AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Résidence d’écriture à Gros Morne : dévoilement des participant·e·s pour 2022
Mardi 27 septembre 2022

Le CEAD et Playwrights’ Workshop Montréal (PWM), en partenariat avec Artistic Fraud, Creative Gros Morne, la Fondation Cole et la station marine de Bonne Bay, sont heureux d’annoncer les noms des auteurs et des autrices qui prendront part à la résidence d’écriture de Gros Morne à Terre-Neuve.



Du 13 au 24 octobre 2022, Sharon BalaLois Brown, Marie-Hélène Larose-TruchonJohanne ParentAlicia PayneJulie-Anne Ranger-Beauregard et Scout Rexe séjourneront à la station marine de Bonne Bay située dans le parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador.

La résidence d'écriture théâtrale de Gros Morne est colingue et accueille des dramaturges de tout le pays. Au cours de cette résidence unique, les auteurs et les autrices ont le temps d'écrire et de travailler en fonction d'un horaire qui allie avec souplesse périodes d'écriture en solo, accompagnements dramaturgiques et discussions de groupe. Le programme propose de l'accompagnement dramaturgique en français et en anglais.


 
Sharon Bala (NL)
Texte en chantier : Uncertainty Principle 
Le premier roman à succès de Sharon Bala, The Boat People, a remporté le Prix du livre de Terre-Neuve-et-Labrador 2020 et le prix Harper Lee 2019. Il a été présélectionné pour plusieurs prix et est en traduction dans quatre langues. En 2017, Sharon a remporté le Writers' Trust/ McClelland & Stewart Journey Prize pour sa nouvelle Butter Tea at Starbucks et un deuxième texte a été retenu en pré-sélection. Sharon est membre de The Port Authority, un groupe d'écriture de St. John's. 

© Nadra Ginting
Lois Brown (NL)
Texte en chantier : Drinking Again
Native de Terre-Neuve, Lois Brown a complété ses études à l'Université de l'Alberta (art dramatique) avant d'établir sa pratique artistique à Saint-Jean. Tour à tour animatrice artistique de la RCA Theatre Company, membre fondatrice et conservatrice de Neighbourhood Dance Works, artiste en résidence et dramaturge au Playwrights' Workshop Montréal, elle a été en 2004 l'une des cinq metteurs en scène sélectionnés pour le prix Elinore et Lou Siminovitch. En 2005, le Conseil des Arts du Canada lui a décerné le prix Victor Martyn Lynch-Staunton pour ses réalisations théâtrales d'artiste en mi-carrière. Elle a reçu de nombreuses reconnaissances pour son travail et a été intronisée au Temple de la renommée de la danse Encore ! Lois est titulaire d'une maîtrise de l'Université Memorial où elle a enseigné le théâtre et la mise en scène. Depuis un accident survenu en 2008, son intérêt se tourne vers l'esthétique des arts du handicap. Le résultat de ses recherches se situe au-delà de l'interdisciplinarité, au-delà d'une synthèse d'approches disciplinaires, vers une autre dimension d'expression et d'expérience.

© Jeremy Gordaneer
Marie-Hélène Larose-Truchon (QC)
Texte en chantier : (sans titre)
À sa sortie de l'École nationale de théâtre du Canada en écriture dramatique, Marie-Hélène Larose-Truchon gagne le concours « théâtre jeune public et la relève ». Ses pièces Minuit (Leméac) et Un Oiseau m'attend ont reçu des mentions au prix Gratien-Gélinas. Elle est la lauréate du prix Gratien-Gélinas 2021 pour sa pièce Le Jardin d'Éden. Elle est aussi l'autrice des pièces jeune public Crème-Glacée et Amande-Amandine toutes deux publiées chez L'Arche Éditeur. Ces pièces ont été produites par le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Double Signes, le théâtre de la Seizième, le théâtre de la Petite Marée et en France par Théâtre en scène et L'insomniaque cie.

© Jessica Garneau
Johanne Parent (NB)
Texte en chantier : Pâques
Johanne Parent a fait des études en littérature à l'Université de Moncton. Sa première pièce remporte le volet jeunesse du Prix littéraire Antonine-Maillet Acadie-vie en 2001. Depuis, ses textes ont fait l'objet de mises en lectures professionnelles notamment au Festival à Haute-voix du Théâtre L'Escaouette et à La Salle des machines du Centre des auteurs dramatiques. En 2018, elle est invitée par l'Association des théâtres francophones du Canada à participer à une résidence d'écriture à Banff où elle créera les bases d'Ornithorynques. Elle habite le nord du Nouveau-Brunswick.
Alicia Payne (ON)
Texte en chantier : When It Matters Most
Alicia Payne est une artiste pluridisciplinaire qui oeuvre au théâtre, au cinéma, à la télévision et à la radio. Elle est membre de l'ACTRA, de la CAEA, de la Dramatists Guild of America et de la Playwrights Guild of Canada, dont elle a été présidente. Elle anime des ateliers avec des jeunes et des adultes en contexte communautaires et organisationnels. Son travail a été présenté au Programme des artistes des Forces canadiennes (groupe 6), à l'Atlanta Black Theatre Festival, au National Black Theatre Festival (Caroline du Nord) et à la Valdez Theatre Conference (Alaska). Alicia a assuré la narration du livre audio Flower Diary de Molly Peacock et elle est la cofondatrice de Arbez Drama Projects. Elle croit au pouvoir de la narration pour construire une communauté.

© Richard Yagutilov
Julie-Anne Ranger-Beauregard (QC)
Texte en chantier : Porcelaines
Julie-Anne Ranger-Beauregard est diplômée de l'École Nationale de Théâtre du Canada (Écriture dramatique, 2010) et de l'École Nationale de l'Humour (Scénarisation, 2017). Sa pièce Quatre filles (adaptation du roman Little Women de Louisa May Alcott) a été présentée en mars-avril 2022 sur les planches du Théâtre Denise-Pelletier (m.e.s. Louis-Karl Tremblay). Précédemment, sa pièce Les inconnus (finaliste du prix de la dramaturgie francophone de la SACD, 2015) a été jouée à la Petite Licorne en septembre 2016 (m.e.s. Frédéric Blanchette). Prochainement, elle co-signera l'adaptation du roman Manikanetish de Naomi Fontaine, présentée au Théâtre Duceppe en mars 2023 (m.e.s. Jean-Simon Traversy).

© Guillaume Sauriol Lacoste
Scout Rexe (MB)
Texte en chantier : Cult Play
Scout Rexe (iel/elle) explore les identités queer et trans, la célébrité, la violence sexuelle et le changement social dans son travail d'écriture. Guillermo Verdeccia a qualifié le premier texte dramatique de Rexe, This is the August (SummerWorks, 2016), de «pièce intelligente et drôle, riche des complexités de la vie contemporaine dans l'Ouest.» Sa première courte pièce Lodged in the Body (Theatre of the Beat, 2018-2019) a été commandée et a fait l'objet d'une tournée au Canada et aux Pays-Bas, touchant plus de 2000 personnes. Rexe écrit actuellement O Death, une proposition dramatique avec musique, et Cult Play, texte sur lequel iel entend se concentrer pendant son séjour à Gros Morne.
La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros Morne bénéficie du soutien de Creative Gros Morne, Bonne Bay Marine Station, Artistic Fraud et de la Fondation Cole. Playwrights' Workshop Montreal et le Centre des auteurs dramatiques sont partenaires du projet en collaboration avec Artistic Fraud.
Voir le communiqué (version pdf)


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Pour le public
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Centre de documentation
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions