AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Résidence d’écriture à La Rochelle - Annonce de l’autrice sélectionnée
Mardi 9 novembre 2021

L’autrice sélectionnée pour la résidence d’écriture théâtrale entre le Centre Intermondes-Maison des Écritures de La Rochelle et le Centre des auteurs dramatiques est dévoilée !

Montréal, le 9 novembre 2021. Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Centre Intermondes-Maison des Écritures de La Rochelle en France sont heureux d'annoncer que l'autrice Isabelle Hubert a été sélectionnée pour la résidence d'écriture théâtrale qui aura lieu à La Rochelle en avril et mai 2022.
 
Lors de son séjour à La Rochelle, Isabelle Hubert pourra pleinement se consacrer à son travail. Elle sera plongée dans l'écriture de 34B, un projet qui porte sur la Dominion Corset, une usine en opération de 1886 à 1988 dans un quartier populaire de la ville de Québec où l'on fabriquait des corsets. En outre, elle profitera d'échanges privilégiés avec les autres artistes en résidence au Centre Intermondes et à la Maison des écritures et participera à plusieurs activités de médiation culturelle auprès de différents publics pour parler de son travail et donner des ateliers d'écriture.  
Isabelle Hubert est originaire de la Gaspésie et s'est formée en théâtre et création littéraire à l'Université Laval et à l'École Nationale de théâtre du Canada. Ses textes, créés sur les scènes de et du Québec, se sont mérités plusieurs prix. Parmi eux, mentionnons Couteau, sept façons originales de tuer quelqu'un avec… (Prix Gratien-Gélinas 1998 de la Fondation du CEAD), À tu et à toi, (production finaliste pour le Prix de la Critique de Québec 2007-08), La robe de Gulnara, (Prix de la Critique de Québec 2009-10), Laurier Station, 1001 répliques pour dire je t'aime (Prix Coup de Cœur Télé-Québec, FAIT 2012) et Boîtes d'allumettes, un parcours déambulatoire jeune public (Prix du meilleur texte au Prix de théâtre 2021). Attachée au Théâtre du Bic, elle y a créé Le cas Joé Ferguson et Le baptême de la petite. Elle a également adapté quelques romans pour la scène, dont Moby DickAgagukLes Plouffe et La bête à sa mère de David Goudreault.
Le Centre Intermondes est un espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine. Depuis sa création en 2003, près de 350 artistes venu·e·s du monde entier y ont été accueilli·e·s. Le Centre Intermondes a à cœur d'accompagner les créateurs dans leur processus artistique en leur offrant des locaux de travail, un soutien matériel et une expertise professionnelle d'accompagnement à la création, à la recherche et à la médiation. Devenu un espace privilégié de débats et de rencontres en lien avec la Maison des écritures inaugurée en juillet 2021, il met en lien les artistes résidents avec les différents acteurs culturels et éducatifs de La Rochelle et plus largement ceux de la Région Nouvelle-Aquitaine.


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Mesures contre le harcèlement
    Conseil d’administration
    Prix et concours
    Équipe et coordonnées
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2021
    Objets promotionnels
    Encan silencieux 2021
    Soirée-bénéfice 2019
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    La Salle des machines
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions