AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  CEAD  »  Mission
MISSION DU CEAD

Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui près de 280 membres. Association d'auteurs et d'autrices au service des auteurs et autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Centre de développement dramaturgique, il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.



Le principal mandat du CEAD est d'accompagner ses auteurs et autrices membres dans leur processus de création et d'encourager la production de leurs textes. Grâce à différentes activités dramaturgiques, telles que des parrainages, des ateliers, des mises en voix et des rencontres individuelles, les conseiller.ère.s et l'équipe du CEAD fournissent aux auteurs et autrices membres un appui considérable et concret dans la réalisation et la diffusion de leurs projets d'écriture.


En vue de promouvoir notre dramaturgie, le CEAD organise tout au long de l'année des événements publics tels que des séries de lectures et des rencontres. Ces activités visent tout autant à faire découvrir aux spectateurs des textes inédits qu'à les replonger dans l'œuvre d'un auteur majeur de notre répertoire. Reconnu internationalement comme la principale référence en dramaturgie contemporaine québécoise et franco-canadienne, le CEAD organise régulièrement ses activités en partenariat avec l'étranger.


Le CEAD gère et abrite un centre de documentation qui comprend près de 5 000 pièces de théâtre publiées ou inédites. Véritable plaque tournante du théâtre d'auteur, le CEAD constitue la référence au Canada en matière d'expertise en écriture théâtrale et en mise en valeur de la dramaturgie contemporaine et du répertoire. Les ressources qu'il met à la disposition du public, dont le Répertoire en ligne et la section Nouveaux textes, sont uniques et inestimables.

Le CEAD est également impliqué dans la réalisation des activités de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) qui remet chaque année les prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay à des auteurs canadiens francophones.

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions