AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  CEAD  »  Historique
Historique du CEAD

C'est en 1965 que le Centre d'essai des auteurs dramatiques est fondé par Jacques Duchesne, Roger Dumas, Robert Gauthier, Jean-Claude Germain, Robert Gurik, Jean-Pierre Morin et Denys Saint-Denis.
 
Dès ses débuts, le CEAD crée les principales activités qui l'animent encore aujourd'hui. Les premières lectures publiques de textes dramatiques sont présentées en 1966. En 1968, les lectures des Belles-Sœurs de Michel Tremblay et de La charge de l'orignal épormyable de Claude Gauvreau inscrivent de façon remarquable le CEAD dans le paysage théâtral. Le soutien dramaturgique aux auteurs et la diffusion à l'international, avec une première manifestation à Paris, sont mis en place dès 1970.

Le premier
Répertoire est publié en 1979 en collaboration avec les Cahiers de théâtre Jeu. Le CEAD compte alors déjà 132 auteurs membres. La création du centre de documentation suivra de près en 1982 en même temps que s'entame le travail de diffusion en langue anglaise. Pour son 20e anniversaire en 1985, le CEAD organise l'événement 20 ans, 20 lundis et publie en coédition avec VLB Éditeur 20 ans, vingt courtes pièces d'autant d'auteurs. La Semaine de la dramaturgie, qui présente une série de nouveaux textes en lecture publique, est mise sur pied en 1987.

Au début des années 90, le milieu des auteurs s'organise et le CEAD crée l'Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD) ainsi que le Fonds Gratien-Gélinas, première activité de collecte de fonds de CEAD Diffusion (aujourd'hui appelé la
Fondation du CEAD) qui permettra la naissance de la Prime à la création pour la relève en écriture dramatique. C'est dans cette même période que le CEAD modifie son nom pour s'appeler simplement le Centre des auteurs dramatiques (CEAD).

À la fin des années 90 et au début des années 2000, le CEAD crée sa
Résidence québécoise des auteurs dramatiques (1998) et CEAD Diffusion accorde sa première bourse Louise-LaHaye à un auteur. En 2001, un important Répertoire interrogeable est mis en ligne sur le site du CEAD.

À partir de 2003, le
Séminaire international de traduction théâtrale qui se tient en alternance avec la Résidence internationale de traduction (1998) vient compléter le programme international du CEAD qui comprend également la Résidence internationale d'écriture (1999). En 2006, le CEAD souligne son 40e anniversaire en tenant 40 levers de rideau au Québec et au Canada français en plus des sept autres dans la région de Montréal.

Depuis son déménagement en 2007 dans le Vieux-Montréal, une série d'activités publiques s'est ajoutée à sa programmation dont Théâtre à lire (2008) en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Salons pour les auteurs étrangers que le CEAD accueille en résidence à Montréal (2008) et les lectures publiques itinérantes (2009). Dramaturgies en Dialogue, en remplacement de la Semaine de la dramaturgie, se tient depuis 2009 et accueille désormais des textes étrangers.
  • Les présidents du CEAD

    Ont présidé, successivement, de 1965 à aujourd'hui: Robert Gurik, Jean Morin, Marc F. Gélinas, André Caron, Pierre Bégin, Odette Gagnon, Jean-Luc Bastien, Marie-Francine Hébert, Claude Roussin, Louis-Dominique Lavigne, François Beaulieu, Claire Dé, Pierre Katini-Malouf, Jean-Marie Lelièvre, Christian Bédard, Suzanne Aubry, Michel Garneau, Marie Laberge, René-Daniel Dubois, René Gingras, André Ricard, Michel Marc Bouchard, Carole Fréchette, Lise Vaillancourt, Robert Claing, Lise Vaillancourt (2e présidence).

    Les directeurs du CEAD

    Jean-Claude Germain a été le premier secrétaire exécutif du CEAD dès 1968, auquel ont succédé Jean-Guy Charbonneau et Roland Laroche puis, à la direction générale, Claude Des Landes, Pierre MacDuff, Hélène Dumas, Jacques Vézina, Diane Miljours, Marc Drouin, David Laferrière et Nicole Doucet.
    CEAD
    Historique
    Mission
    Nouvelles
    Conseil d'administration
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d'administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Protocole de mise en page
    Dépôt de textes
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2014-2015
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions