RÉSIDENCE URBAINE DU CEAD
Depuis maintenant une vingtaine d'années, le CEAD organise des résidences d'écriture qui visent à répondre adéquatement aux besoins des auteurs et autrices dramatiques, en diversifiant leurs expériences de création.
C'est dans cette perspective que le CEAD offre une résidence urbaine – une classe neige! – sous la direction conjointe d'un.e invité·e et d'un.e conseiller·ère dramaturgique duCEAD.
L'un des objectifs de cette résidence est de favoriser concrètement les rencontres artistiques, professionnelles et humaines entre les dramaturges francophones de partout au Québec et au Canada.
La formule de résidence urbaine a également été conçue afin de permettre aux auteurs et autrices montréalais ayant des obligations familiales, médicales ou professionnelles d'y prendre part: les sessions de travail auront lieu du lundi au vendredi, en journée, selon un horaire flexible, rythmé par des périodes d'écriture en solitaire, des rencontres individuelles entre conseiller·ère et participant·e, et des séances de lecture et de discussion en groupe.
Les participant·es de l'édition 2023 Marie Ayotte, Danièle Leblanc (membre), Gabriel.le Lepage, Catherine Levasseur-Terrien, Félix Léveillé, Cécile Mouvet (membre), Anne-Marie Ouellet et Pascale Rafie (membre)
Les participant·es de l'édition 2020 Mélissa Golebiewski (non-membre), Stéphanie Labbé (membre), Mélanie Lucas (membre), Gabriel Morin (membre), Pascale Rafie (membre), Claire Renaud (non-membre), Patric Saucier (membre), Olivier Sylvestre (membre), et Richard Thériault (membre) |