ACCUEIL » Nouvelles Appel de candidatures - Concours d’écriture Le théâtre pour les jeunes publics et la relève Mardi 8 mars 2016 . Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx et la Maison Théâtre, avec le soutien de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et d'Emploi-Québec, lancent un appel de candidature pour la dixième édition du concours d'écriture Le théâtre pour les jeunes publics et la relève. De plus, cette dixième édition – en soi une occasion de célébrer – coïncide avec le cinquantième anniversaire de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Concours Visant à former une relève en théâtre jeune public (écriture, jeu, conception et production), ce concours invite les jeunes auteurs dramatiques à prendre part à une expérience de travail en compagnie d'étudiants et d'artistes professionnels. Les lauréats des neuf premières éditions sont Olivier Choinière, Sébastien Harrisson, Jocelyn Blanchard, Pascal Chevarie, Marc-Antoine Cyr, David Paquet, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Marie-Hélène Larose-Truchon et Lauriane Derouin. Sont ainsi nées neuf nouvelles œuvres dans le répertoire de la dramaturgie pour l'enfance et la jeunesse. Le concours consiste à présenter, de façon anonyme, un projet de texte destiné aux finissants de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Le projet gagnant est sélectionné par un jury formé de pairs et de représentants des partenaires du concours. L'auteur choisi bénéficie d'un parrainage d'écriture avec un auteur chevronné en théâtre jeune public sous la coordination du CEAD. En prévision de la création d'un spectacle, le lauréat participe aussi à des ateliers avec une équipe de comédiens, de concepteurs et de techniciens de l'Option-Théâtre, sous la direction d'un metteur en scène professionnel. La production est enfin présentée à l'Option-Théâtre et à la Maison Théâtre lors de la saison 2017-2018. Une bourse de 5 000 $ est versée à l'auteur grâce aux contributions du Collège Lionel-Groulx, de la Maison Théâtre et de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Admissibilité Le concours d'écriture Le théâtre pour les jeunes publics et la relève s'adresse aux auteurs qui ont moins de dix ans de pratique active de l'écriture. Il n'est pas nécessaire d'avoir été produit ou publié pour présenter un projet, ni d'avoir déjà écrit pour le jeune public. Par contre, l'expérience de l'écriture théâtrale est essentielle. L'auteur doit être disponible lors des étapes du projet précisées dans le calendrier plus bas. Un auteur ayant déjà remporté une édition précédente de ce concours ne peut y participer à nouveau. Consignes d'écriture Les consignes à respecter sont les suivantes :
Pour ce qui est du reste, laissez libre cours à votre imagination! Le genre, le ton, la forme et le contenu sont ouverts. Dossier de candidature Le dossier de candidature doit être soumis en version électronique et comprendre les éléments suivants : Dans un premier fichier PDF distinct :
Dans un second fichier PDF :
* Les extraits de textes théâtraux antérieurs ainsi que la scène du projet proposé doivent être rédigés selon un protocole de mise en page. Les documents doivent être paginés. Il est important d'indiquer sur la page titre des textes la date de la version qui est soumise. Les dossiers de candidature seront soumis au jury de façon anonyme. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. Un accusé de réception sera envoyé aux participants et ils recevront une réponse avant le 13 juin. Il n'y aura pas de commentaires du jury. Faire parvenir le tout à lavoie@cead.qc.ca avec dans l'objet du courriel « Concours d'écriture Le théâtre pour les jeunes publics et la relève – Prénom Nom » avant le lundi 18 avril 2016 à 17 h. Calendrier 18 avril 2016 : Date limite pour la présentation d'un projet. Fin mai 2016 : Choix de l'auteur gagnant. Juin 2016 à février 2017 : Travail avec le parrain en écriture (quinze heures de rencontres). Décembre 2016 : Remise d'une version de travail complète du texte. Premières rencontres autour du texte avec l'auteur, le metteur en scène, l'équipe des comédiens et le parrain en écriture. Mai 2017 : Présentation du lauréat et annonce publique du spectacle lors du dévoilement de la saison 2017-2018 de la Maison Théâtre. Juin 2017 : Dépôt de la version finale du texte. Décembre 2017 : Présentation du spectacle à l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. Janvier 2018 : Présentation du spectacle à la Maison Théâtre. Informations Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique Centre des auteurs dramatiques 514-288-3384, poste 228 | lefebvre@cead.qc.ca « Retour |