MARILYN CARNIER NOMMÉE À LA DIRECTION GÉNÉRALE DU CEAD
Jeudi 7 juillet 2022
Éric Noël, président du conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques est heureux d’annoncer la nomination de Marilyn Carnier à la direction générale du CEAD.
Éric Noël, président du conseil d'administration du Centre des auteurs dramatiques est heureux d'annoncer la nomination de Marilyn Carnier à la direction générale du CEAD. « Le comité de sélection, constitué de membres du CA du CEAD et de la Fondation du CEAD, a eu un véritable coup de cœur pour Marilyn. Nous avons été impressionné·e·s par sa vision claire des défis auxquels le CEAD et le milieu font face, sa détermination, son enthousiasme et sa franchise. C'était une vraie rencontre et nous avons terriblement hâte de l'accueillir parmi nous. »
Gestionnaire culturelle d'expérience, Marilyn Carnier a œuvré dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse et des arts visuels. D'origine belge et diplômée en gestion, Marilyn Carnier s'établit au Québec à la fin des années 1990. Issue d'une famille d'artistes et formée en chant lyrique et jazz, elle travaille pendant plusieurs années à la diffusion hors frontières du jazz contemporain belge avant de s'installer à Montréal. En 1998, elle amorce sa carrière de gestionnaire culturelle chez Fleming Artists' Management à titre d'agente d'artistes. Elle y développe plusieurs circuits de tournée en Europe et en Chine pour des musiciens de jazz québécois. Elle opère ensuite un court passage chez Traquen'art avant de joindre pendant six ans l'équipe du Gesù - Centre de créativité. En 2015, elle prend le poste d'Assistante à la direction générale du Groupe de la Veillée, travaillant à la refonte de l'image de marque du Théâtre Prospero et à l'accroissement de son financement public. Depuis 2018, elle était directrice générale de la compagnie d'opéra contemporain Chants Libres. Marilyn Carnier siège également au conseil d'administration et au comité de programmation des Conversations philanthropiques en culture.
Sensible aux questions touchant les droits et les conditions de travail des créateurs, des créatrices et des interprètes en arts de la scène, ses préoccupations concernent aussi la recherche de financement et le développement de partenariats et d'alliances. Elle s'intéresse à l'évolution des pratiques de philanthropie et de gouvernance et souhaite contribuer à les dynamiser dans le cadre de ses nouvelles fonctions au CEAD.
« Nous y sommes ! déclare la nouvelle directrice. Enfin le retour d'une saison estivale « en présence et sans masques ». Des salles et des festivals qui opèrent à pleine capacité au Québec et au Canada. Dans le Mile-End, un fort vent de retrouvailles semble s'être engouffré dans le portique du bureau 406 au 5445 de Gaspé. Après l'urgence printanière d'aller en salle, certain·e·s sont devenu·e·s des habitué·e·s de ce magnifique lieu d'écriture, de lecture et d'accompagnement qu'offrent les nouveaux espaces du CEAD. Lumineux et inspirants. Vous y avez sans doute croisé des collègues et l'équipe, tous affairé·e·s par les projets d'une rentrée culturelle 2022 qui s'annonce foisonnante et enivrante d'activités.
Pour ma part, cela a été un réel bonheur que de croiser certain·e·s d'entre vous lors de l'assemblée générale en juin. L'excitation de repartir la roue en ces murs et hors murs était palpable. C'est dans ce contexte que je me joindrai à l'équipe début août pour entreprendre cette nouvelle aventure de Directrice générale à vos côtés. J'ai bien hâte de travailler avec toutes ces forces vives qui animent le CEAD et sa fondation. »
Claude Breton, président de la Fondation du CEAD, se réjouit également de la nomination de Marilyn Carnier : « Marilyn Carnier est une gestionnaire d'expérience qui a une connaissance approfondie des différents milieux auxquels touchent le CEAD et sa Fondation. Pensons à la culture, aux arts et aux grandes organisations privées ou gouvernementales. Le conseil d'administration de la Fondation est particulièrement enthousiaste de pouvoir collaborer avec elle à l'approche de l'automne et des grands événements que sont la Salle des machines et la Soirée bénéfice. Nous y convierons chaleureusement nos partenaires pour en faire de grands succès. »
Marilyn Carnier entrera en poste le lundi 1er août prochain.
À l'occasion de cette annonce, Claude Breton, les administrateur·trice·s du CA du CEAD et de sa Fondation, ainsi que l'assemblée générale des membres du CEAD souhaitent exprimer leur gratitude envers Éric Noël, qui occupe la présidence du CA du CEAD, et qui aura assuré l'intérim à la direction générale pendant cinq mois, en étroite collaboration avec Francine d'Entremont (trésorière), Pascale St-Onge (vice-présidente) et Pierre Lapointe (directeur administratif par intérim). Un grand merci également à tous les trois.