
(Photo : Marie-Ève Des Roches)
Dominique Leclerc est co-directrice de Posthumains, une compagnie de création qui s'intéresse à l'impact du développement des technologies N.B.I.C. sur le vivant. Ses pièces de théâtre, performances et installations créent un lieu de rencontre et de dialogue unique entre les créateurs de ces nouvelles technologies, leurs utilisateurs, et les néophytes.
Elle est autrice, co-metteure en scène et interprète principale de i/O, la dernière production de la compagnie. Produite pour la première fois au Centre du théâtre d'Aujourd'hui en 2021, au Carrefour international de théâtre de Québec en 2022 et au Festival TransAmériques 2023, le spectacle est également présenté en tournée au Québec. i/O a été finaliste au Prix Michel-Tremblay 2021 qui récompense le meilleur texte porté à la scène, et le texte est publié chez Atelier 10.
Sa pièce Post Humains a été produite une première fois à Espace Libre en 2017 et en 2019, en tournée au Québec, au Carrefour international de théâtre de Québec et au FIND festival de la Schaubühne, à Berlin. Finaliste au prix Michel-Tremblay 2018, le texte est publié aux éditions L'instant même.
Son plus récent projet, Une vie intelligente, s’intéresse à l’éthique de l’intelligence artificielle. Produit en collaboration avec l’Université de Montréal, le spectacle sera présenté au Théâtre Duceppe dès février 2025.
Dominique est également scénariste et réalisatrice du long métrage documentaire Post Humains, produit par l'Office national du film du Canada et dont la sortie est prévue à l’hiver 2025. Elle co-scénarise actuellement, avec Sarah Berthiaume, le long métrage de fiction COBALT, présentement en développement et produit par La Maison de prod.
Textes disponibles au CEAD : Post Humains, i/O