AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
DÉVOILEMENT DES LAURÉAT·ES DES PRIX DE LA FONDATION DU CENTRE DES AUTEURS DRAMATIQUES
Mardi 15 novembre 2022

La Fondation du Centre des auteurs dramatiques tenait hier son cocktail-bénéfice qui était suivi de la cérémonie de remise des prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay pour 2022.

Prix Michel-Tremblay 
Le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente (2021-2022), a été attribué à Marie-Claude Verdier pour son texte Seeker, créé par le Collectif Point bleu en codiffusion avec le Centre du Théâtre d'Aujourd'hui.
 
Selon le jury, qui était composé de Daniel Danis, auteur membre du CEAD, Josianne Dulong-Savignac, conseillère dramaturgique, assistante à la mise en scène et artiste-chercheuse, Ariel Ifergan, comédien, Édith Patenaude, autrice membre, comédienne et metteuse en scène, et Elisabet Ràfols, traductrice, « Marie-Claude Verdier explore un genre peu présent sur les scènes, celui de la science-fiction, dont elle manie les codes avec une grande habileté. En plus d'être original et captivant, le monde qu'elle imagine dans Seeker agit comme un puissant révélateur de nos sociétés et stimule une réflexion philosophique brillante. En fouillant la question de la mémoire collective et des récits qui nous animent, l'autrice place la notion d'empathie au cœur de sa pièce. Son texte démontre une grande maîtrise dans l'écriture, dont le rythme sûr et la langue précise et épurée soutiennent avec une rare efficacité le duel des deux personnages.»
 
La lauréate remporte une bourse de 20 000 $ dont 10 000 $ versés par le Conseil des arts et des lettres du Québec et 10 000 $ par la Fondation du CEAD, incluant une contribution de Michel Tremblay. Le prix a été remis par Madame Anne-Marie Jean, PDG du Conseil des arts et des lettres du Québec et par M. Claude Breton, président de la Fondation du CEAD.
 
Rappelons que les autres finalistes étaient Martin Bellemare pour son texte Maître Karim la perdrix, Sébastien David pour son texte Une fille en or, Carole Fréchette pour son texte Nassara, et Dominique Leclerc pour son texte i/O.

 
Prix Louise-LaHaye
Le prix Louise-LaHaye, qui souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes, a été décerné à Olivier Sylvestre pour son texte Dans la forêt disparue, créé par la Compagnie du Dahlia blanc (Bagnolet, France). La présente édition visait à récompenser un texte écrit pour l'enfance (11 ans et moins).
 
Le jury du prix était composé cette année d'Érika Tremblay-Roy, autrice, metteure en scène et directrice du Petit Théâtre de Sherbrooke, de Citlali Germé, autrice, danseuse et interprète, et d'André Laliberté, auteur, metteur en scène, marionnettiste et cofondateur du Théâtre de l'Œil et de la Maison Théâtre.
 
« Dans la forêt disparue témoigne d'une habileté dramatique et d'une sensibilité humaine peu communes. Dans cette écriture vive qui allie brillamment narration et dialogues, avec l'humour intelligent qu'on lui connaît, convoquant un réalisme magique personnel et original, Olivier Sylvestre aborde de front deux temps de passage monumentaux : la fin de l'enfance pour Oli et Val, et la disparition du boisé où elle s'est grandement déroulée. Sylvestre réussi un tour de force : cousue d'enjeux importants – écologie, identité de genre, amitié, passage à l'adolescence, vieillissement, mort – l'œuvre demeure une pure aventure, une histoire captivante habitée par des personnages qui ne se trouvent jamais exactement là où on les attendait. »
 
Le jury tient par ailleurs à souligner la qualité et l'apport important au théâtre destiné aux jeunes publics des œuvres Toqaq mecimi puwiht / Delphine rêve toujours de Dave Jenniss, et Chansons pour le musée, du duo composé de David Paquet et Karine Sauvé – qui étaient finalistes pour ce prix.
 
Le lauréat remporte une bourse de 10 000 $ ainsi que le titre d'auteur associé à la Maison Théâtre pour la saison prochaine. Le prix a été remis par Martin Faucher, comédien et metteur en scène et par Diane Miljours, anciennement directrice générale du CEAD et responsable des arts de la scène au Centre culturel canadien de l'ambassade du Canada à Paris. Madame Miljours a souligné le 30e anniversaire du décès de celle qui donne son nom au prix, Louise LaHaye.

 
Prix Gratien-Gélinas 
La lauréate du prix Gratien-Gélinas 2022 est Maud de Palma-Duquet pour son texte Bénévolat. Le jury, composé d'Anne-Marie Provenchercomédienne et autrice, de Mohsen El Gharbi, comédien, auteur et metteur en scène, et de Marie-Claude Garneau, chercheuse, conseillère dramaturgique et directrice littéraire, a souligné « la richesse d'un texte où la langue et sa maîtrise sont à la fois l'un des principaux moteurs du récit dramatique, le lieu de la rencontre entre les deux personnages et une riche métaphore permettant d'aborder avec nuance les inégalités sociales et économiques. »
 
La lauréate remporte la bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000 $, alors qu'une prime à la création de 15 000 $ est versée à la compagnie de théâtre qui produira la pièce, grâce au soutien de Québecor. Le prix a été remis par Éric Noël, auteur et président du CEAD.
 
Deux mentions spéciales ont été décernées aux textes HiT! de Julien Beauseigle et La migration des papillons d'Alice Tixidre. Une bourse de 1 000 $ est remise aux auteurs et autrices qui reçoivent une mention du jury.


 
 
Nous tenons à féliciter chacun des lauréat·es ainsi que toutes et tous les finalistes.
Lire le communiqué

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Collecte de fonds 2022-2023
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    Première Lecture 2023
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions