AccueilÉquipe et coordonnéesSe connecterEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Pour les membres  »  Devenir un auteur membre
Devenir membre du CEAD
 
Que ce soit pour figurer dans le répertoire ou pour participer à une activité dramaturgique (atelier, parrainage, lecture publique, rencontre individuelle, etc.), un auteur qui désire bénéficier des services du CEAD doit devenir membre. Pour ce faire, il doit soumettre sa candidature par la présentation d'un texte au comité de lecture.


Faire évaluer son texte

Le texte est d'abord acheminé au comité de lecture du CEAD, dont le rôle est de donner aux conseillers dramaturgiques un premier avis sur l'œuvre. Dans le cas où le texte n'est pas recommandé en deuxième lecture par le comité, l'auteur reçoit une lettre l'en avisant, accompagnée des fiches d'évaluation du comité.

Dans le cas d'une recommandation favorable du comité, le texte est acheminé aux conseillers dramaturgiques pour une seconde lecture. L'auteur reçoit alors un courriel lui indiquant que son texte passe au deuxième tour de lecture. À cette étape, l'auteur peut être admis ou non. Dans le cas d'un refus, il reçoit les fiches d'évaluation du comité de lecture, de même qu'une lettre explicative de la part des conseillers à la dramaturgie. L'auteur accepté à cette étape peut être admis comme membre régulier ou comme membre stagiaire. Il est alors avisé et invité à une rencontre d'accueil, au CEAD, avec les conseillers à la dramaturgie.

Le CEAD est en droit de refuser d'évaluer tout texte jugé trop court pour permettre une évaluation adéquate de la pratique de l'auteur (le texte devrait pouvoir constituer une pièce de théâtre d'une durée d'environ une heure, ou plus, une fois porté à la scène).

Lorsqu'un auteur a soumis un ou des textes à trois reprises sans accéder au second tour de lecture, le CEAD se réserve le droit de ne pas tenir compte des soumissions subséquentes.

Un candidat ne peut pas être reçu sur la foi d'une adaptation théâtrale d'un roman, d'un film, d'une fiction télévisuelle ou de toute autre production artistique dont il emprunte le titre, les personnages et la fable. Un candidat ne peut pas être reçu sur la foi d'un texte écrit en collaboration avec d'autres auteurs. Toutefois, un auteur devenu membre peut déposer des adaptations et des textes à plusieurs auteurs.



Critères d'évaluation

Il n'y a pas de critères objectifs, mesurables, qui guident la lecture au CEAD : certains textes peuvent se signaler par leur forte construction dramatique, d'autres par un travail poussé sur la langue, la profondeur ou l'unicité des personnages.

Le CEAD retient les pièces qui lui semblent contenir un «univers », une personnalité affirmée, une couleur à nulle autre pareille, bref une écriture. L'éventail de textes sur lesquels il se penche est large. Il ne travaille pas à la promotion active de tous les textes qui sont déposés chez lui : il ne retient, pour le soutien ou la diffusion, que ce qui lui semble fort, éloquent et assez solide pour faire l'objet d'une intervention plus poussée de sa part. Les lecteurs à qui le CEAD fait appel sont ouverts à plusieurs types d'écriture et ont des expériences et rôles variés dans le domaine théâtral.



Présentation d'une candidature

Le texte soumis doit être rédigé à l'ordinateur en Times New Roman, 12 points, interligne 1,5 avec des marges de 2,54 cm. Le document doit êtrepaginé. Il est impératif d'indiquer, sur la page titre du texte uniquement, la date de la version qui est soumise de même que les coordonnées complètes de l'auteur : nom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse électronique.

Le texte doit être soumis en version électronique seulement (PDF), accompagné du questionnaire complété.

Pour ce faire :


1) Ouvrir, remplir et enregistrer ce questionnaire en format PDF.

2) Enregistrer le texte soumis en format PDF.

3) Faire parvenir un courriel à cead@cead.qc.ca avec, en pièces jointes, le questionnaire complété et le texte soumis.

4) Un courriel confirmant la réception du texte et du formulaire est alors envoyé à l'expéditeur.

Si l'auteur qui soumet son texte n'a pas accès à une adresse courriel ou éprouve des difficultés avec l'envoi électronique, il est possible d'imprimer une seule copie, recto seulement, du texte soumis et du formulaire complété, et de les acheminer au CEAD par la poste ou en personne. Le texte ne sera toutefois pas retourné à l'auteur après évaluation.


Frais d'évaluation

Les frais liés à l'évaluation dépendent du nombre de pages que comprend le texte.

Moins de 100 pages : 172,46 $

101 à 200 pages : 189,71 $
201 à 300 pages : 206,96 $
Plus de 300 pages : 224,20 $

Ces prix comprennent les deux taxes. Les frais sont payables par chèque, mandat postal, argent comptant ou carte de crédit. Le texte est soumis au comité d'évaluation lors de la réception du paiement. Un reçu est alors remis et envoyé à l'auteur.


Paiement par envoi postal ou en personne :

Comité des nouveaux membres
Centre des auteurs dramatiques
261, rue du Saint-Sacrement, bureau 200
Montréal, Québec
H2Y 3V2


Paiement par téléphone (carte de crédit) :

514-288-3384 poste 221

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Nouvelles
    Conseil d'administration
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d'administration
    Partenaires
    Faire un don
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d'auteur
    Devenir un auteur membre
    Pour le public
    Activités 2014-2015
    Calendrier des auteurs
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignants
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs
    Liste des textes
    Liste des traductions