AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  CEAD  »  Conseil d’administration
*|MC:SUBJECT|*
COMITÉ EXÉCUTIF
GABRIEL PLANTE, PRÉSIDENT 
Gabriel Plante a terminé en 2015 sa formation en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis 2012, il a créé et produit trois spectacles: Clap ClapCube Blanc et Plyball présentés entre autres à La Chapelle, au OFFTA et aux Chantiers du Carrefour international de théâtre de Québec. Il est le récipiendaire du prix Gratien-Gélinas en 2016 pour son texte Histoire populaire et sensationnelle. Gabriel Plante travaille à arracher les récits de leur contexte d'origine pour les présenter sous des angles inattendus et à découvrir de la dramaturgie dans des pratiques sociales qui en apparence n'en comportent guère.
MISHKA LAVIGNE, VICE-PRÉSIDENTE
Mishka Lavigne est auteure dramatique et traductrice théâtrale. Elle a écrit Cinéma, co-production du Théâtre la Catapulte et du Théâtre Belvédère en avril 2015 et publié aux Éditions L'Interligne. Pendant la saison 2015-2016, Mishka était l'artiste en résidence au Théâtre la Catapulte, grâce à l'appui du Conseil des arts du Canada, où elle travaillait sur Havre. Mishka est aussi l'auteure d'une première pièce en anglais: Albumen, récemment développée aux États-Unis. En mars 2017, on a pu voir son monologue Vigile, écrit pour le Théâtre Rouge Écarlate et le Théâtre du Trillium. Elle travaille présentement sur Copeaux, une nouvelle création inspirée du travail de l'artiste visuel Stefan Thompson, avec le metteur en scène Éric Perron, et sur Shorelines, un nouveau texte en anglais avec l'artiste Emily Pearlman. Mishka est aussi membre du comité de lecture anglophone de la Maison Antoine Vitez à Paris.
ÉRIC NOEL,TRÉSORIER  
Éric Noël a complété le programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis, sa pièce Faire des enfants (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas 2010. Elle a ensuite été créée à Montréal, au Théâtre de Quat'Sous, en 2011, en plus d'être traduite en allemand et en anglais. Sa pièce pour enfants La mère, le père, le petit et le grand a été retenue dans le cadre de la résidence La chambre d'amis, à la Maison Théâtre, en 2014-2015. Sa dernière pièce, Ces regards amoureux de garçons altérés, a été lue au Festival du Jamais Lu 2015 et a remporté en France l'aide à la création du Centre national du Théâtre. Elle a été mise en lecture et interprétée à Paris et Strasbourg par Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg.
 
ADMINISTRATRICES ET ADMINISTRATEURS
MARIANNE DANSEREAU 
Diplômée en interprétation de la promotion 2014 de l'École nationale de théâtre du Canada, Marianne Dansereau est l'auteure de Dalot(s), Premier prix du concours littéraire du Carrefour international de théâtre de Québec 2012, de Hamster, pièce lauréate du Prix du CEAD pour le texte le plus prometteur (Zone Homa, 2013) de Les fournisseurs de McDonald's n'utilisent pas de peinture à base de plomb dans la conception des jouets du Joyeux Festin (Une soirée qui goûte le mauve, OFFTA 2014) et enfin de Savoir compter, son dernier texte qui fut présenté au 14e Festival du Jamais Lu de Montréal (2015). À titre de comédienne, elle est de la distribution des Zurbains (Théâtre Le clou, 2015).
LOUISE FUGÈRE
Comptable agréée jusqu'en 2016, Louise Fugère a également reçu une formation en arts plastiques et en sciences humaines. Elle a assumé la direction administrative de plusieurs institutions culturelles dont les Grands Ballets canadiens, le Théâtre du Nouveau Monde, la compagnie de création UBU et Duceppe. Gestionnaire chevronnée, elle a à son actif, outre une gestion rigoureuse des organismes, plusieurs négociations de conventions collectives, des directions de projets particuliers au niveau des lieux, des équipements, des montages financiers de coproductions et de tournées tant à l'international qu'au national.
JEAN-PHILIPPE LEHOUX
Diplômé de l'École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Jean-Philippe Lehoux est auteur, comédien, improvisateur et rédacteur. 
 
OLIVIER SYLVESTRE
Olivier Sylvestre est détenteur d'un baccalauréat en criminologie et d'un diplôme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre. Sa pièce La beauté du monde (Prix Gratien-Gélinas 2012, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2015) est publiée chez Leméac. Sa pièce pour les adolescents La loi de la gravité a reçu l'Aide à la création d'ARTCENA (Paris) en 2015 et a été créée à Montréal (Youtheatre) et en France (La Nuit te soupire) en 2017. Il est le traducteur des pièces You can do whatever you want de Jesse Stong et Agokwe de Waawaate Fobister, publiée chez Dramaturges. Sa nouvelle pièce, Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire, est lue au Festival du Jamais lu en mai 2017. En 2015, il a cofondé la compagnie Le Dôme – créations théâtrales, avec l'auteure Nathalie Boisvert et le metteur en scène Frédéric Sasseville-Painchaud.
MARIE-CLAUDE VERDIER
Marie-Claude Verdier fait ses premiers pas en écriture théâtrale à l'adolescence lorsque son conte Paradise.com est sélectionné par le Théâtre Le Clou pour le spectacle Les Nouveaux Zurbains (série III) en 1999. Le texte est publié dans les recueils Les Zurbains chez Dramaturges Éditeurs et dans Jamais de la vie des Éditions du Passage. À l'automne 2013, sa première pièce Je n'y suis plus a été présentée au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa dans le cadre de la biennale Zones Théâtrales. La traduction anglaise de la pièce, I am not here, a été produite à Londres ainsi qu'au festival SummerWorks de Toronto en 2016. Formée à l'INIS en écriture télé, Marie-Claude scénarise, dans le cadre de sa formation, un épisode du projet Améro et écrit un épisode de la fiction Debout. Elle détient aussi une maîtrise en dramaturgie de l'université de Glasgow. Elle a été conseillère dramaturgique sur plusieurs spectacles, dont Sauvageau Sauvageau, mis en scène par Christian Lapointe au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Ses articles ont été publiés dans la revue Liberté, le 3900 et L'Oiseau-Tigre. Sa pièce Nous autres antipodes a reçu une mention au prix Gratien-Gélinas 2016 tandis qu'Andy's gone, une adaptation libre d'Antigone pour les adolescents produite par la compagnie française Adesso e sempre, fait une tournée dans l'Hexagone et sera présentée à Avignon à l'été 2017, dans le cadre du festival Villeneuve-en-scène.
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2017-2018
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions