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HISTORIQUE DU CEAD
 
1965
Fondation du Centre d'essai des auteurs dramatiques par les écrivains Jacques Duchesne, Roger Dumas, Robert Gauthier, Robert Gurik, Jean P. Morin et Denys Saint-Denis.
 
1966
Première série de dix lectures publiques au Théâtre de l'Égrégore et au Théâtre de Quat'Sous.

Publication de Théâtre Vivant, en coédition avec la maison Holt, Rinehart et Winston (sept numéros jusqu'en 1969).

1967
Ouverture d'un secrétariat dans les locaux du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, rue Papineau, afin de se greffer à un théâtre expérimental.

Premières tables rondes.

1968
Lectures publiques de Les Belles-Soeurs (Michel Tremblay), de La Charge de l'orignal épormyable (Claude Gauvreau) et de Les Crasseux (Antonine Maillet).

Jean-Claude Germain, premier titulaire du poste de secrétaire exécutif.

1969
Lecture publique de Wouf Wouf (Yves Sauvageau).

Premiers « spectacle-événement » et « expérience-laboratoire ».

Premier numéro (de deux) de Théâtre-Québec.

1970
Le Nouveau Théâtre au Québec, premières lectures publiques (huit pièces) à l'étranger, réalisées par le Théâtre de la cité universitaire internationale, à Paris.

Contrat de publication de pièces avec les Éditions Leméac.

1971
Réorientation et recentrage des activités suite au rapport Morin.

Aide à la traduction et à la publication en anglais et début du travail de diffusion en langue anglaise.

Naissance du soutien dramaturgique et des ateliers d'écriture.

Odette Gagnon, première femme à la présidence de l'organisme.

1973
Partage des locaux, rue Saint-Pierre, avec l'Association québécoise du jeune théâtre (AQJT).

Ateliers d'animation et de recherche dramaturgique de Monique Rioux, menant à la fondation du Théâtre de la Marmaille.

1974
Adoption d'une politique sur les ateliers d'écriture et les laboratoires (work in progress).

Première de trois rencontres sur l'avenir du théâtre pour enfants qui conduiront ultérieurement au regroupement québécois des compagnies dites pour jeunes publics.

Décentralisation des activités en région au Québec.

1975
Théâtre-Québec, première tournée internationale de lectures et de mises en espace de huit pièces en présence de sept de leurs auteurs, à Paris, à Caen et à Amiens.

Développement d'ateliers d'écriture avec des compagnies de la relève.

Publication de l'ouvrage Centre d'essai des auteurs dramatiques 1965-1975.

Premier numéro (de deux) de Entretien.

Contrat de publication de pièces avec les Éditions de l'Aurore.

1976
Création d'un comité de lecture pour l'analyse des textes reçus.
 
1977
Publication de trois pièces dans la collection Théâtre public, Éditions Intrinsèques.
 
1978
L'autre théâtre français, accueil de lectures publiques de dix dramaturges français, du Bureau d'auteurs de l'Association technique pour l'action culturelle (ATAC), en tournée à Montréal, à Hull, à Sherbrooke et à Québec.

Seven Authors from Quebec, Bastet Books, Toronto.

1979
Coédition avec les Cahiers de théâtre JEU d'un premier Répertoire des auteurs et des textes.
 
1980
Première Semaine de lectures-spectacles à la Salle Fred-Barry.
 
1982
Tournée de lectures publiques en France (Paris, Lyon) et en Suisse (Carouge, Chaux-de- Fonds) de huit auteurs, tous présents.
 
1983
Création du centre de documentation.

Création de la collection Dramaturgies nouvelles, six titres paraissent.

1985
20e anniversaire du CEAD: publication de Le Centre d'essai des auteurs dramatiques 20 ans chez VLB Éditeur.

Événement 20 ans 20 lundis.

Création de la Fondation du CEAD.

1987
Première Semaine de la dramaturgie.
 
1990
Création par le CEAD d'un syndicat professionnel pour les auteurs: l'Association québécoise des auteurs dramatiques (AQAD).

Modification de la dénomination du CEAD qui devient: Centre des auteurs dramatiques.

1991
Création du Fonds Gratien-Gélinas pour la relève en écriture.
 
1994
Première remise du Prix Gratien-Gélinas.
 
1996
Instauration par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, du Concours intercollégial d'écriture dramatique l'Égrégore en partenariat avec le CEAD et les Éditions Fides.
 
1998
Début de la Résidence québécoise des auteurs dramatiques.
 
1999
Création de la Bourse Louise-LaHaye.

Création de la Carte blanche aux auteurs.

2000
Le Fonds Gratien-Gélinas et Radio-Canada s'associent à la promotion de la Prime à la création.
 
2001
Mise en fonction d'une base de données en ligne interrogeable sur le site du CEAD.

Instauration du concours d'écriture Le théâtre pour les jeunes publics et la relève avec l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, la Maison Théâtre et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).

2003
Premier Séminaire international de traduction théâtrale.

Première Résidence internationale d'écriture.

2004
Assemblée générale extraordinaire et réaffirmation du mandat du CEAD.
 
2005
Création du Prix spécial du jury Françoise-Berd.
 
2006
40e anniversaire du CEAD : 40 levers de Rideau, en tournée au Québec et au Canada francophone.

Récipiendaire du prix Hommage lors de la Soirée des Masques, par l'Académie québécoise du théâtre.

Réalisation du DVD Paroles d'auteurs : 40 ans du CEAD.

2008
Théâtre à lire en collaboration avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Début des Salons du CEAD, rencontres avec des auteurs professionnels en résidence d'écriture ou de passage.

2009
Lectures publiques itinérantes au Québec.

Dramaturgies en Dialogue: nouvelle appellation de la Semaine de la dramaturgie.

Création du prix Michel-Tremblay.

2011
Première remise du prix à l'auteur le plus prometteur (en association avec les festivals Zone Homa et St-Ambroise Fringe).
 
2012
Instauration d'un partenariat avec Montréal arts interculturels (MAI).
 
2013
Création de L'école d'été, initiative destinée principalement à la relève.
 
2014
Premier forum sur la racisation dans le milieu théâtral.
 
2015
Finaliste de la catégorie Théâtre du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Célébration des 50 ans durant la tenue de Dramaturgies en Dialogue.

  • Les présidents du CEAD

    Ont présidé, successivement, de 1965 à aujourd'hui: Robert Gurik, Jean P. Morin, Marc F. Gélinas, André Caron, Pierre Bégin, Odette Gagnon, Jean-Luc Bastien, Marie-Francine Hébert, Claude Roussin, Louis-Dominique Lavigne, François Beaulieu, Claire Dé, Pierre Katini-Malouf, Jean-Marie Lelièvre, Christian Bédard, Suzanne Aubry, Michel Garneau, Marie Laberge, René-Daniel Dubois, René Gingras, André Ricard, Michel Marc Bouchard, Carole Fréchette, Lise Vaillancourt, Robert Claing, Lise Vaillancourt (2e présidence).

    Les directeurs du CEAD

    Après Yves Leclerc puis Roland Laroche, qui agissent comme secrétaires de l'organisme, Jean-Claude Germain en deviendra le premier secrétaire exécutif permanent à partir de 1968, auquel succèdent Jean-Guy Charbonneau et Roland Laroche. Dorénavant titulaires de la direction générale, suivront Claude Des Landes, Pierre MacDuff, Hélène Dumas, Jacques Vézina, Diane Miljours, Marc Drouin, David Laferrière, Nicole Doucet et, par intérim, Claudes Des Landes.
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