AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  La fondation  »  Soirée-bénéfice 2019
*|MC:SUBJECT|*
La Fondation du CEAD a tenu sa soirée-bénéfice le mardi 22 octobre au Bain Mathieu. Sous la coprésidence d'honneur de la vice-présidente principale, directrice générale nationale de la Firme Pigeon Brands, Elyse Boulet et de la comédienne Guylaine Tremblay, animée par Jean-Sébastien Girard, on y a célébrer l'influence de la Fondation dans le développement de la carrière des lauréat.e.s du Prix Gratien-Gélinas, dont la première édition a eu lieu il y a 25 ans cette année, durant une cocktail dînatoire.

Le metteur en scène Félix-Antoine Boutin, membre du CEAD, a fait entendre des extraits de la très vaste majorité des textes qui ont remporté ce prix depuis 1994, en complicité avec les interprètes Marc Béland, Louise Bombardier, Marianne Dansereau, Rachel Graton, Justin Laramée et Étienne Lou.

TOUTES LES PHOTOS DE LA SOIRÉE
De gauche à droite, Gabriel Plante, Jean-Philippe Lehoux, Jean-Sébastien Girard (animateur de la soirée), Éric Noel, Louis-Félix Binette, Marianne Dansereau, Alain Jean, Annick Lefebvre, Olivier Sylvestre, Mitsou Gélina et Caroline Loignon
De gauche à droite, les interprètes Marc Béland, Rachel Graton, Étienne Lou, Justin Laramée, Marianne Dansereau, Louise Bombardier et le metteur en scène de la soirée Félix-Antoine Boutin.
De gauche à droite, Jean-Sébastien Girard, Elyse Boulet et Guylaine Tremblay.
Allocution de Louis-Félix Binette, président de la Fondation du CEAD.
L'ENCAN SILENCIEUX

Découvrez ou redécouvrez les lots qui étaient proposés à l'encan silencieux lors de la soirée.
LA LISTE DES LOTS
 




Le mot d'Elyse Boulet,
coprésidente de la soirée-bénéfice
''Le 4 décembre 2018, à l'invitation de mon amie Mitsou Gélinas, je joignais le Conseil d'administration de la Fondation du Centre des auteurs dramatiques. Amoureuse des mots et de la créativité, je connaissais cependant peu l'organisme et encore moins son travail de l'ombre, si essentiel. Dès le départ, j'ai été vivement impressionnée par l'historique et par l'action déterminante et toujours actuelle du CEAD. 54 ans après sa création, ici comme à l'étranger, le CEAD est, encore et toujours, LA référence en matière d'écritures théâtrales contemporaines québécoise et franco-canadienne. Le Centre des auteurs dramatiques est le seul organisme francophone au Canada à avoir comme mission le développement de la dramaturgie et l'épanouissement artistique des auteurs et autrices de théâtre, en dehors de prérogatives de production.

J'ai rapidement proposé que l'organisme que je dirige, Pigeon, joigne la liste de partenaires de la Fondation et s‘y associe au plan des communications pour que les mots continuent d'inspirer, de porter, de transporter et de transformer. Si vous le pouvez, je vous propose d'ailleurs de faire de même avec votre organisme. La Fondation souhaite continuer à remettre des prix d'excellence, elle désire favoriser l'effervescence associée au nouveau lieu qu'occupera sous peu le CEAD, et elle veut continuer à permettre la tenue d'ateliers de développement de textes, la présentation de lectures publiques, ainsi que toutes les autres activités qui permettent à nos auteurs, nos autrices, et à leurs textes de s'épanouir.

La proposition du metteur en scène Félix-Antoine Boutin pour la soirée du 22 octobre m'émeut et m'enthousiasme fortement. Je crois sincèrement que les nombreux témoignages des auteurs et des autrices qui seront réuni.e.s avec nous permettront de bien cadrer de quelle façon recevoir un prix de la Fondation a pu faire une différence dans leur parcours. Je vous invite à nous joindre, Guylaine Tremblay et moi, dans cette célébration de notre dramaturgie, de nos textes, de nos auteurs, de nos autrices et, plus largement, de la culture que nous partageons.

Si nous joindre le 22 octobre n'est pas possible, je vous encourage à effectuer un don, peu importe sa hauteur, en cliquant sur l'onglet Faire un don.
Je vous remercie de votre générosité. Au plaisir de collaborer avec vous !'' - Elyse Boulet
 




Le mot de Guylaine Tremblay,
coprésidente de la soirée-bénéfice
''J'ai accepté de m'impliquer avec la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) parce que je crois tout d'abord dans sa mission. La Fondation soutient l'excellence et participe à la diffusion de l'écriture théâtrale du Québec et de la francophonie canadienne. C'est une dramaturgie qui se distingue ici et à l'étranger depuis de très nombreuses années, par le talent de nos auteurs et de nos autrices, mais aussi en vertu du rôle déterminant du CEAD. Par ailleurs, j'ai aussi accepté de répondre à l'invitation de la Fondation, car, il y a plus de 15 ans maintenant, j'ai effectué mon premier don pour soutenir ses activités.

La soirée-bénéfice du 22 octobre m'apparaît vraiment excitante, une incursion dans le processus d'écriture lui-même, une sorte de podcast dynamique dans lequel les spectateurs seront immergés, amalgamant lectures d'extraits et témoignages d'auteurs et d'autrices. Le geste même d'écrire − son processus, ses écartements, ses chemins de traverse − sera partagé et révélé dans une atmosphère légère et conviviale.

Finalement, je suis heureuse de m'associer à cette célébration du 25e anniversaire du Prix Gratien-Gélinas, le plus important prix canadien décerné aux auteurs et autrices dramatiques francophones de la relève, grâce, notamment, au soutien de Québecor. Le PGG est constitué de la Bourse Françoise-Berd, d'un montant de 10 000 $, destinée à l'auteur ou l'autrice, et d'une somme de 15 000 $ qui est remise à la compagnie théâtrale qui portera le texte à la scène. Depuis ses débuts, le PGG a extraordinairement bien joué son rôle de levier, en permettant à plus de 96% des textes primés d'avoir un accès direct et rapide à la production. Les témoignages de ceux et celles qui l'ont remporté depuis 1994 démontreront avec abondance de quelle façon l'appui de la Fondation et de ses donateurs peut entraîner une réelle différence dans le parcours à long terme d'un auteur ou d'une autrice.

Comme moi, associez-vous à l'excellence, à l'innovation et à la création, faites une différence pour que les mots continuent d'inspirer, de porter, de transporter et de transformer !

Si vous ne pouvez être présent le 22 octobre, vous pouvez néanmoins faire un don à la Fondation en consultant l'onglet Faire un don.''
- Guylaine Tremblay

http://www.cead.qc.ca/la-fondation/faire-un-don
https://www.facebook.com/CEADMTL/
https://www.instagram.com/lecead_montreal/?hl=fr-ca
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2019 - 2020
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Activités 2019-2020
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions