Martin Faucher. Durant la saison 2008-2009, deux de ses pièces ont été créées, Une histoire pour Édouard, mise en scène par Hélène Blanchard et produite par le Théâtre des confettis et Les Exilés de la lumière, mise en scène par Geoffrey Gaquère et présenté en codiffusion avec Espace libre. Sa plus récente pièce Tout est encore possible a été créée le 3 novembre 2009 au Théâtre d'Aujourd'hui par la compagnie Les Deux mondes. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et du Conseil des arts du Canada (CAC), Lise Vaillancourt a été auteure en résidence au Art Studio à Banff, au Festival International des Francophonies en Limousin et à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Dans les années 80, elle a été une des figures dirigeantes du Théâtre Expérimental des Femmes (TEF) et a participé à la fondation de l'Espace Go. Dans les années 90, elle a assumé la direction artistique du Théâtre de la Ville à Longueuil durant 9 ans et a ainsi contribué largement à la circulation du théâtre de création au Québec et au Canada. Dans les années 2000, elle a siégé comme experte à la Commission Internationale du théâtre francophone (CITF).


Vice-président
PASCAL BRULLEMANS

Pascal Brullemans construit une dramaturgie qui questionne le croisement des formes entre l'écriture et le spectacle vivant. Ses projets l'ont conduit notamment en France, en Allemagne, en Belgique ou au Mexique, pour travailler en étroite collaboration avec différents metteurs en scène.  En 2002, son adaptation de La dame aux camélias reçoit le prix de l'académie pour la meilleure production région. En 2005, la création Hippocampe reçoit le prix de la critique montréalaise. En 2011, la création Beauté, Chaleur et Mort obtient le prix du meilleur spectacle remis par Carte prem1ère. La production sera reprise l'année suivante au CNA, puis au festival Carrefour à Québec. Après une première incursion en théâtre jeune public avec L'armoire, l'auteur poursuit sa démarche vers les adolescents avec la pièce Isberg, (prix du Jugendtheater 2012) produite par le théâtre du Clou, et avec Monstres crée en 2012 par la compagnie Bande d'art et d'urgence. Sa pièce Vipérine, lauréate du prix jeune public des journées des auteurs de Lyon, est produite par la compagnie Projet Mû et poursuit sa tournée au Québec et en France.


Secrétaire-trésorière
SARAH BERTHIAUME

Issue de l'Option-Théâtre Lionel-Groulx, cuvée 2007, Sarah Berthiaume est auteure et comédienne. Sa première pièce, Le Déluge après, a reçu le prix de l'Égrégore 2006 et a été sélectionnée par la SACD pour être mise en lecture au festival d'Avignon 2007 avant d'être créée, en 2008, au théâtre de la Rubrique à Jonquière, puis, en version anglaise, à l'automne 2010, au Théâtre La Chapelle. La pièce était également à l'affiche du Canadian Stage de Toronto à l'hiver 2013 et sa traduction allemande a été mise lecture à Sarrebruck l'automne dernier, dans le cadre du festival d'écriture dramatique contemporaine « Primeurs ». Sarah est aussi l'auteure des pièces Disparitions (Dramaturgies en Dialogue 2009, Théâtre du Double signe de Sherbrooke 2012), Villes Mortes (salle Jean-Claude Germain du Théâtre d'Aujourd'hui 2011, finaliste pour le prix Michel-Tremblay 2011), P@ndora (production du Youtheatre, printemps 2012) et Les Orphelins de Madrid (production du Petit Théâtre du Nord, été 2012). Sa pièce Yukonstyle a été présentée en France pour la première fois en lecture à Limoges, sous la direction d'Armel Roussel, dans le cadre de l'Imparfait du Présent, lors du Festival des Francophonies 2011, et reprise au Théâtre du Rond – Point à Paris en février 2012. Elle a également été, au printemps 2013, montée simultanément au Théâtre d'Aujourd'hui à Montréal et au Théâtre national de la Colline à Paris, avant d'être produite à Innsbruck, Heidelberg, Toronto et Bruxelles et publiée aux éditions Théâtrales.



ADMINISTRATEURS


NATHALIE BOISVERT

Nathalie Boisvert est titulaire d'un baccalauréat en jeu et d'une maîtrise en art dramatique obtenue en 1993 à l'Université du Québec à Montréal. En 1997, sa première pièce, L'histoire sordide de Conrad B., est jouée au Festival de Spa, en Belgique. Elle est ensuite reprise et primée à Bruxelles en 1999, puis traduite en anglais en 2003 par Bobby Theodore lors d'une résidence au Centre d'arts de Banff / Banff Centre for the Arts. En 2005 et 2006, elle est lue à Paris et à Amiens par la Compagnie À Vol d'oiseau. En 1999, son texte L'été des Martiens est publié chez Lansman éditeur, et créé simultanément au Québec par le Théâtre Niveau Parking et en France, à Montauban, par La Comédie de la Mandoune. En 2000, la production tourne dans quelques centres culturels en France, puis est jouée en Belgique au Théâtre de Poche de Bruxelles et au Centre culturel de Charleroi. En 2006, elle est produite simultanément au Landstheatre à Dusseldorf et au Grips, à Berlin, dans une traduction allemande de Frank Heibert. Traduite en anglais par Bobby Theodore, elle a aussi été jouée en 2002 par Theatre Direct à Toronto. Nathalie Boisvert a également signé plusieurs autres pièces et courtes pièces et a participé aux collectifs 4 X 4 et 38. En 2006, sa pièce Vie et Mort d'un village, lauréate des Journées de Lyon, est publiée aux Éditions Comp'Act. La même année, le CEAD la présente en lecture publique à la Semaine de la dramaturgie. Nathalie Boisvert a remporté le Prix Gratien-Gélinas 2007 avec Buffet chinois.


