LECTURE PUBLIQUE
Raconter le feu aux forêts
D'André gélineau
24 février 2016 // Maison de la culture Côte-des-Neiges
Texte André Gélineau
Marraine d'écriture Catherine Léger
Mise en lecture Catherine Vidal
Avec Aurélie Brochu Deschênes, Gérald Gagnon, Maxime Genois, Frédéric Lavallée, Macha Limonchik et Isabelle Vincent
Dans le cadre des Rencontres culturelles Montréal-Estrie, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Accès culture ont invité l'auteur André Gélineau à profiter d'un parrainage avec l'auteure montréalaise Catherine Léger, pour lui permettre de travailler sur son texte en cours d'écriture intitulé Raconter le feu aux forêts.
Un chemin isolé, entre la ville et la forêt. D'un côté, une famille : un homme attaqué par trop de maux de tête, sa femme toujours assoiffée qui ne cesse de scruter les profondeurs de la nuit et leur fille adolescente à l'âme brûlée et brûlante par la mort de son amoureux. De l'autre, une voisine solitaire, dont on dit qu'elle aime tellement les chiens qu'elle en aurait enfanté un être monstrueux. Alors que la chaleur de l'été mène les humains et la nature vers un inévitable embrasement rôde l'homme à la tête de chien, source de tous les effrois, matière de toutes les fascinations, étincelle de tous les brasiers.
ANDRÉ GÉLINEAU // Natif de Saint-François-Xavier-de-Brompton, André Gélineau étudie à l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe pour ensuite retourner en Estrie et travailler en théâtre à Sherbrooke. Cofondateur et directeur artistique du théâtre Les Turcs Gobeurs d'Opium (2004-2014), il a notamment écrit Mustang, Tobacco et Ce qu'on enterre (en coécriture avec Sarah Berthiaume et Catherine Léger). Il collabore fréquemment avec d'autres compagnies théâtrales sherbrookoises, dont le Théâtre du Double signe et le Théâtre des Petites Lanternes, à titre d'auteur, de metteur en scène et de comédien.
Mercredi 24 février 2016 à 20 h
Maison de la culture Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges, MontréalGratuit
Réservation de billets
Cette lecture est diffusée en partenariat avec la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications.