AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2020
Mercredi 23 septembre 2020

- COMMUNIQUÉ -

Assemblée générale annuelle du 21 septembre 2020 :

les moments forts et le mot du Président

 

Lundi dernier, le Centre des auteurs dramatiques tenait son assemblée générale annuelle. Initialement prévue en avril 2020, elle a dû être reportée à cause de la pandémie de la Covid-19. Afin de respecter les recommandations sanitaires, l'AGA s'est tenue sur la plateforme Zoom et fut menée avec beaucoup d'habilité par la présidente d'assemblée, l'avocate Maxine Visotzsky-Charlebois.

Cette 54e AGA fut l'occasion de présenter aux membres l'évolution majeure, en 2019, de certains dossiers menés à bien par le CEAD depuis plusieurs années. Notamment, la relocalisation de ses bureaux au 5445 de Gaspé et la construction des nouveaux espaces; la création de la plateforme La Mine, le projet de librairie en ligne développé conjointement avec l'AQAD ainsi que la relance de la Fondation du CEAD.

Au terme de l'AGA, se sont tenues des élections qui ont permis de combler quatre postes d'administrateur.rice.s. Gabrielle Chapdelaine a été élue pour se joindre au CA pour un mandat de deux ans tandis que Maxime Carbonneau a été élu pour terminer le mandat de sa collègue Marianne Dansereau qui a dû mettre un terme à celui-ci un an plus tôt que prévu.

De leur côté, Éric Noël et Pascale St-Onge, qui avaient sollicité un nouveau mandat, ont été réélus pour également deux années! Nous leur souhaitons à toutes et tous un beau mandat ! Nous remercions chaleureusement Marianne Dansereau et Jean-Philippe Lehoux, ancien.ne administrateur.rice pour leur implication au cours des dernières années.   

Autre moment fort de cette AGA, les membres présent.e.s ont voté, de façon unanime, la nomination de deux nouvelles membres honorifiques, il s'agit des membres Suzanne Lebeau et Françoise Loranger. Cette nomination est un moyen de reconnaître la contribution majeure de ces deux grandes autrices à notre dramaturgie. Suzanne Lebeau et Françoise Loranger deviennent respectivement les 12e et 13e membres honorifiques du CEAD. Dans ses nouveaux espaces, le Centre créera un mur qui viendra souligner l'importance de certain.e.s de ses membres à notre société et à notre théâtre.

Chaque année, l'assemblée générale du CEAD permet à ses membres de se rassembler et de réfléchir ensemble à l'année à venir de l'organisme. Un moment de partage et de convivialité essentiel pour toutes et tous surtout dans le contexte actuel.

  

Le mot de Gabriel Plante, président du Centre des auteurs dramatiques     

Chers et chères membres,

2019 au CEAD a été une année de tests. Nous avons fait l'expérience, à petite échelle, de ce à quoi devrait ressembler le Centre lorsque nous intégrerons nos nouveaux locaux. Des activités de développement de textes qui sont adaptés au processus créatif de chacun.e de nos membres. Des évènements publics qui auront la signature de l'œuvre qui est en train de naître. Et, une communauté d'idée et de pratique animée par une franche curiosité envers le travail des pairs.

Cette communauté d'auteurs et d'autrices, justement, c'est celle-là qui a poussé Pascale St-Onge et Éric Noël à renouveler leurs mandats au conseil d'administration, c'est celle-là aussi qui a amené Gabrielle Chapdelaine et Maxime Carbonneau à intégrer ce même CA. C'est cette idée de communauté qui engage les membres du CEAD dans le projet du nouveau lieu. Et, la bonne nouvelle c'est que pour une première fois au printemps 2020, nous allons pouvoir la recevoir, cette communauté, dans des espaces qui nous ressemblent.

Il reste cependant à écrire le nouveau lieu, à recevoir les nouvelles œuvres, les nouveaux auteurs, les nouvelles autrices et les idées qui fusent. C'est ce que nous allons préparer, tranquillement, mais sûrement au printemps prochain, quand tout va s'adoucir, alors que l'on essuiera les contrecoups de 2020, il y a aura un lieu pour accueillir les nouvelles fictions, les vieilles fictions, les autofictions et même les pas-de-fictions-pantoute. Il y aura un lieu pour les auteurs et les autrices, et il sera réellement à vous.

Pendant que le lieu est en gestation, il faut féliciter tou.te.s celles et ceux qui le portent à bout de bras depuis des mois, c'est-à-dire : l'équipe du CEAD, son Directeur général Alain Jean, et son conseil d'administration; en particulier les deux membres sortant Jean-Philippe Lehoux et Marianne Dansereau. Merci à toutes et tous, un printemps glorieux nous attend, avec une nouvelle réalité qui sera, pour nous, porteuse de sens.

 

Gabriel Plante

Président du CEAD





« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Encan silencieux 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions