APPEL À CANDIDATURES : RÉSIDENCE CONTACTS EN MAURICIE
Mercredi 5 juin 2024
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le festival Mauricie Arts Vivants (MAV) invitent les auteurs et les autrices dramatiques membres du CEAD résidant au Québec à soumettre leur candidature pour la résidence et classe de maître qui aura lieu à Saint-Paulin du 14 au 22 septembre. Pour cette première édition, la résidence sera clôturée par une classe de maître animée par Anne-Marie Olivier, autrice dramatique invitée.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) s'associe au festival Mauricie Arts Vivants pour développer et organiser conjointement une activité de formation en écriture dramatique qui vise à rassembler en Mauricie des auteurs et autrices de la région et d'autres régions du Québec. L'activité prend la forme d'une résidence et se termine par une classe de maître les deux derniers jours (21 et 22 septembre), offrant ainsi aux apprenant·es une occasion unique de recevoir de l'accompagnement dramaturgique et les conseils d'un·e auteur·rice chevronné·e à partir d'un projet d'écriture en chantier.
Les auteurs et autrices sélectionné·es résidant à plus de 50 km du lieu de la résidence recevront une indemnité de séjour pour les frais de déplacement et de transport, et seront hébergés. Une sortie de résidence sera également planifiée à la fin de la résidence, pour présenter à la communauté locale les projets travaillés pendant le séjour.
L'ANIMATRICE DE LA CLASSE DE MAÎTRE
Connue à la fois comme interprète et autrice, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans plusieurs productions, en plus d'écrire continuellement. En 2004, sa pièce solo Gros et détail, qui traite de sujets difficiles avec humour, lui a attiré un succès tant critique que populaire et fut acclamé au Québec, en Europe et en Afrique. Ce premier cru lui a valu un Prix Paul-Hébert aux Prix d'excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle fonde alors le Théâtre Bienvenue aux dames!, compagnie qui soutient ses projets de création. Elle poursuit son travail de comédienne pour Wajdi Mouawad dans Forêts, Les trois sœurs et Temps, écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat'sous.
Forte de ces expériences, elle crée Annette, un deuxième solo qu'elle joue sur patin. Puis elle créé Scalpé, Faire l'amour et Venir au monde entourée d'une remarquable équipe de création. Ce dernier texte fut récompensé par le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre. « Le texte s'articule autour d'une fusion mythique entre le fantastique et le quotidien dans une structure redoutablement efficace. Venir au monde propose un portrait de société sensible et intelligent. Sa langue aux accents poétiques ancrée dans le territoire crée une ode au courage des femmes qui nous remue et nous interpelle. Nous avons été profondément touchés par les personnages puissants et attachants ainsi que par leurs histoires criantes de vérité » soulignera le comité des pairs. En 2012, elle est nommée à la direction artistique du Théâtre du Trident. Elle met fin à son mandat en 2022 pour se consacrer entièrement à sa pratique artistique et au Théâtre Bienvenue aux dames !
INFORMATIONS PRATIQUES QUAND ?
La résidence aura lieu du 14 au 20 septembre.
La classe de maître, les 21 et 22 septembre 2024, de 9h à 12h.
La sortie de résidence aura lieu le 22 septembre en après-midi.
OÙ ? Saint-Paulin
COÛTS ?
20 $ (taxes en sus) pour la classe de maître
Les trois auteurs et autrices sélectionné·es pour la résidence bénéficieront d'une indemnité de séjour pour les frais de déplacement et de transport, ainsi que d'un hébergement pour une semaine.
QUI ?
L'appel de candidatures pour la résidence s'adresse aux auteurs et autrices membres du CEAD, résidant au Québec, à plus de 50 km du lieu de l'activité. Trois auteurs ou autrices seront sélectionné·es pour la portion résidence.
La qualité artistique des candidatures ainsi que la démarche et l'expérience des candidat·es seront prises en compte au moment de la sélection afin d'assurer le dynamisme et l'équilibre du groupe. Veuillez noter par ailleurs que des politiques d'équité et de diversité sont en vigueur au CEAD (diversité de genres, diversité culturelle, etc.), qu'une place est réservée d'office pour des autrices et auteurs en provenance des régions administratives éloignées de Montréal.
La classe de maître est ouverte à tous les auteurs et autrices dramatiques, qu'ils soient membres ou non du CEAD.
COMMENT ? Pour postuler, vous devez remplir le formulaire qui suit, au plus tard le DIMANCHE 14 JUILLET À 23H59.
Votre dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
Une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots qui doit comprendre :
Les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à cette classe de maître ;
Une brève description de votre projet d'écriture dans laquelle vous précisez, entre autres, à quelle étape vous en êtes.
Si disponible, un extrait de ce texte en chantier d'un maximum de 10 pages ;
Un curriculum vitæ à jour, avec vos coordonnées complètes ;
Note : Pour bien profiter de cette classe de maître, il est préférable de travailler sur un texte déjà amorcé.
Vous recevrez une réponse au plus tard le lundi 15 juillet.
Date limite pour la présentation d'une candidature : Dimanche 28 juillet 2024 à 23h59