AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Gérer la confusion - Jaime Arrambide

GÉRER LA CONFUSION: COMMENT ÉCRIRE EN LIBERTÉ DANS UN MONDE EN ÉTAT DE FLUIDITÉ?

Classe de maître de Jaime Arrambide

Il s'agit d'une classe de maître pratique et théorique autour de trois enjeux esthétiques et politiques contemporains:

1. La présence physique au temps de la présence virtuelle;

2. Dans le contexte de la mondialisation, l'actualité comme nouveau répertoire artistique;

 3. L'espace créateur naissant de la confusion qu'engendre la polarisation des positions politiques et sociales.

Les auteurs et autrices participants sont encouragés à travailler à partir de leurs projets d'écriture en cours pour fouiller ces enjeux spécifiques. L'objectif du Master Class est de développer des stratégies de pensée et d'écriture qui permettent d'assimiler, de contourner ou d'exploiter les réalités nouvelles arrivées avec le changement de siècle.

Premier enjeu: La présence physique au temps de la présence virtuelle

Qu'en est-il aujourd'hui des états de présence? Si le contrat fondateur des arts vivants prévoit la présence physique du performeur et du spectateur, comment rendre compte dans le texte et sur la scène de la tension croissante entre la présence physique et la présence virtuelle? Si le virtuel appartient à l'univers mental, laisse-t-il un résidu organique? Des corps glorifiés ou des corps délaissés?

Deuxième enjeu: Dans le contexte de la mondialisation, l'actualité comme nouveau répertoire artistique de la mondialisation.

Quelles sont mes sources d'information? Et celles des spectateurs? Sous quelles formes nous parviennent ces informations? Quel est leur degré de réalité? Quel est le cycle de l'information dans notre situation d'hyper-connectivité?  Si aujourd'hui, dans notre monde post-factuel, ce sont les émotions qui donnent forme à la vérité, quelle devient alors la place de la fiction?

Troisième enjeu : La confusion comme lieu de confluence.

Face à la polarisation croissante des positions politiques et sociales, des allégeances religieuses, des sensibilités esthétiques, la confusion crée-t-elle le seul espace commun? Quels liens établir entre l'effritement des identités culturelles, la rupture de liens territoriaux et la théorie de l'essaim? Comment, au moment de l'écriture, éviter les pièges du politiquement correct et les risques d'autocensure?

Le contenu pratique
Le travail se fera sous forme d'aller-retour entre, d'une part, des notions théoriques et des questions tirées d'une sélection restreinte d'écrits contemporains et, d'autre part, les projets d'écriture des auteurs et autrices participants.

Bibliographie et lectures préalables
Une sélection des courts textes théoriques sera fournie aux participant.e.s. Mais voici tout de même quelques auteurs à feuilleter librement: Boris Groys, Franco Bifo Berardi, Zygmunt Bauman, Éric Sadin, Byung-Chul Han, Mark Fisher, Hito Steyerl.

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions