ACCUEIL » Nouvelles Une 9e édition percutante, pertinente et bien achalandée pour Dramaturgies en Dialogue! Jeudi 31 août 2017 Près de 1500 visiteurs en 8 jours | 5 lectures inédites | 2 textes américains en traduction | 1 Fabrique du commun | 1 atelier Émergences théâtrales autochtones | 3 causeries | 1 École d'été | 10 invités internationaux | Un nombre incalculable de sourires
La 9e édition de Dramaturgies en Dialogue s'est terminée hier avec La Fabrique du commun MTL du collectif kom.post, une première en Amérique du Nord. Cette 9e édition fut un réel bouillonnement de nouvelles idées, d'échanges, de partage. À l'image des personnages qui habitent ses textes, elle avait aussi quelque chose de résilient, mais surtout, cette édition nous a fait découvrir une multitude de regards sur le monde en changement dans lequel nous nous débattons.
Le CEAD remercie tous ceux qui ont contribué au succès de cette édition: bailleurs de fonds, partenaires, collaborateurs de toutes sortes... merci d'être là pour nous! SOIRÉE DE CLÔTURE
La Fabrique du commun MTL - kom.post
(Photo: Maryse Boyce)
Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées hier soir au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui pour façonner ensemble une fabrique du commun spécifique à Montréal, en compagnie du collectif kom.post. En ouverture, une performance deVJing amalgamait images et extraits audio de témoignages (d'auteurs, de metteurs en scène, de comédiens, et même d'un bibliste!) collectés depuis l'arrivée de kom.post à Montréal. Les «fabricants du commun» étaient ensuite conviés à s'exprimer librement autour des sujets abordés pendant la performance (l'identité québécoise, l'ouverture à l'autre, l'appartenance, la langue, le féminisme, les Premières Nations, les frontières – intérieures et extérieures – la liberté…) Écouteurs aux oreilles, les quatre «animateurs», (Camille Louis, Emmanuelle Nizou, Félix-Antoine Boutin et Odile Gamache) retranscrivaient certains passages de leurs conversations à l'écran, brossant un tableau d'ensemble surprenant, de l'ordre d'un supercerveau qui réfléchirait tout seul un grand rêve collectif.
Le CEAD est ravi d'avoir reçu le collectif kom.post, et souhaite longue vie à toutes les fabriques du commun! Cet événement a reçu le soutien du Consulat général de France à Québec. RETOUR SUR IMAGES
Schefferville pendant l'extinction de la race blanche ou Le carnaval indien de l'Orphelinat des Monstres, de Benjamin Pradet: une fresque épique, un public conquis! (Photo: Maryse Boyce)
Captifs de Christopher Chen: un jeu de poupées russes qui se font et se défont, une mise en abîme qui questionne notre rapport à la réalité, à la crédulité et aux idées.
Corps célestes de Dany Boudreault: à travers la parole d'une réalisatrice/actrice porno, d'une mère malade, d'une soeur hygiéniste, d'un adolescent en quête et d'un vétéran de guerre partageant un passé trouble avec la protagoniste, l'auteur signe une fois de plus une épopée familiale aux propos audacieux!
(Photo: Maryse Boyce) GERTIE ET ALICE À LA MER (Tu es à moi), de Caridad Svich: une des rares pièces de théâtre qui met en scène un quatuor de femmes homosexuelles brillantes, fortes, solides et complexes.
Dounia - Le monde de Pascale Rafie: un texte d'une grande sensibilité, une bouleversante histoire de transmission de la mémoire de femmes survivantes du génocide arménien.
Nos coeurs remplis d'uréthane d'André Gélineau: une comédie vive et grinçante, complètement déjantée, où l'on prend un malin plaisir à reconnaître nos propres travers, notre volonté de nous mettre nous-mêmes en scène.
Maître Karim la perdrix de Martin Bellemare: situé en France dans un centre de rétention des étrangers, Maître Karim la perdrix raconte, avec finesse, souplesse, et une implacable humanité les dédales infinis du système administratif et l'intelligence amusée qu'un homme doit déployer pour y survivre.
À LA PROCHAINE ÉDITION!
« Retour |