AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Activités de diffusion

Activités de diffusion

Une des principales missions du CEAD est de diffuser, autant ici qu'à l'étranger, les textes de ses auteurs auprès du grand public, des compagnies et des professionnels de la scène afin de faire connaître leurs écritures et de susciter des occasions de production et/ou de traduction.

Pour ce faire, les conseillers dramaturgiques sont en constant dialogue avec les directeurs artistiques et les metteurs en scène. Si un texte semble correspondre aux intérêts d'une compagnie ou d'un professionnel, un conseiller entrera en contact avec ces derniers pour leur en faire la suggestion.

La diffusion à l'international est prise en charge par la conseillère aux projets internationaux qui s'occupe de faire le pont entre les textes des auteurs membres et les demandes qu'elle reçoit des organismes étrangers. En plus de sélectionner les textes qui correspondent aux critères imposés et de relayer les appels de textes venant d'ailleurs, la conseillère aux projets internationaux travaille à l'élaboration de divers projets d'échange et d'occasions de traduction.

Pour bénéficier du travail de diffusion effectué par les conseillers, les auteurs membres se doivent de déposer assidûment leurs textes dramatiques au centre de documentation du CEAD.


Lectures publiques

Le CEAD souhaite également mettre en valeur les textes de ses auteurs par la production de lectures publiques. Ces lectures permettent à l'auteur d'entendre une version de son texte lue par des comédiens professionnels, le tout dirigé par un metteur en scène. Elle lui donne également la chance de faire connaître son travail auprès du public et des gens du milieu théâtral.

Pour qu'un auteur puisse faire partie de cette activité, il doit soumettre sa pièce à la suite d'un appel de textes. Les textes retenus sont alors sélectionnés par un jury de pairs composé d'auteurs et de professionnels de la scène.

La majorité des lectures publiques organisées par le CEAD sont présentées dans le cadre du festival Dramaturgies en Dialogue , qui a lieu chaque année à la fin de mois d'août.


Nouveaux textes

Le CEAD répertorie les derniers textes déposés par les auteurs membres au centre de documentation. La liste de ces textes se trouve dans la section Nouveaux textes du site Internet. Elle est également incluse dans notre infolettre distribuée à plus de 1 000 personnes.
  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Nouvelles
    Conseil d'administration
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d'administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2014-2015
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions