Résidence d'écriture théâtrale « Terminer un texte »
Mraianne Dansereau participera à cette résidence dédiée spécifiquement aux autrices avec son texte Dorénavant, je menstruerai drette dans le fleuve. Durant trois semaines, l'autrice pourra se consacrer pleinement à l'écriture de son projet afin d'y mettre le point final. Cette résidence a comme objectifs d'offrir à une autrice des conditions favorables à la finalisation d'un texte dramatique et de profiter d'un dialogue avec certain·e·s professionnel·le·s des Francophonies, ainsi qu'avec d'autres artistes en résidence à la Maison des auteur·rice·s. Les Francophonies – Des écritures à la scène offrent également la possibilité d'une mise en lecture de son texte dans le cadre des Zébrures du printemps 2024 ou 2025, sous réserve de l'adéquation du texte avec la programmation du festival. La résidence permet aussi de développer une meilleure connaissance des réseaux internationaux sur le plan de la dramaturgie et de la production théâtrale.
Pour l'autrice, l'écrin qu'offre la résidence « Terminer un texte » lui apparaît idéal pour creuser les questions qu'aborde son texte en cherchant à décloisonner des sujets qui peuvent sembler d'abord « ne parler qu'aux femmes » alors qu'il est primordial de les repenser.
MARIANNE DANSEREAU Diplômée de l'école nationale de théâtre du Canada (2014), Marianne Dansereau est actrice et autrice. Comme comédienne, on a pu la voir au théâtre La Licorne dans Fondant (Théâtre Bistouri, 2022) et en tournée partout au Québec (2023) ainsi qu'au théâtre Prospéro dans Les larmes amères de Petra Von Kant (Création dans la chambre, 2019)). À titre d'autrice, elle signe Hamster (prix Gratien-Gélinas 2015, Théâtre La Licorne, 2018), Savoir compter, (Centre du Théâtre d'Aujourd'hui, 2017) et coécrit Le sexe des pigeons (Théâtre Denise-Pelletier, 2022). Elle signe également la traduction Les effluves du pouvoir, la version québécoise de The king stinks de Jon Lachlan Stewart. Son travail l'a amenée à présenter ses projets d'écriture plusieurs fois en Europe, notamment en Belgique, en France et en Pologne. Elle collabore régulièrement avec le festival du Jamais Lu, la compagnie de théâtre pour adolescents Le clou! ainsi qu'à divers projets collectifs. Cette résidence est une collaboration entre le CEAD et les Francophonies – Des écritures à la scène. Elle est réalisée grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). |
|