ACCUEIL » Nouvelles Gagnant du "Prix Auteur le plus prometteur du Fringe" remis par le CEAD Lundi 20 juin 2011 Pour une première année, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est fier de s'associer au Festival Fringe en récompensant l'auteur le plus prometteur ayant un texte dramatique de langue française créé lors du Festival. L'annonce du gagnant s'est déroulée lors du Gala des Prix Frankie qui clôturait la 21e édition du Festival Fringe de Montréal. Il s'agit de Louis Philippe Tremblay pour son texte Pleine lune. Le lauréat se mérite un parrainage de douze heures avec un auteur senior du CEAD.
La pièce Pleine lune
Du fun, c'est tout ce qu'on demande ! Une soirée, entre nous; oublier nos peurs, la mort de Anne. Passer juste une soirée ensemble dans la nouvelle maison de Cath et de Will, dans leur cour, dans la banlieue léthargique. Pleine lune c'est une tragédie contemporaine; l'histoire d'une génération en manque.
Les commentaires du jury
Le jury, dirigé par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD, a choisi de remettre ce prix à Louis Philippe Tremblay pour sa pièce Pleine lune :
«Parce que la pièce saisit de façon précise la sensation de vide qui frappe ceux qui deviennent adultes, dans un monde où la consommation a pris tout l'espace. Parce que la langue est théâtrale, ramassée, incarnée. Qu'elle porte avec force des émotions fondamentales. Parce que l'univers de la pièce cherche à être réel, et non réaliste.»
Les textes finalistes
Le jury a retenu deux autres textes et leur a décerné la mention de finalistes. Elles vont à Guillaume Lapierre-Desnoyers pour SexeMania et Suzanne Vallières-Nolet pour Les demies. Source : Responsable des communications « Retour |