ANNICK LEFEBVRE

Avant d'avoir terminé son Bac en critique et dramaturgie, Annick Lefebvre avait assis ses fesses de stagiaire dans la salle de répétition d'Incendies de Wajdi Mouawad et avait participé au Sommet sur l'engagement du Théâtre du Grand Jour. Depuis sa sortie de l'UQÀM en 2003, l'auteure a semé plusieurs courts textes dans des événements d'artistes émergents. En 2012, Annick a fondé Le Crachoir, compagnie qui questionne le rôle de l'auteur au sein du processus de création, de production et de représentation d'une œuvre. Elle est l'auteure d'Artères parallèles (Maude Gareau, Prospero, 2010) de La messe en 3D (Annick Lefebvre, Jamais Lu, 2012) et de Ce samedi il pleuvait (Marc Beaupré, Aux Écuries, 2013). En 2012-2013, elle était également de l'équipe de Jusqu'où te mènera ta langue? (Jamais Lu, CNA d'Ottawa et Maisons de la Culture de Montréal), de Des filles qui ont de la gueule (FIL/Lion d'or), de C'est quoi notre problème? (Jamais Lu/Périscope de Québec) et de 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens (Jamais Lu/Aux Écuries). En plus de donner vie, avec Julie-Anne Ranger-Beauregard, aux levers de rideau à géométrie variable du projet Les Semblables (Le Crachoir, Aux Écuries). En 2013, elle était de l'équipe d'auteurs des Contes Urbains du Théâtre Urbi et Orbi (Stéphane Jacques, La Licorne). Annick plonge actuellement dans l'écriture de J'accuse, son prochain projectile dramaturgique. Elle collabore également aux prochaines créations du Théâtre L'Instant et des Cousines Canines.


ÉTIENNE LEPAGE

Diplômé en Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en 2007, Étienne Lepage est auteur, traducteur et un peu touche-à-tout. En six ans, il a déjà pris une place prépondérante sur la scène montréalaise tout en s'affirmant aussi ailleurs. Rouge Gueule (mis en scène par Claude Poissant au PàP) et L'enclos de l'éléphant (mis en scène par Sylvain Bélanger à l'Espace libre), entre autres, ont été traduites en plusieurs langues et jouées à l'étranger de nombreuses fois. Sa dernière création, Ainsi parlait, créée en collaboration avec le chorégraphe Frédérick Gravel au FTA 2013, amorce une tournée sur le continent européen et sera présentée, entre autres, au théâtre de la Bastille à Paris.


DAVID PAQUET

Diplômé du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada en 2006, David Paquet a depuis vu sa pièce Porc-épic, éditée chez Dramaturges Éditeurs, être présentée à Montréal, en Allemagne, au Mexique, en Autriche, en France et en Belgique. Il a participé en juillet 2008 au Séminaire international d'auteurs émergents de la Sala Beckett à Barcelone. L'année suivante, une première mouture de son texte Le Brasier était mise en lecture dans le cadre de la huitième édition du festival du Jamais Lu. Gagnant de la sixième édition du concours Le théâtre jeune public et la relève, David Paquet a vu sa pièce pour adolescents 2 h 14 sur les planches de la Maison Théâtre en janvier 2010 dans une mise en scène de Claude Poissant. Parallèlement à sa démarche en écriture dramatique, il a aussi touché au slam, aux contes, à la poésie, à la prose et au spoken word.


SOPHIE PRÉFONTAINE

Sophie Préfontaine évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis plus de 15 ans où elle œuvre comme gestionnaire et consultante. En 2004, elle devient membre du Barreau du Québec. Après avoir occupé les fonctions d'avocate plaidante au sein du contentieux du Ministère de la Justice du Québec, le Regroupement québécois de la danse la charge, en 2008, de réaliser les Grands Chantiers de la danse et les Seconds États généraux de la danse professionnelle du Québec. De 2010 à 2012, elle est directrice générale de la Fondation Jean-Pierre Perreault, un organisme voué à la mise en valeur du patrimoine chorégraphique de danse contemporaine. Combinant sa passion pour les arts et le droit, Me Préfontaine se spécialise en droit des arts et des communications et siège actuellement au conseil d'administration du Centre des auteurs dramatiques et agit à titre de secrétaire du CPE des Rires.


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