Le CEAD en Allemagne pour un colloque abordant les arts et les littératures autochtones contemporaines
Mercredi 26 juin 2024
Le CEAD a le plaisir d’annoncer sa participation au colloque international « Les autochtones et/dans les arts et les littératures du Canada francophone contemporain », organisé à l’Université de Passau, en Bavière. Un panorama des écritures dramatiques autochtones contemporaines au Québec sera présenté à cette occasion.
Le CEAD a le plaisir d'annoncer sa participation au colloque international « Les autochtones et/dans les arts et les littératures du Canada francophone contemporain », organisé par les chercheuses Marina Ortrud M. Hertrampf et Diana Mistreanu de l'Université de Passau, en Bavière. Un panorama des écritures dramatiques autochtones contemporaines au Québec sera présenté à cette occasion, grâce à la contribution de Natasha Kanapé Fontaine et Dave Jenniss, artistes membres du CEAD, et le soutien d'Alexandre Cadieux, responsable du centre de documentation.
Collage imaginé sous la forme d'une conférence-spectacle, le panorama vise à faire connaître des textes dramatiques écrits par des auteur·rices autochtones et à dresser un portrait du contexte dans lequel ils s'inscrivent. La lecture et l'interprétation des extraits choisis seront asurées par les deux auteur·rices dans une présentation animée par Alexandre Cadieux.
Présenté les 12 et 13 juillet, le colloque propose plusieurs panels de discussion réunissant des universitaires originaires d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Afrique. De plus, il s'enrichit d'un programme culturel comportant également une soirée littéraire en présence de l'autrice crie-métisse Virginia Pésémapéo Bordeleau, une exposition bilingue intitulée « À la rencontre des peuples autochtones du Canada contemporain » et la présentation du documentaire Kathy and Teresa (2023) de la cinéaste Marie Zrenner.
Natif de Trois-Pistoles et artiste de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Dave Jenniss est directeur artistique des Productions Ondinnok depuis 2017. Il est aussi comédien, metteur en scène, auteur de théâtre et scénariste. Actif au sein d'Ondinnok depuis 2004, il y a notamment créé le rôle de Dave dans Hamlet le Malécite d'Yves Sioui Durand et Jean-Frédéric Messier. Depuis 2008, Dave Jenniss se distingue comme auteur de théâtre avec ses textes Wulustek, Pokuhule / Le tambour du temps, Mokatek et l'étoile disparue, Kthakomiq, Nmithaqs Sqotewamqol / La cendre de ses os et Toqaq Mecimi Puwiht / Delphine rêve toujours.
« Quel merveilleux cadeau d'avoir reçu cette invitation du CEAD. Je me sens choyé, honoré et aussi très excité de faire entendre mes écrits et ceux de mes collègues autochtones en Allemagne, un pays que je rêve de visiter depuis longtemps. Ce geste d'accueil est pour moi une porte grande ouverte à la découverte d'une dramaturgie autochtone foisonnante. » – Dave Jenniss
Natasha Kanapé Fontaine est une écrivaine, poète et artiste interdisciplinaire innu, originaire de la communauté de Pessamit, sur le Nitassinan (Côte-Nord, Québec, Canada). Elle vit à Tio'tia:ke - connu sous le nom de Montréal. Ses œuvres poétiques et ses essais sont reconnus et salués par la critique, voyagent dans le monde, traduits en plusieurs langues et sont à l'étude à plusieurs niveaux dans les écoles du Québec et d'ailleurs. En 2017, elle reçoit le Prix Droits et Libertés pour sa poésie et sa démarche de rapprochement des peuples par l'art, l'écriture, la performance, le dialogue. Elle travaille également en traduction, scénarisation, consultation en littérature autochtone et lecture sensible de contenu lié aux Premiers Peuples.
Alexandre Cadieux est responsable du centre de documentation au Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Il a conçu plusieurs panoramas de la dramaturgie québécoise pour Les Voyagements au fil des dernières années.
Les textes sélectionnés pour la lecture : Le porteur des peines du monde d'Yves Sioui Durand Les reines de la réserve de Tomson Highway, traduction française de Jocelyne Beaulieu La création collective Sakipitcikan Hamlet le Malécite d'Yves Sioui Durand et Jean-Frédéric Messier Muliats de Charles Bender, Charles Buckell, Marco Collin, Xavier Huard, Natasha Kanapé Fontaine et Christophe Payeur Okinum d'Émilie Monnet Toqaq Mecimi Puwiht / Delphine rêve toujours de Dave Jenniss Mononk Jules de Jocelyn Sioui Mashinikan - Le livre de Marco Collin Akuteu de Soleil Launière
À propos du CEAD Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui plus de 300 membres. Association d'auteurs et d'autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Ce centre de développement dramaturgique occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs et d'autrices membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.